Sensō-ji à Tokyo.

Tokyo

Asakusa

© eyetronic - AdobeStock

Guide du quartier d'Asakusa à Tokyo !

Asakusa abrite tout à la fois le site le plus ancien de Tokyo, le temple Sensō-ji, et le plus récent, la Tokyo Sky Tree, tour de 634m de hauteur qui se dresse sur l’autre rive de la Sumida (Sumida-gawa). Aux alentours, dans le quartier de Shitamachi (ville basse), l’esprit de l’ancienne Edo (Tokyo sous le shogunat) survit dans un dédale de ruelles parsemées de boutiques d’artisans et de restaurants familiaux.

Que faire dans le quartier d'Asakusa à Tokyo ?

Commencez votre promenade historique à la station Asakusa de la ligne Ginza et suivez les panneaux qui mènent à la Kaminari-mon (porte de la Foudre). Juste à l’extérieur de celle-ci, vous apercevez de l’autre côté de la rivière l’étonnante architecture contemporaine du Super Dry Hall. Descendez ensuite la rue commerçante Nakamise-dōri jusqu’au Sensō-ji. Prenez le temps d’explorer le temple et le sanctuaire voisin Asakusa-jinja, avant un déjeuner de tempura au Daikokuya.

En vous baladant le long des ruelles pittoresques d’Asakusa, profitez-en pour visiter le Chingo-dō, le musée de l’Artisanat traditionnel, le musée du Taiko et les boutiques d’objets artisanaux. Une pause café chez Ef vous redonnera des forces, à moins que vous ne préfériez vous délasser à la japonaise au Jakotsu-yu, le sentō voisin.

Dînez comme à l’époque d’Edo au Komagata Dojō ou régalez-vous d’un copieux okonomiyaki au Sometarō. Une fois rassasié, prenez la ligne Tōbu Sky Tree ou un taxi jusqu’au Tokyo Sky Tree, sur l’autre rive. Là, montez dans l’ascenseur au 4eniveau pour atteindre les plateformes d’observation à 350 m, d’où la vue semble infinie.

La visite du temple Sensō-ji à Tokyo

Kaminari-mon

L’enceinte du temple commence à la majestueuse porte Kaminari-mon, qui abrite deux divinités protectrices: Fūjin, le dieu du Vent, sur la droite; et Raijin, le dieu du Tonnerre, sur la gauche.

Nakamise-dōri

Dans cette rue commerçante animée située juste après la porte, on vend toutes sortes de choses, des souvenirs aux objets artisanaux dans le style d’Edo, en passant par les age-manjū (gâteaux frits fourrés à l’anko – pâte de haricots rouges).

Pagode à cinq étages

Cette pagode à cinq étages, haute de 53 m, est une reconstruction de 1973 de celle construite par Tokugawa Iemitsu au XVIIesiècle. C’est la deuxième du Japon en termes de hauteur.

Pavillon principal

De l’encens brûle en permanence devant le majestueux pavillon principal. Sa fumée aurait des vertus pour la santé : vous verrez des gens s’en imprégner en frottant leurs vêtements. Le public ne peut pas voir l’effigie de Kannon (on ne sait même pas si elle existe), mais cela ne dissuade pas un flot continu de fidèles de venir rendre hommage à celle-ci.

Lisez votre avenir !

Avant d’entrer dans le temple, déposez 100¥ pour obtenir un omikuji (prédiction). Secouez le tube argenté, sortez un bâton et notez son numéro (en kanjis). Trouvez le tiroir correspondant et prenez un papier (rédigé en anglais au dos). Si votre prédiction est mauvaise, nouez ce papier sur la grille à côté, priez les dieux et retentez votre chance.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely