Panama

Panama : sécurité

Sécurité

  • La criminalité pose problème dans certains secteurs de la ville de Panamá, même si les quartiers les plus agréables sont plus sûrs que dans d’autres capitales.

  • Dans la ville de Colón, la criminalité de rue atteint un taux élevé ; renseignezvous sur les quartiers à éviter auprès du personnel de votre hôtel.

  • Si vous visitez la province du Darién, pensez à vous enregistrer auprès du Senafront (police des frontières) au préalable, et voyagez toujours en compagnie d’un guide.

  • Plusieurs bateaux naviguant de la Colombie au Panamá via la mer des Caraïbes ont été impliqués dans des affaires de narcotrafic.

Randonnée

Bien que le climat soit tropical, les variations de température sont importantes, et randonner au Panamá n’est pas de tout repos. Avant de partir, renseignez-vous toujours sur l’état des sentiers auprès des prestataires locaux ou des gardes forestiers, et prévoyez tout le nécessaire : beaucoup d’eau, même pour les itinéraires courts, de la nourriture, des allumettes et des vêtements adaptés – dans la forêt, le climat se rafraîchit le soir, en particulier en altitude.Plusieurs randonneurs se sont perdus dans la forêt tropicale, même dans le Parque Nacional Volcán Barú et sur le Sendero Los Quetzales, pourtant aménagés pour les touristes. Les éboulements, les orages et la végétation peuvent rendre le tracé des sentiers opaque. Les routes d’accès sont parfois en si mauvais état que les transports vous déposent à plusieurs kilomètres de la destination. C’est la réalité de la forêt, et il n’existe aucune organisation officielle de secours pour vous venir en aide en cas de problème. Si vous partez sans guide, communiquez à votre hôtel ou votre auberge de jeunesse votre itinéraire, et le nombre de jours que vous avez prévu.Dans la forêt, ne vous aventurez jamais hors des sentiers balisés. En l’absence de sentier, vous risquez de ne pas retrouver votre chemin.Réservez vos transports à l’avance – vous devez savoir où et quand passe le dernier bus à votre arrêt –, ou contactez un prestataire fiable pour venir vous chercher en taxi.

Baignade

Malheureusement, plusieurs noyades ont lieu chaque année au Panamá, dont 80% à cause des courants d’arrachement, qui entraînent les nageurs au large. Ces courants se forment quand deux flux parallèles à la plage se rencontrent. Ils s’engouffrent alors dans la direction qui oppose le moins de résistance : vers le large.

Police

La corruption policière n’est pas aussi problématique que dans d’autres pays d’Amérique latine. Toutefois, il arrive qu’un agent de police demande à un automobiliste de s’arrêter sans raison apparente, et exige le paiement immédiat d’une amende pour une infraction imaginaire. Si vous avez l’air dérouté, il est possible que le policier vous laisse partir, mais ne vous attendez pas à beaucoup d’indulgence s’ils sont deux. S’il y a effectivement infraction, proposez d’aller régler l’amende au commissariat. Certaines villes ont une police du tourisme, qui s’occupe uniquement des voyageurs. Identifiables au brassard porté sur leur uniforme, les agents de cette unité se montreront peutêtre plus compréhensifs (mais pas forcément).

Vols et agressions

Les agressions envers les touristes sont peu fréquentes au Panamá, mais peuvent néanmoins se produire.

  • Faites preuve de bon sens : ne rangez pas tout votre argent au même endroit et évitez les lieux qui semblent dangereux. Si vous ne portez pas d’objets de valeur, vous attirerez moins l’attention des agresseurs.

  • Renseignez-vous dans votre hôtel sur les quartiers à éviter, et restez dans les lieux éclairés et fréquentés.

  • Si vous êtes victime d’une agression, quelle qu’elle soit, faites une déposition au commissariat dès que possible. En cas de vol, elle vous sera demandée le cas échéant par votre assurance, même s’il est peu probable que la police retrouve vos biens. Si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez demander de l’aide à votre ambassade.

