Guide du quartier de Roppongi à Tokyo !
Roppongi est le quartier le plus passionnant de Tokyo. Jadis connu pour son ambiance louche, c’est aujourd’hui un secteur branché ; en témoignent ses magasins, ses restaurants et ses musées. Il compte parmi ses sites incontournables la microcité futuriste de Roppongi Hills et le musée d’art Mori, et demeure par ailleurs l’un des meilleurs endroits d’Asie pour faire la fête !
Que faire dans le quartier de Roppongi à Tokyo ?
Commencez la journée au parc de Shiba (Shiba Kōen, métro Akebanebashi), qui borde le Zōjō-ji, l’un des principaux temples de Tokyo. À proximité et visible depuis le parc, la Tokyo Tower offre un panorama de la ville. Vous pourrez vous installer pour un long déjeuner gastronomique japonais au Tofuya-Ukai.
Ensuite, prenez un taxi jusqu’au centre commercial Tokyo Midtown. Flânez dans les allées et le jardin, sans oublier d’aller voir une exposition à 21_21 Design Sight ou au musée d’art Suntory. Puis rejoignez Roppongi Hills – l’autre “ville dans la ville” que compte le quartier. Prévoyez au moins une heure ou deux pour le musée d’art Mori.
Dînez dans l’un des izakaya (bars-restaurants populaires, où l’on peut prendre un verre en picorant) animés de Roppongi, comme Jōmon ou Gonpachi. Pour terminer la soirée, le quartier offre de nombreuses options : faire la tournée des bars, danser jusqu’à l’aube, assister à un spectacle, se défouler au karaoké… Rassurez-vous, il est possible d’en choisir plus d’une.
Les visites incontournables du quartier
Musée d’art Mori
Perché aux 52e et 53eniveaux de la Mori Tower, le musée d’art Mori ne possède pas de collection permanente, mais accueille des expositions originales, consacrées à de grands artistes et mouvements nippons et étrangers. On a ainsi pu voir des œuvres de l’artiste et dissident chinois Ai Weiwei et celles du Japonais Takashi Murakami.
Tokyo City View
L’entrée du musée d’art Mori comprend l’accès à Tokyo City View, l’observatoire du 52eniveau, qui offre un panorama sur la ville, à 250m de hauteur. La vue est particulièrement spectaculaire la nuit. Par beau temps, vous pourrez aussi profiter de la terrasse Sky Deck sur le toit.
Art en plein air
Sur l’esplanade devant l’entrée trône l’une des sculptures de la série Maman de Louise Bourgeois, représentant une araignée géante (photos impressionnantes garanties!). On trouve d’autres œuvres étonnantes disséminées dans le complexe.
Jardin Mohri
Ce jardin paysager a été conçu sur le modèle de ceux de la période d’Edo (1603-1868). Aux côtés des tours étincelantes, il met en perspective les notions de luxe d’hier et d’aujourd’hui. Vous pourrez y admirer les cerisiers en fleur au printemps.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.