Avant d'être débités en sashimis, la plupart des poissons de Tokyo transitent par le marché de Tsukiji. Véritable centre névralgique de la gastronomie tokyoïte, l'un des marchés les plus incroyables du monde : tout va ici à un rythme frénétique. L'énergie déployée par tous, hommes et femmes, laisse imaginer le formidable élan collectif qui permit de transformer en moins de deux cents ans un vulgaire terrain marécageux en l'une des métropoles les plus modernes du monde. Le marché devrait emménager à Toyosu en 2016 : profitez-en pendant qu'il est encore temps…
L'ouverture a lieu avant l'aube, pour l'arrivée du poisson et la vente à la criée. L'activité bat encore son plein vers 7h. Prévoyez des chaussures qui ne craignent rien (le sol est mouillé et sale) et prenez garde aux chariots électriques qui circulent dans les allées étroites.
Vous pouvez ensuite rejoindre le marché extérieur où des centaines de petits étals vendent poteries, ustensiles de cuisine, couteaux et produits d'épicerie à des prix nettement inférieurs à ceux des grands magasins. Pour finir, rien de tel qu'un petit-déjeuner de sushis de thon rouge extra-frais qui fondent dans la bouche. Une polémique est engagé à propos du thon rouge, victime de surpêche et menacé d'extinction.
La visite du marché aux poissons de Tokyo
La criée au thon
Les enchères autour du maguro – qui peut dépasser 10000$ US pièce– sont lancées à 5h. Un maximum de 120 visiteurs par jour sont autorisés (en deux groupes) à y assister depuis une galerie, de 5h25 à 6h15. C’est au premier arrivé: inscrivez-vous dès 5h au Fish Information Center.
Zone des grossistes en produits de la mer
Vous découvrirez ici un panel vraiment international de créatures marines, du poulpe rouge flamboyant aux gros coquillages hérissés, toutes disposées sur les étals dans des caisses de polystyrène: les photographes en prendront plein les mirettes. Cette zone du marché ouvre au public dès 9h, mais arrivez le plus tôt possible: à 11h, la plupart des vendeurs remballent déjà.
Marché extérieur
De 5h à 14h environ, les commerçants proposent ici une gamme hétéroclite de produits: poisson séché, algues, mais aussi bottes en caoutchouc et vaisselle. Cette partie est bien plus paisible pour les piétons. Vous y verrez en outre le sanctuaire shinto du marché, le Namiyoke-jinja, dédié au dieu protecteur des marins.
Chariots et engins élévateurs
Le Tsukiji est un lieu de travail, et vous devrez veiller à ne pas gêner les professionnels. Toutes sortes d’engins s’y livrent à un ballet à grande vitesse qui ne fait aucun cas du touriste le nez en l’air. N’y allez pas en groupe, n’emmenez pas d’enfant, ne chaussez pas vos plus belles chaussures, et surtout ne touchez à rien que vous n’ayez l’intention d’acheter.