Ginza et Tsukiji, visite dans le Tokyo raffiné
Ginza est réputé pour être le quartier le plus huppé de Tokyo, attirant les Tokyoïtes qui viennent y faire du shopping, manger et prendre le thé avec leurs amis dans les nombreux magasins et cafés. Avant d’être le quartier du shopping de luxe, Ginza abritait à l’époque d’Edo la fabrique où l’on frappait les pièces d’argent (en japonais, gin signifie “argent”). On peut facilement passer une journée entière à Ginza : outre faire des emplettes, on peut s’attabler dans d’agréables cafés et pâtisseries, déguster d’excellents sushis ou se balader en appréciant l’art, omniprésent dans les rues ou dans les galeries.
À 10 minutes à peine de Ginza se trouve le marché de Tsukiji, ancien plus grand marché aux poissons de Tokyo. Si le marché aux poissons a déménagé à Toyosu depuis 2018, le “marché extérieur”, lui, existe toujours. On y va pour acheter des produits de la mer et des ustensiles de cuisine, et pour déguster des sushis. Mais aussi pour admirer le beau jardin Hama-rikyū oasis de quiétude au bord de la baie créée par des générations de shoguns de la dynastie Tokugawa.
Que faire dans le quartier de Ginza et de Tsukiji ?
En matinée, découvrez le marché extérieur de Tsukiji, et laisser vous tenter par des sushis bien frais pour le déjeuner. Prenez également le temps de découvrir les nombreuses galeries d'Art de Ginza comme la Ginza Graphic Gallery ou Shiseido Gallery.
L’après-midi, promenez-vous dans le jardin paysager Hama-rikyū Onshi-teien, et faites une pause dans sa maison de thé. Vous pourrez ensuite faire la tournée des galeries et du lèche-vitrines à Ginza. Ne manquez pas le grand magasin Mitsukoshi et son fameux espace restauration au sous-sol. En fin d’après-midi, rendez-vous au Kabuki-za pour assister à une représentation de kabuki dans le plus célèbre théâtre de Tokyo.
Si vous êtes au Kabuki-za, le dîner traditionnel s’impose : un bentō (boîte-repas) à déguster à l’entracte. Sinon, pensez à Ore-no-dashi, un restaurant branché où l’on mange debout, ou à Maru, qui prépare de la grande cuisine nippone (kaiseki) à prix raisonnables.
Comment se rendre à Ginza ?
En train
Les lignes de train JR Yamanote et Toei Asakusa s'arrêtent à Ginza.
En métro
Les lignes de métro Ginza, Marunouchi et Hibiya desservent le quartier de Ginza.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.