-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Voyages en train : les anecdotes les plus insolites !
Astuces voyage

Voyages en train : les anecdotes les plus insolites !

Texte par

Camille Hauguel

Mis à jour le : 27 avril 2021

Carte

Que vous ayez eu l’occasion ou non de découvrir les 10 faits insolites sur les voyages en avion, cet article devrait vous intéresser ! On vous emmène pour un voyage en train parsemé non pas d’embûches mais d’informations insolites… Vous embarquez ? Entre les chemins de fer à l’étranger, les gares françaises et autres infos étonnantes de la vie sur rails, vous aurez de quoi faire le plein de connaissances pour briller en société !
 

Les voyages en train dans le monde

  • Au Japon le train à grande vitesse se nomme « Shinkansen » et possède un retard moyen de moins d’une minute chaque année !!! En fait, ces trains ne roulent que sur des lignes qui leur sont spécifiquement dédiées ce qui permet de ne pas mélanger les itinéraires, les technologies ou encore les missions des cheminots.

fikri-rasyid-3ba59k57we4-unsplash.jpg

Le Shinkansen arrive en gare...

  • Les chemins de fer indiens gérés par la compagnie Indian Railways transportent environ 23 millions de passagers chaque jour. C’est le mode de transport le plus utilisé en Inde, le réseau s’étendant sur plus de 63 000 kms !! Près de 3 millions de tonnes de marchandises sont également transportées chaque jour. Toutes ces raisons en font le premier employeur du pays.

anirudh-pjubll5g9by-unsplash.jpg

Les chemins de fer en Inde

  • Vous rêver d'un voyage à bord de l’Orient Express ? De vous sentir plongés dans l’époque de ce train mythique ? Le train de luxe Simplon Venice Orient Express vous plonge au cœur des années folles grâce à son élégance sans faille. Wagons bleu et or, fauteuils en velours, salles d’eau restaurées à l’identique… Le temps semble suspendu. Comptez tout de même environ 3000€ pour un Paris-Venise le mois prochain…

dominik-scythe-bljrkbvtzjm-unsplash.jpg

Embarquez à bord de l'Orient Express !


Les infos culture G

Comment fonctionnent les toilettes dans les trains ?

Il y a eu trois générations de toilettes dans les trains, on vous fait un petit récap. Tout d’abord celles ouvertes sur les rails. Ici comme leur nom l’indique, les déchets partaient directement sous le train en marche. Les toilettes chimiques quant à elles fonctionnent avec un réservoir d’eau bleue contenant des produits chimiques. Celles à eau claire contiennent également un réservoir mais cette fois un réservoir à effluents qui est vidangé en gare. Pratique non ?

Le premier train électrique était considéré comme une invention diabolique !

La première locomotive électrique fut inventée en 1837 par l’écossais Robert Davidson mais c’est l’entreprise allemande Siemens & Halske qui créa le premier train électrique marquant le début de ce mode de traction de marchandises. C’est lors de l’Exposition de Berlin de 1879 qu’il fut présenté et les visiteurs furent tous surpris par ce silence... Comment un train pouvait avancer sans aucun bruit ? Il était peut-être question d’une force occulte…
 

Prendre le train en France

  • Connaissez-vous le petit train d’Artouste ? Il s’agit du petit train le plus haut d’Europe ! Il circule à 2000m d’altitude et offre une vue absolument exceptionnelle sur le Lac d’Artouste. Il traverse également toute la vallée d’Ossau pour un voyage pratiquement dans les nuages…

carlos-cantero-1mtvzhcxdce-unsplash.jpg

Le petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe !

  • La plus petite gare française accueille 14 voyageurs par an… Il s’agit de la gare des Cabrils dans l’Hérault. Elle bénéficie en outre d’un nom local puisque « cabril » en patois est une variante de « cabri » qui signifie « chevreau » ! La gare qui reçoit quant à elle le plus de voyageurs chaque année est la Gare du Nord à Paris. En 2018, elle accueillait 292 millions de voyageurs, ce qui en fait la gare la plus fréquentée d’Europe ! Elle permet de voyager vers le Nord de la France mais aussi vers des destinations internationales comme Londres, Bruxelles ou encore Amsterdam.

moiz-k-malik-t_ztay7yqbs-unsplash.jpg

La gare du Nord à Paris


  • La gare de Nîmes détient le record de non-voyageurs durant l’année 2015. Ça pour un record insolite ! En effet, une gare étant à la fois un lieu de passage mais aussi un lieu de vie, tout le monde ne prend pas forcément le train mais peut y venir accompagner ou chercher un voyageur, se restaurer ou encore faire du shopping ! D’ailleurs, cette même année, sur 6 394 614 visiteurs, 40% n’ont pas pris le train !


  • Et puis il y a les histoires de "déjà-vu"… Comme cette femme qui a perdu les eaux dans le train… Pour la deuxième fois ! Et ce n’est pas tout, elle se fait accompagnée et rassurée dans cette situation par le même contrôleur que la première fois ! En voilà une histoire complètement insolite mais surtout extrêmement rare !