La criminalité à Tokyo
L’atmosphère générale de sécurité constitue la plus grande menace pour les touristes. Mieux vaut faire preuve de la même prudence que chez soi.
Les incidents liés à l’ajout d’une drogue dans le verre d’un touriste à son insu restent un problème à Roppongi (occasionnant vols, extorsions et, dans les cas extrêmes, agressions physiques). Evitez de suivre les rabatteurs des bars de ce quartier et de Kabukicho où les hommes aussi doivent se méfier.
Voyager en famille à Tokyo : nos conseils
À bien des égards, Tokyo est le rêve des parents: propre, sûr et offrant toutes les commodités. Sauf que la plupart des sites ne sont pas très attrayants pour les bambins. Les plus grands et les adolescents devraient adorer la culture pop et les néons de la ville. Shibuya et Harajuku, en particulier, regorgent de magasins, de restaurants et de salles de jeux dont raffolent les jeunes Tokyoïtes.
Peu de familles peuvent vivre dans le centre. Aussi, les jeunes enfants sont rares dans les restaurants. Les chaînes familiales (Jonathan’s, Royal Host, Gusto…) sont des exceptions: elles proposent des box, des zones non fumeurs et des menus spéciaux (avec des plats occidentaux). Vous trouverez plus de restaurants adaptés autour des grands sites. La plupart des hôtels fournissent un lit bébé pour une somme modique, mais il est presque impossible de trouver une chambre avec deux lits doubles (hormis des suites très chères). Les ryokan (auberges traditionnelles) offrent généralement des chambres pour 4 ou 5personnes (avec futons). Autre solution: louer un appartement.
Musées
- Musée national des Sciences Merveilles de la nature et activités interactives.
- Musée national de Tokyo Armures et sabres de samouraï.
- Musée de Shitamachi Jeux et bâtiments de l’époque d’Edo.
- Musée du Taiko (tambour) Pour taper sur des tambours.
Loisirs en famille
- Oedo Onsen Monogatari Atmosphère festive et l’occasion d’essayer un yukata (kimono).
- Tokyo Dome Base-ball à la japonaise.
- Hanayashiki Parc d’attractions rétro aux vieux manèges grinçants.
À savoir avant de partir à Tokyo avec des enfants
La plupart des musées et jardins municipaux sont gratuits pour les moins de 12ans.
Les transports sont gratuits pour les moins de 6ans et à moitié prix pour les 6-12ans.
Limitez vos trajets en métro aux heures creuses (10h-17h), afin d’éviter la cohue.
Pour trouver des espaces où nourrir et changer votre bébé, allez dans les grands magasins.
Tokyo Gay et Lesbien
La ville est plus tolérante à l’égard de l’homosexualité et des styles de vie alternatifs que la plupart des capitales asiatiques. Pour autant, vous ne verrez pas de démonstration d’affection en public, ni même de couples se tenant par la main. Shinjuku-nichome (surnommée “Ni-chome”), l’enclave gay et lesbienne, regroupe sur quelques rues des centaines d’établissements, dont des bars, des discothèques, des saunas et des love hotels.
Fêtes et événements
Shangri-La, qui a lieu environ tous les deux mois dans l’excellente discothèque Ageha donnant sur la baie de Tokyo, est sans doute la meilleure fête gay de la ville. Fancy Him, la plus avant-gardiste, mêle une foule homo et hétéro vêtue de costumes faits main souvent délirants. Goldfinger, organisée par le bar du même nom, est la fête lesbienne la plus sexy de Tokyo. Si vous cherchez quelque chose de typiquement tokyoïte, guettez plutôt l’événement mensuel Dept H, où vous trouverez des drag-queens regardant aux côtés de cosplayers des démonstrations de shibari (bondage japonais).
La Tokyo Rainbow Pride, plus grande fête LGBT de la ville, se déroule en avril. Pour l’occasion, un défilé coloré passe dans les rues de Harajuku et de Shibuya. Le Tokyo International Lesbian & Gay Film Festival, dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20ans, a généralement lieu en juillet.
Le Cocolo Cafe, confortable café de quartier, est un lieu idéal pour parcourir les prospectus annonçant les prochaines fêtes et manifestations.
À savoir
Tous les bars de Ni-chome ne sont pas accueillants avec les étrangers. Vous trouverez sur le site Utopia Asia la liste de ceux qui le sont et un plan pratique.
Voyager seule à Tokyo
Dans les quartiers chauds de Kabukicho et Dogenzaka, les femmes courent le risque de se faire agresser, surtout quand elles sont seules.
Il y a parfois des Chikan (individus aux mains baladeuses) dans les trains bondés. Aux heures de pointe, de nombreux trains disposent de rames réservées aux femmes (indiquées en rose).
Voyage et handicap à Tokyo
Les bâtiments récents ont des rampes d’accès pour fauteuils roulants, et de plus en plus de stations de métro sont équipées d’ascenseurs, mais les avis sur l’accessibilité sont mitigés.
Accessible Tokyo fournit les conditions d’accessibilité des principaux sites de la région de Tokyo et les gares disposant d’ascenseurs.
Le Japan Accessible Tourism Centre édite un aide-mémoire des sites et hôtels accessibles à Tokyo.
L’APF peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.
L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrement organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.