La ville d'Hiroshima au Japon.

Honshû

Hiroshima et l'Ouest de Honshu

© Eloi_Omella - iStock

Visiter l'ouest de Honshu, un trésor culturel entre mer et montagnes

Comment ne pas céder aux charmes de cette région où l’histoire côtoie l’art contemporain et des paysages époustouflants, de ses villages loin des sentiers battus à ses îles inscrites au Patrimoine mondial ?

Les principaux itinéraires touristiques de l’ouest de Honshū (本州西部), aussi appelé Chūgoku (“pays du milieu”), serpentent le long des côtes. Au sud, le Shinkansen file à travers la région du San-yō, un bassin de population dense et de forte activité industrielle, jusqu’à Hiroshima. Plus grande ville de la région, elle est dynamique, animée et ouverte malgré son douloureux passé. Non loin, Miyajima accueille le sanctuaire d’Itsukushima-jinja, connu pour sa superbe porte vermillon dressée au milieu des eaux.

La région permet également de découvrir la beauté des jardins du château d’Okayama et de plonger dans le Japon d’Edo à Kurashiki. Au large de la côte, les îles de la mer Intérieure, notamment Naoshima et Teshima, montrent comment l’art contemporain peut contribuer à faire renaître des villages moribonds. Sur Shōdo-shima, vous pourrez randonner ou partir à la rencontre des yōkai, le panthéon des fantômes et monstres japonais. 

Les cyclistes trouveront leur bonheur sur le Shimanami Kaidō, piste cyclable qui relie Onomichi à Imabari sur Shikoku. Izumo-Taisha, l’un des plus anciens sanctuaires du pays, est une étape incontournable de la côte Nord du San-in. Détendez-vous dans les onsen où les touristes sont rares, et découvrez le charme des localités comme Hagi, Matsue, Tsuwano et Ōmori. Des gorges et des grottes vous attendent à l’intérieur des terres, et il faudra prendre le large, à l’opposé, pour découvrir la beauté sauvage et la culture singulière des lointaines et volcaniques îles Oki.

Que faire à Hiroshima et dans l'Ouest de Honshu ?

  1. Les lieux de souvenir et l’ambiance cosmopolite de Hiroshima.
     
  2. La rencontre entre la nature et l’art contemporain sur l’île de Naoshima.
     
  3. Une randonnée à vélo d’île en île au fil du Shimanami Kaido, un réseau de ponts routiers rejoignant Shikoku.
     
  4. Le passage des portes du sanctuaire deTaikodani-Inari-jinja dans le bourg montagnard de Tsuwano.
     
  5. Une promenade dans le temple des chats à Onomichi.
     
  6. Le rassemblement des divinités shintoïstes au sanctuaire d’Izumo Taisha.
     
  7. Le château entouré de douves et les superbes couchers de soleil de Matsue.
     
  8. La richesse culturelle des îles Oki loin des sentiers battus.
     
  9. La mine d’argent d’Iwami Ginzan et son paysage culturel, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

S’orienter dans l'ouest d'Honshu 

Cette grande région, traversée de lignes de trains et de bus, compte aussi de nombreuses îles. Gardez à l’esprit les temps des traversées en ferry quand vous planifierez votre itinéraire.

L’ouest de Honshu est bien desservi par les lignes de train, notamment le Shinkansen San’yō, qui relie les grandes villes comme Hiroshima, Okayama ou Yamaguchi. Le train reste le moyen le plus rapide pour circuler, mais les bus longue distance sont une option économique, notamment vers les zones rurales. Les ferries complètent le réseau pour rejoindre les îles de la mer Intérieure comme Miyajima ou Naoshima. 

Se rendre à Hiroshima

Depuis Tokyo, Hiroshima est accessible en environ 4 h en Shinkansen Nozomi (train à grande vitesse direct). Depuis Kyoto ou Osaka, le trajet est plus court : comptez environ 1 h 40 depuis Osaka et 1 h 50 depuis Kyoto, également en Shinkansen.

Villes & régions

Explorez selon vos envies

Ville

Voir toutes nos villes et régions

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely