Shinjuku, entre culture pop et vie nocturne animée !
Shinjuku offre deux visages. À l’ouest, les gratte-ciel de bureaux en verre forment la skyline de Tokyo tandis qu’à l’est se trouvent les grands magasins tape-à-l’œil, un quartier voué au divertissement et des néons. C’est un lieu de passage (la plupart des lignes ferroviaires passent par Shinjuku), où converge une foule hétéroclite. Shinjuku, Ikebukuro et Shibuya sont devenues des centres secondaires de Tokyo en 1958. Au cours des années suivantes, ils ont connu un rapide développement et le rythme n’est pas près de ralentir.
Shinjuku est un condensé de tout ce qui fait l’identité de Tokyo : des grands magasins chics, des bars délicieusement anachroniques, des immeubles qui en jettent, une foule toujours dense, des écrans géants, des parcs verdoyants, une vie nocturne qui ne manque pas de piquant et des sanctuaires cachés. Bref, le quartier fait une formidable introduction au Tokyo d’aujourd’hui –pour le meilleur et pour le pire.
L’est de Shinjuku est le plus riche et le plus animé des quartiers pour noctambules à Tokyo : des cabarets extravagants aux troquets bohèmes, des karaokés éclairés au néon aux bars à thèmes les plus invraisemblables, il y en a vraiment pour tous les goûts. À la nuit tombée, une faune bigarrée envahit le secteur pour faire la fête et oublier ses soucis.
Ikebukuro, le nord-ouest de Tokyo
Prenez la ligne ferroviaire JR Yamanote, l’une des plus empruntées, pour rejoindre le nord-ouest de Tokyo. Important nœud ferroviaire, Ikebukuro voit transiter des millions de passagers chaque jour. Sunshine City, l’un des plus grands complexes commerciaux et de loisirs de Tokyo, est installé à Ikebukuro. Avec ses grands magasins et ses galeries ouverts tard le soir, le quartier est apprécié de la jeunesse.
Que faire dans le quartier de Shinjuku à Tokyo ?
C’est le matin, quand le ciel est le plus pur, qu’il faut se rendre au 45eniveau du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo pour admirer le panorama de la ville (sinon, revenez pour la vue de nuit). En flânant ensuite dans Nishi-Shinjuku, vous découvrirez un paysage de gratte-ciel et les œuvres d’art de Shinjuku I-Land ainsi que le musée de Yayoi Kusama. Puis rejoignez le grand magasin Isetan, où, à l’heure du déjeuner, vous pourrez choisir votre bentō (boîte-repas) au depachika (espace restauration, au sous-sol).
Rendez-vous au Shinjuku-gyoen pour un pique-nique sur les pelouses suivi d’une balade dans le parc. Vous retrouverez bien assez vite la frénésie urbaine, pour un peu de shopping. Musique, électronique ou mode : il y a de tout à Shinjuku.
Les nuits de Shinjuku sont réputées. Commencez par un yakitori dans un stand de la pittoresque Omoide-yokochō, avant d’assister à un concert de jazz au Shinjuku Pit Inn ou à un spectacle de cabaret au Robot Restaurant. Pour un dernier verre, direction le Zoetrope, le meilleur bar à whiskies du pays ou bien rendez-vous dans le quartier chaud de Kabukichō pour une soirée typique dans un izakaya, un bistrot traditionnel japonais.
Comment aller dans le quartier de Shinjuku ?
En train
Les lignes JR Yamanote et Chūō-Sōbu passent par la gare de Shinjuku.
En métro
Les lignes Marunouchi, Shinjuku et Ōedo passent par Shinjuku. Les lignes Marunouchi, Fukutoshin et Shinjuku s’arrêtent à la station Shinjuku-sanchōme, pratique pour l’est de Shinjuku. La ligne Ōedo s’arrête à Tochōmae.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.