Tokyo

Le marché de Tsukiji

Avant d'être débités en sashimis, la plupart des poissons de Tokyo transitent par le marché de Tsukiji. Véritable centre névralgique de la gastronomie tokyoïte, l'un des marchés les plus incroyables du monde : tout va ici à un rythme frénétique. L'énergie déployée par tous, hommes et femmes, laisse imaginer le formidable élan collectif qui permit de transformer en moins de deux cents ans un vulgaire terrain marécageux en l'une des métropoles les plus modernes du monde. Le marché devrait emménager à Toyosu en 2016 : profitez-en pendant qu'il est encore temps…

L'ouverture a lieu avant l'aube, pour l'arrivée du poisson et la vente à la criée. L'activité bat encore son plein vers 7h. Prévoyez des chaussures qui ne craignent rien (le sol est mouillé et sale) et prenez garde aux chariots électriques qui circulent dans les allées étroites.

Vous pouvez ensuite rejoindre le marché extérieur où des centaines de petits étals vendent poteries, ustensiles de cuisine, couteaux et produits d'épicerie à des prix nettement inférieurs à ceux des grands magasins. Pour finir, rien de tel qu'un petit-déjeuner de sushis de thon rouge extra-frais qui fondent dans la bouche. Une polémique est engagé à propos du thon rouge, victime de surpêche et menacé d'extinction.

#ExperienceLonely