Tsukiji, l'un des marchés les plus incroyables du monde
Le déménagement du marché de gros à Toyosu a provoqué beaucoup de remous. Hormis la vente de thons à la criée, toutes les autres activités existent toujours sur le “marché extérieur” de Tsukiji (築地場外 市場). C’est le meilleur endroit où manger sur le pouce poissons et crustacés fraîchement pêchés, grignoter un en-cas ou acheter des produits de la mer et des ustensiles de cuisine. Il existe de nombreux restaurants de sushis et de kaisen-don (produits de la mer crus sur du riz) ainsi que des étals de cuisine de rue. Outre la foule, notamment les touristes, qui s’y presse, de nombreux restaurateurs tokyoïtes viennent s’y approvisionner.
Que voir au marché extérieur de Tsukiji ?
Tsukiji Uogashi
Le cœur du marché est Tsukiji Uogashi, un marché au poisson abritant quelque 70 étals de fruits de mer et de produits de gros, qu’on trouvait tous sur l’ancien marché de Tsukiji. Au 3e niveau, vous pourrez profiter de quelques restaurants et cafés, d’espaces de détente et d’une terrasse offrant des places assises et une vue sur le quartier.
Stands de rue et ustensiles de cuisine
Ici, les vendeurs proposent de tout, des huîtres fraîchement écaillées aux 50 variétés d’onigiri (boulettes de riz) de Marutoyo. Goûtez les épaisses tranches de tamago-yaki (omelette roulée sucrée et salée) de Yamacho sur un bâtonnet et les maguro-yaki (gâteau en forme de thon, fourré de pâte de haricots rouges) de Sanokiya. Pour la vaisselle, les couteaux de cuisine et autres ustensiles, allez à Tsukiji Hitachiya.
Sanctuaires et temples
Le Namiyoke-jinja est le principal sanctuaire shinto du secteur. L’entrée est flanquée d’énormes masques de lion utilisés lors de la fête annuelle (en juin). Le Tsukiji Hongwan-ji est l’un des lieux de culte bouddhistes les plus singuliers de Tokyo, reconstruit dans un style indien classique après le grand séisme du Kanto en 1923.
Les informations pratiques pour préparer votre visite du marché aux poissons de Tokyo
Adresse
6-chome Tsukiji, Chuo-ku, Tokyo
Metra : Ligne Hibiya jusqu’à Tsukiji, sortie 1
Les horaires du marché de Tsukiji
La plupart des ventes en gros ont lieu avant 9h (avant l’ouverture aux touristes). Officiellement, les magasins ouvrent à 9h et ferment à 14h, mais certains d’entre eux ferment plus tôt.
Bon à savoir
Le marchandage est interdit. Certains commerçants interdisent aux touristes de prendre leurs étals en photo. On doit manger près du stand où l’on a fait ses achats ou dans un espace réservé à cet effet.