Où se loger à Tokyo ?
Les quartiers centraux comme Marunouchi (pratique pour prendre le shinkansen à la gare de Tokyo) ou Ginza sont généralement onéreux : c’est là qu’on trouve les hôtels les plus chics de Tokyo. Roppongi et Shibuya constituent de très bons choix de milieu de gamme – ce sont de hauts lieux de vie vespérale, parfaits pour les oiseaux de nuit.
Le quartier animé de Shinjuku, à l’ouest, est apprécié des touristes, tant du fait de ses nombreuses lignes ferroviaires, que de ses restaurants et de ses bars. Notez que bon nombre des hôtels bon marché de Shinjuku destinés aux étrangers sont dans le quartier rouge, Kabukicho. S’il n’y a en fait guère de risque, le côté interlope du secteur peut malgré tout déranger. Les quartiers au nord de Shinjuku – Ikebukuro notamment – comptent de bonnes auberges de jeunesse et des ryokan (pensions traditionnelles) bon marché.
Ryokan et hébergements à prix doux abondent dans Ueno et Yanesen, mais ces quartiers sont très calmes, voire trop, le soir venu. Asakusa, au nord-est, à la faveur des jeunes voyageurs indépendants, séduits par les meilleures auberges de jeunesse de la ville. Inconvénient : séjourner ici implique de longs trajets en train pour visiter d’autres quartiers de Tokyo.
Marunouchi (gare de Tokyo), Shinjuku, Shibuya et Ikebukuro sont reliés directement à l’aéroport Narita par le Narita Express ; une ligne directe, la “Skyliner”, relie également Ueno et Narita.
Quel type d'hébergement ?
L’hébergement à Tokyo va de l’hôtel grand luxe à des chambres économiques en dortoir, aménagées dans d’anciens entrepôts. Si les hôtels de charme n’ont pas vraiment pris ici, les ryokan (auberges traditionnelles) viennent combler les envies de logements à taille humaine avec une petite touche personnelle. Les auberges de jeunesse sont parfaites pour les voyageurs en sac à dos en quête de petit prix et de rencontres.
Les hôtels d’affaires, plutôt ternes, s’inscrivent dans la catégorie moyenne. On les trouve dans tous les centres névralgiques, dont Shinjuku et Shibuya – deux quartiers qui constituent des bases pratiques.
Quel que soit votre choix, il est très fortement recommandé de réserver. Outre que vous obtiendrez des tarifs plus avantageux dans la plupart des hôtels, il faut savoir que le personnel n’a guère l’habitude des arrivées impromptues, même dans les auberges de jeunesse.
Attention : certains établissements des catégories moyennes et petits budgets ne prennent pas la carte bancaire. Prévoyez suffisamment d’espèces.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.