Idées week-end

Weekend à Luxembourg-Ville

© Cedric Letsch - Unsplash

À quelque 2 heures 15 de TGV de Paris, la capitale du Grand-Duché de Luxembourg recèle un superbe centre-ville historique et les importants vestiges d’une citadelle classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (dont vous pourrez visiter les casemates), le tout orné de très grands espaces verts. Les produits du terroir (viandes, salaisons, vins, bières, eau-de-vie ) de ce pays majoritairement rural sont à découvrir dans les établissements de la ville. Voici quelques idées et adresses pour un voyage responsable à Luxembourg-Ville.

Les transports sur place

Un parcours Unesco de 9,5 km à vélo (application à télécharger) permet de découvrir le patrimoine de la ville (jardins potagers, vestiges militaires, monuments emblématiques...) en passant par les vieux quartiers, les fortifications et la vallée de la Pétrusse, en partenariat avec vel’OH!, le réseau de vélos en libre-service. Et depuis mars 2020, les transports publics du Luxembourg sont gratuits : une première à l’échelle d’un pays !

Image
Partez à la découverte du patrimoine de la ville
Partez à la découverte du patrimoine de la ville Joan Villalon - Unsplash

Où manger ?

On vous conseille l'Independent Café, pour manger de la viande de qualité, labellisée “NaturschutzFleesch”, c’est-à-dire issue de projets de biodiversité locaux. Les produits sont bio et Fairtrade, et un plat végétarien est proposé chaque jour, du chili sans viande aux spaghettis aux champignons.

Si vous cherhez un restaurant végan, Beet est situé en plein centre-ville et propose des plats conçus en tenant compte des saisons, à partir de produits essentiellement bio et locaux. Ici, on est fier de pratiquer la chasse au gaspiet le recyclage. On y retrouve les classiques salades et soupes, et toute une gamme de burgers sans viande (mexicain, vietnamien, barbecue…).

Enfin, le coloré Mesa Verde est spécialisé dans les plats végétariens et les spécialités aux fruits de mer. La cuisine a le goût du voyage, comme son créateur, avec des tempura de scampi et de poisson, un couscous aux légumes, ou des pannequets (crêpes roulées) à la grecque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par beet (@beet_luxembourg) le

6 Juin 2020 à 2 :12 PDT

Où dormir ?

LeCity Hotel a été récemment rénové et il est certifié ÉcoLabel ! On y est attentif au tri et à la réduction des déchets. Le petit-déjeuner est composé de produits bio et locaux. Le papier y est recyclé, et les meubles fabriqués dans un bois certifié durable, tandis que les produits utilisés pour le nettoyage sont respectueux de l’environnement.

Les derniers articles liés à la destination

Voyage responsable

L’Avenue Verte : de Paris à Londres à vélo !

Entièrement réservée aux vélos sur de longues portions, l’Avenue Verte est un itinéraire cycliste reliant les deux capitales. Châteaux, jardins, champs et ferry sont au programme !

Rejoignez Londres depuis Paris à vélo !

06/05/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles îles de la Croatie

Lors d'un voyage en Croatie, ne manquez pas les plus belles îles de la côte croate. Déserte ou animée, petite ou vaste, aride ou verdoyante, chaque île de la Croatie mérite le détour. A vous de choisir parmi les plus belles...

Découvrez les plus belles îles de Croatie.

30/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely