Panama

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Panama
  4. D'une côte à l'autre

Panama : D'une côte à l'autre

Itinéraire de 12 jours au Panamá


 

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, cet itinéraire maritime vous fera découvrir d’abord la Península de Azuero, peu touristique, sur la côte pacifique. Vous explorerez ensuite le cœur afro-caribéen du pays, avant d’atteindre les confins de Guna Yala, et peut-être même de la Colombie. 

Quittez la ville de Panamá à bord du train de luxe qui emprunte les voies du chemin de fer historique du canal de Panamá. Traversez la Zone du canal jusqu’à Colón pour admirer le Fuerte San Lorenzo, classé au patrimoine mondial. Profitez-en pour découvrir le Centre d’accueil des visiteurs d’Agua Clara, qui informe sur les travaux d’élargissement du canal. Rendez-vous ensuite à Portobelo pour y explorer les forteresses espagnoles du XVIe siècle, puis gagnez en bateau des îles désertes, faites de la plongée ou assistez à un  festival.
Retournez à Panamá et prenez le bus pour la Península de Azuero. Des festivals traditionnels envahissent parfois les rues de ses villages coloniaux. Sinon, visitez les ateliers où les artisans  locaux confectionnent chapeaux, robes en dentelle et masques de diablo colorés. À Pedasí, vous pourrez goûter une tranquille atmosphère de village et profiter de la plage. Poursuivez votre chemin jusqu’à la lointaine Playa Venao, jolie baie en demi-lune, pour rencontrer d’autres voyageurs et profiter des vagues sans l’inconvénient de la foule. En période d’éclosion des tortues, le pèlerinage à l’Isla Cañas vaut le détour.
Regagnez la capitale et prenez un 4x4 ou un vol pour la région de Guna Yala et son chapelet d’îles sauvages (plus de 300 !) administrées par les Guna. On peut loger dans des huttes au toit de chaume – des plus rudimentaires aux plus confortables – sur certaines de ces îles. Les sorties de snorkeling dans les récifs et les épaves des Cayos Holandeses sont inoubliables, tout comme la rencontre avec les habitants des communautés insulaires. De là, vous pouvez aussi envisager un tour en bateau de trois ou quatre jours en Colombie.
Sinon, rentrez à Panamá et visitez le BioMuseo, musée d’envergure internationale, avant de passer une soirée animée dans le typique Casco Viejo.


Mis à jour le : 12 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Panama

Paramètres des cookies