    Avec des enfants

    Les personnes voyageant avec des enfants doivent pouvoir soigner des affections mineures, et savoir quand avoir recours auxservices médicaux.Bien avant le départ, assurez- vous que les vaccinations des enfants sont à jour, et sachez que certains vaccins ne conviennent pas aux enfants de moins de 1 an.Dans leszones chaudes et humides, la moindre égratignure peut s’infecter. Toute blessure doit être parfaitement nettoyée et tenue au sec. Soyez particulièrement vigilant en évitant de boire l’eau du robinet et en ne prenant aucun risque concernant la nourriture et les boissons.Pensez à emporter des poudres réhydratantes à utiliser avec de l’eau bouillie si votre enfant est sujet à des vomissements ou à des diarrhées. Demandez conseil à votre médecin. Afin d’éviter les risques de rage ou d’autres maladies, les enfants doivent être tenus à l’écart des chiens et des mammifères en général. Les morsures, griffures ou coups de langue d’un animal à sang chaud et à fourrure doivent êtreimmédiatement et soigneusement nettoyés. S’il y a un risque, même infime, que l’animal soitcontaminé, il convient de chercher immédiatement une assistance médicale.

    Gay et lesbien

    Les Panaméens sonttolérants, même si cette ouverture d’esprit est plus palpable dans la ville de Panamá qu’ailleurs. Vous croiserez sans doute ici plus d’habitants revendiquant ouvertement leurhomosexualitéque n’importe où ailleurs en Amérique centrale, même si la discrétion reste de mise.Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas encore légal au Panamá, mais beaucoup pensent que cela ne saurait tarder. Selon les habitants, ladiscriminationest plus fréquente envers les lesbiennes qu’envers les gays.

    Femmes seules

    Les voyageuses estiment généralement que le Panamá est unpays sûr. Quelques hommes font des remarques, sifflent, klaxonnent ou dévisagent les femmes, même accompagnées. Faites comme lesPanaméennes: tenez-vous à distance, ignorez leurs commentaires et regardez ailleurs.Les Panaméennes portent au quotidien des décolletés et des vêtements près du corps, mais les voyageuses attireront moins l’attention dans unetenue plus sobre. Dans l’intérieur du pays, lecode vestimentaireest plus formel − les jupes et les sandales sont la norme. Il est illégal de se promener poitrine nue, même dans les villes de plage – les hommes non plus ne peuvent pas se montrer torse nu en dehors de la plage.Lesvoyageuses solitairesattireront davantage l’attention qu’à deux ou en groupe. Bien que les agressions et les viols d’étrangères soient rares, n’acceptez jamais de boisson de la part d’un inconnu dans un bar, et évitez de marcher seule dans des lieux isolés ou de faire de l’auto-stop.Dans lesbus longue distance, asseyez-vous près d’une femme ou d’une famille si vous craignez qu’on vous aborde. Choisissez bien votre taxi : s’il est vrai que lestaxis collectifs(partagés avec des inconnus) sont répandus, vous pouvez éviter ceux qui comptent plus d’un homme à bord. Si le chauffeur se met en quête d’un client supplémentaire, vous pouvez proposer depayer plus cher pour pouvoir voyager seule.

    Handicapés

    Le Panamá n’est pas facile d’accès en fauteuil roulant, même si les hôtels haut de gamme proposent quelques chambres adaptées. On trouve des places de parking dédiées aux personnes à mobilité réduite et des toilettes pour handicapés (cabines plus larges). Hors de la capitale, les infrastructures sont rarement adaptées.Téléchargez gratuitement les guidesAccessible Travel(en anglais) de Lonely Planet sur lptravel.to/ AccessibleTravel.L’APF France handicap(01 40 78 69 00 ; www. apf-francehandicap.org ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.Yanous(www.yanous.com),Hizy(hizy.org),Handicap.fr(www.handicap.fr) etTourisme et handicaps(www.tourismehandicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information.Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sontAbritel(www.abritel.fr),Airbnb(www.airbnb.fr),Booking(www.booking.com) etHotels.com(https://fr.hotels.com) ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely