Tokyo

Transport Tokyo

S’orienter à Tokyo

Étant donné la densité de la population, se déplacer dans Tokyo peut s’avérer difficile. Le plus compliqué est de comprendre le fonctionnement du système ferroviaire et de trouver son chemin dans les couloirs des stations tokyoïtes. En revanche, se balader à l’extérieur est fort agréable.

À pied

Explorez la ville comme le font la plupart des Tokyoïtes : à pied. Emportez des chaussures confortables. Les allées étroites sont propices à l’exploration et invitent à s’y attarder.

Train et métro

Le réseau ferré (5h-minuit) comprend les lignes Japan Rail (JR) et des lignes de banlieue privées. Les lignes aériennes Yamanote (boucle) et Chuo-Sobu (centrale) sont les plus utiles aux voyageurs ; les grands nœuds de correspondance sont les gares de Tokyo, Shinagawa, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro et Ueno

Heures de pointe : 7h et 9h30 en direction du centre de Tokyo et 17h-20h avec les trains quittant le centre. 

Il y a 13 lignes de métro (5h-minuit) : 9 sont gérées par Tokyo Metro (trajet entre 170-240 ¥  pour les adultes et entre 90-120 ¥ pour les enfants, selon la distance parcourue) et 4 par Toei Metro (trajet entre 180-320 ¥ pour les adultes et 90-160 ¥ pour les enfants). Il faut un billet de correspondance pour changer de réseau. Pass 24h/48h/72h, à 800/1200/1500 ¥. Le réseau est en correspondance avec les lignes de trains JR Yamanote (boucle) et Chuo-Sobu (centrale). Il existe des lignes privées, dont le monorail Yurikamome pour gagner Odaiba.

Taxi

Les taxis ne sont avantageux que pour les distances courtes ou quatre passagers. Pour les handicapés ou ceux qui ont raté le dernier train, les taxis peuvent être une bonne option. Les vans (Taxi JPN) sont spacieux et acceptent les fauteuils roulants. Tous les taxis sont équipés d’un compteur.

Vélo

Tokyo n’est pas une ville pour les cyclistes : les pistes cyclables sont presque inexistantes et la circulation n’est pas de tout repos. Les habitants se déplacent pourtant à vélo.

Les panneaux d’interdiction de stationnement sont omniprésents (si vous les ignorez, votre vélo risque d’être enlevé. Prévoyez une demi-journée pour aller à la fourrière et une amende de 3 000 ¥).

Certains hôtels et ryokan louent des vélos. Rentabike donne la liste des agences de location de vélos en ville.

Depuis l'aéroport

Tokyo compte deux grands aéroports : Haneda et Narita. Haneda est plus proche du centre-ville (20 min en train depuis la station Shinagawa). 

Narita est à environ 1 h 30 en bus ou à 40-60 minutes en train. Les bus Airport Limousine (3 100/1 000 ¥ par adulte depuis Narita/Haneda) sont pratiques. Les bus Aiport Bus TYO-NRT (1 300 ¥), à prix réduit, partent environ toutes les 2 minutes de l’aéroport de Narita (7h30- 22h45), pour la gare de Tokyo et Ginza. Les trains Narita Express (N’EX) partent de Narita environ toutes les demi-heures de 7h à 22h à destination de la gare de Tokyo (3 020 ¥, 53 minutes), de Shinjuku (3 190 ¥, 1 heure 20) et de Shibuya (3 190 ¥, 1 heure 25).

Depuis Haneda, Keikyu assure plusieurs liaisons par heure (9h-17h) vers Shinagawa (11 min ; 330 ¥). De là, on peut prendre la ligne JR Yamanote. Certains trains continuent sur la ligne de métro Asakusa, qui dessert les stations Higashi-Ginza, Nihombashi et Asakusa. Japan Railways (JR) et la ligne Keisei Skyliner relient le centre de Tokyo aux terminaux 1 et 2 de Narita. Les trains directs sans arrêts pour Nippori (36 min) puis Ueno (41 min) circulent environ 2 fois/heure entre 7h30 et 23h (adulte/enfant 2 630/1 320 ¥).

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