Tokyo

Le parc d'Ueno et le musée national de Tokyo

Lieu de détente et rendez-vous des couples illégitimes, le vaste Ueno-kōen (parc d'Ueno) est aussi le repaire des danseurs de hip-hop. On y vient pour voir les pandas du zoo, pour faire du pédalo au milieu des lotus géants de l'étang Shinobazu et se promener parmi les temples. Il s'agit surtout d'une destination culturelle puisque plusieurs musées se trouvent dans le parc, notamment le musée national d'Art occidental, le musée national des Sciences, le musée métropolitain d'Art de Tokyo et le magnifique musée national de Tokyo.

La colline d'Ueno abrita l'un des derniers retranchements des shoguns Tokugawa, défendu par quelque 2 000 de leurs partisans en 1868. L'armée impériale les mit en déroute, et le nouveau gouvernement Meiji décida de transformer l'endroit en parc, l'un des premiers de la ville. Il s'agit aujourd'hui d'un des lieux les plus prisés pour le hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs au printemps.

Situé à l'extrémité nord, le musée national de Tokyo (1872) est le plus intéressant. Parmi ses cinq bâtiments, le Honkan (salle principale), galerie la plus importante, renferme une impressionnante collection d'art allant de la période Jōmon (VIe millénaire av. J.-C. à −300) à la période d'Edo (1615-1868). La galerie des trésors d'Hōryū-ji comprend des masques, des manuscrits et des bouddhas dorés du temple de Hōryū-ji (préfecture de Nara), le premier temple bouddhiste du Japon (fondé en 607). Construit en 1999, ce bâtiment contemporain, dépouillé et élégant, est l'œuvre de Yoshio Taniguchi, qui a également conçu le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Le Heiseikan (galerie Heisei), inauguré en 1993 pour le mariage du prince héritier, accueille des expositions d'archéologie japonaise, ainsi que des expositions temporaires.

Le Hyōkeikan (galerie Hyōkei, 1909) renferme des œuvres d'Asie orientale, d'Asie du Sud et du Moyen-Orient provenant d'un cinquième bâtiment, le Tōyōkan (galerie des antiquités orientales), fermé à la suite du tremblement de terre de 2011 et qui devrait rouvrir en 2012.

#ExperienceLonely