Équateur

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Équateur
  4. Circuit gastronomique

Équateur : Circuit gastronomique

Itinéraire de 10 jours en Équateur

La gastronomie de l'Équateur est peu connue en dehors de ses frontières, mais c'est pourtant un festin savoureux qui attend les voyageurs gourmands. La côte est célèbre pour ses poissons et fruits de mer. Les encocados (crevettes ou poisson dans une sauce à la noix de coco) d'Esmeraldas (1) comptent parmi les meilleurs plats du pays. La province de Manabí est aussi renommée pour ses poissons, notamment ses délicieux ceviches ; Manta (2) est la capitale de la pêche. Latacunga (3) est réputée pour ses chugchucara, délice de viande de porc.
Les montagnes du sud ne sont pas en reste, avec de nombreuses spécialités. Loja (4) est un bon endroit pour goûter cuy (cochon d'Inde rôti), humitas (purée de maïs cuite dans les feuilles des épis), tamales et autres spécialités locales. La province de Guayas offre un bon équilibre culinaire. Pour de délicieux fromages, des champignons séchés ou du chocolat artisanal, direction Salinas (5), où des coopératives villageoises fabriquent les célèbres produits de la ville. Rendez-vous à Playas (6) pour son crabe, puis à Guayaquil (7), pour son seco de chiva (ragoût de chèvre) et son encebollado (bouillon de poisson, d'oignons et de manioc).
Parmi les spécialités de l'Oriente, citons les ayampacos (poulet, bœuf ou poisson cuit dans des feuilles de bijao) de Macas. Durant la Semana Santa (Semaine sainte), ne manquez pas la célèbre soupe fanesca. C'est à Cuenca (9) que l'on trouve l'une des meilleures. Parmi les autres plats de fête, citons le yamor (boisson à base de maïs), servi à la Fiesta de Yamor d'Otavalo (8), et la vraie chicha (boisson de maïs fermentée avec de la salive) à la fête de la Chonta de Macas.

Articles récents