Vue sur le pont en pierre du Palais impérial de Tokyo

Tokyo

Palais impérial de Tokyo

© Michael Heise via unsplash

Le siège du pouvoir impérial

Le Palais impérial (皇居) se trouve à l’emplacement de l’ancien château (Edo-jo), construit durant l’époque d’Edo, et l’empereur et l’impératrice du Japon y résident. À l’origine construit et habité par les shoguns de la dynastie Tokugawa, le château est devenu la résidence officielle de la famille impériale après le renversement du shogunat en 1868, quand Tokyo remplaça Kyoto en tant que capitale du pays. 

Le palais se dresse sur les fondations de l’ancien château, entouré des douves d’origine. Les édifices qui composent le vaste ensemble sont relativement nouveaux. Détruits par les raids aériens durant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été reconstruits dans les années 1960. Les seuls éléments de l’époque d’Edo sont les deux tours de garde et les imposants murs de pierre entourant le domaine impérial.

Le Palais impérial est la résidence de l’empereur du Japon et de sa famille. S’il n’est pas possible d’y entrer, on peut visiter librement certaines parties de son vaste domaine, qui comprend des jardins et des vestiges du château de l’époque féodale. Les visites guidées officielles vous donnent accès à d’autres sites. Le guide vous fera visiter certaines parties situées à l’intérieur du domaine. Vous verrez l’extérieur du Kyuden (palais) – édifice moderne et assez discret – ainsi que les deux tours de garde d’origine et plusieurs bâtiments officiels. Vous pourrez emprunter le Niju-bashi, un pont en acier joliment ouvragé durant la visite (1 heure 30 environ). 

Les visites guidées se font en plusieurs langues, dont le français. Les guides ne sont pas avares en anecdotes. Il est fortement recommandé de réserver (jusqu’à un mois avant), car il y a seulement deux visites guidées par jour, et que les créneaux horaires peuvent être rapidement complets. En arrivant tôt le matin, il est possible de réserver une place pour le jour même (sans garantie d’en obtenir une). Pas de visite guidée durant la saison estivale (fin juillet à fin août).

Le jardin Est

Situé dans le domaine impérial, le jardin Est (皇居東御苑) est en accès libre. Une fois passé les portes, vous pourrez déambuler dans trois zones pittoresques. Les fondations d’origine du château de l’époque d’Edo se situent dans la zone Honmaru (vous pouvez grimper dessus !). Dans la zone Ninomaru se trouve un beau jardin japonais, et dans celle de Sannomaru le musée des Collections impériales, qui compte près de 10 000 pièces. Des carpes koi nourries par l’Emperor Emeritus vivent dans le bassin situé dans la zone de Ninomaru.

Informations pratiques

  • Adresse : 1-1 Chiyoda, Chiyoda-ku, Tokyo
  • Accès : 10 min à pied de Tokyo Station (sortie Marunouchi)
  • Horaires : Jardins de l’Est ouverts 9h–17h (selon saison), fermés lundi et vendredi
  • Tarif : Entrée gratuite pour les jardins
#ExperienceLonely