Lonely Planet

Panama : Environnement

Géographie

L'isthme de Panama forme le cordon ombilical reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale. Encadré à l'ouest par le Costa Rica, à l'est par la Colombie, le pays ne mesure que 50 km de large à son point le plus étroit. Sa côte septentrionale s'étend en revanche sur 1 160 km le long de la mer des Caraïbes et sa côte méridionale sur 1 690 km au bord de l'océan Pacifique. Le célèbre canal de Panama traverse le territoire en son milieu, délimitant une région est et une région ouest.
Des centaines d'îles émaillent la côte caribéenne, dont les archipels de San Blas et de Bocas del Toro. Ce sont toutefois l'île de Coiba et l'archipel de Las Perlas, dans le Pacifique, qui possèdent les meilleurs sites de plongée et de pêche hauturière. Les deux plaines côtières se déploient de part et d'autre du massif montagneux qui constitue l'épine dorsale du Panama. Celui-ci culmine à 3 475 m d'altitude avec le volcan Barú.

Faune et flore

La forêt vierge domine la zone du canal, le nord-ouest et une grande partie de l'est. Si beaucoup s'extasient devant l'environnement naturel du Costa Rica, il faut savoir que le Panama compte davantage d'espèces animales et végétales et plus de territoires protégés. Surtout, on y croise beaucoup moins de touristes susceptibles de faire fuir la faune.

Articles récents