-
Publié le 22/09/2020 2 minutes de lecture
À quelque 2 heures 15 de TGV de Paris, la capitale du Grand-Duché de Luxembourg recèle un superbe centre-ville historique et les importants vestiges d’une citadelle classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (dont vous pourrez visiter les casemates), le tout orné de très grands espaces verts. Les produits du terroir (viandes, salaisons, vins, bières, eau-de-vie ) de ce pays majoritairement rural sont à découvrir dans les établissements de la ville. Voici quelques idées et adresses pour un voyage responsable à Luxembourg-Ville.
Les transports sur place
Un parcours Unesco de 9,5 km à vélo (application à télécharger) permet de découvrir le patrimoine de la ville (jardins potagers, vestiges militaires, monuments emblématiques...) en passant par les vieux quartiers, les fortifications et la vallée de la Pétrusse, en partenariat avec vel’OH!, le réseau de vélos en libre-service. Et depuis mars 2020, les transports publics du Luxembourg sont gratuits : une première à l’échelle d’un pays !
Où manger ?
On vous conseille l'Independent Café, pour manger de la viande de qualité, labellisée “NaturschutzFleesch”, c’est-à-dire issue de projets de biodiversité locaux. Les produits sont bio et Fairtrade, et un plat végétarien est proposé chaque jour, du chili sans viande aux spaghettis aux champignons.
Si vous cherhez un restaurant végan, Beet est situé en plein centre-ville et propose des plats conçus en tenant compte des saisons, à partir de produits essentiellement bio et locaux. Ici, on est fier de pratiquer la chasse au gaspiet le recyclage. On y retrouve les classiques salades et soupes, et toute une gamme de burgers sans viande (mexicain, vietnamien, barbecue…).
Enfin, le coloré Mesa Verde est spécialisé dans les plats végétariens et les spécialités aux fruits de mer. La cuisine a le goût du voyage, comme son créateur, avec des tempura de scampi et de poisson, un couscous aux légumes, ou des pannequets (crêpes roulées) à la grecque.
Voir cette publication sur Instagram6 Juin 2020 à 2 :12 PDT
Où dormir ?
LeCity Hotel a été récemment rénové et il est certifié ÉcoLabel ! On y est attentif au tri et à la réduction des déchets. Le petit-déjeuner est composé de produits bio et locaux. Le papier y est recyclé, et les meubles fabriqués dans un bois certifié durable, tandis que les produits utilisés pour le nettoyage sont respectueux de l’environnement.