Avoir la tête dans les nuages

Conseils & Astuces

10 infos insolites sur les voyages en avion

© John Mcarthur - Unsplash

Que vous soyez un adepte de l’avion ou non, vous avez peut-être déjà des connaissances sur le sujet.Mais, soyons honnêtes, on se pose souvent des questions qui nous semblent« bêtes »et dont on aimerait avoir la réponse…Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les toilettes dans un avion ? Ou encorepourquoi faut-il remonter les caches-hublots lors de l’atterrissage ? On répond à toutes vos interrogations et plus encore par ici !

Informations sur l’équipage

1. Le pilote a-t-il tous les droits ?

Le commandant de borda littéralement tous les pouvoirs à bord et chaque passager ou membre de l’équipage doit obéir à ses ordres.D’après l’article L-6522-3 du Code des Transports, « il a la faculté de débarquer toute personne parmi l'équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l'aéronef. » Il peut également arrêter une personne ou encore donner une amende alors attention pas de bêtises à bord!

Image
Deux pilotes dans le cockpit d'un avion
Deux pilotes dans le cockpit d'un avion Neonbrand - Unsplash

2. Mais que mangent les pilotes ?

Dans un avion il y a toujours au moins deux pilotes, pour les vols long courrier ils peuvent même être trois.Maisà l’heure du repas,qu’ils soient deux ou trois, ils ontinterdiction de manger la mêmechose !Vous devinez forcément pourquoi… Si l’un d’entre eux fait une intoxication alimentaireouest victime d’un empoisonnement,le voisin (d’à côté dans le cockpit hein, pas le passager de derrière) prend le relais !D’ailleurs, les pilotes n’ont pas forcément non plus le même repas que les passagers. En effet, avec la fréquence de leurs vols,leurs choixsont plus variéspour leur éviter de manger tous les jours la même chose !Etramenersoi-mêmesonrepasà bord ? Les législations de liquides à bord d’un avion et autres législations des différents pays ne permettent pas toujours à l’équipage de ramener leur propre nourriture.

Image
Plateau repas dans un avion
Plateau repas dans un avion Toni Osmundson - Unsplash
3. Qui fait le malin...

Les hôtesses de l’airet stewardsde la Chengdu East Star Airlines sont entrainées au combat comme des militaires !Leur formation est ponctuée d’entraînement dans la boue et autres apprentissages de prises d’art martial.Ça ne rigole pas…Petit conseil :tenez-vous à carreaux si vous faites un vol avec cette compagnie !

4. Une naissance à bord ?

L’équipageestformé en théorieaux gestes de premiers secourset notammentpour réagir correctement à l’arrivée d’un nouveau-né. Mais en pratique,il esttrès rarequ’une naissance sepasseà bord. En effet,seulement74 bébéssontnésdans les airsentre 1929 et 2019 !

Image
Un homme avec son enfant regardant le ciel à travers le hublot
Un homme avec son enfant regardant le ciel à travers le hublot Neonbrand - Unsplash

Informations sur lesvolset aéroports

5. Quelle est la durée maximale et minimale d'un vol commercial ?

Le vol commercial le plus long fut de 30 heuresentre l’Australieet leSri Lankaen 1945. Aujourd’huile vol le plus long sans escale est de 18h et il s’agit du trajet New-York-Singapour.Leplus courtquant à lui est de 2 minutes, il relieWestrayà Papa WestrayenEcosse. Ce sontdeux îles séparées d’uniquement 2,7kms. Le vol peut même ne durer que 47 secondes selon la direction du vent !

Image
Vue sur New York à travers un hublot
Vue sur New York à travers un hublot Maximilien T Scharner - Unsplash

6. Est-ce possible d'atterrir au milieu des montagnes ?

L’aéroport le plus haut du monde se trouve à Daocheng Ya DingenChineà 4 411m d’altitude !A l’inverse, celuiqui se situele plus proche du niveau de la mer se situe auxPays-Bas :il s’agit de l’aéroport d’Amsterdam-Schipol, à 3m au-dessous du niveau de la mer.

Image
Région de Ya Ding, Daocheng, Sichuan, Chine
Région de Ya Ding, Daocheng, Sichuan, Chine Sting Du - Unsplash
7. Peur des chats noirs et des miroirs cassés ?

Si vous êtes superstitieux, ne vous inquiétez pas,aucun vol ni porte d’embarquement ne portelesnombres13ou 666 ! Certaines compagniesaériennescomme Air France,Ryanairou encore Lufthansaont même retiré la ligne 13de leurs rangées de sièges. Alors pas de panique,comme vous,les compagnies ne préfèrent pas prendre de risque sur ce sujet ! 

Les questions techniques

8. Comment fonctionnent les toilettes dans les avions ?

Il y a deux possibilités selon l’ancienneté de l’avion. En effet si l’avion est plutôt ancien, les toilettes sontchimiques. C’est-à-dire que les déchets tombentdans un grand réservoir et unliquide de couleur bleu vientdésinfecter la cuvette.Si l’avion est récent, il s’agitde toilettes à différence de pression. Lorsque que l’on tirela chasse d’eau, une valve s’ouvrepour absorber les déchets grâce à la pression allant parfois jusqu’à 150km/h !!A l’arrivée à l’aéroport, un camion se branche à l’avion grâce à des tuyaux et les déchets sont finalement emmenés dans un centre de traitement.

9.Pourquoi faut-il remonter les cache-hublots quand l'avion atterrit ?

Commela plupart des choses à respecter pendant un vol,il en va devotre sécurité.Ouvrir ce store est en réalité bénéfique pour plusieurs raisons.Tout d’abord, cela permet à vos yeux de s’adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d’un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c’est un vol de nuit, vous verrez mieux !De plus, ouvrir le store de votre hublot permet à l’équipage de voir à l’extérieur. Une vue globale sur ce qu’ils’ypasseest très utile à tous. Le plus souvent, le personnel navigant est assis avec le regard vers l’arrière de l’appareil, et dans l’éventualité d’un incident, il leur est utile d’avoir rapidement à l’œil le moindre problème.

Image
Pourquoi faut-il remonter les cache-hublots quand l’avion atterrit ?
Pourquoi faut-il remonter les cache-hublots quand l’avion atterrit ? Marten Bjork - Unsplash

10. La boîte noire dans un avion n'est pas noire...

Mais rouge ou orange ! Elle est effectivement plus facilement repérable dans les débris ou dans la mer par exemple. Ce qui est plutôt logique finalement ! Alors d’oùvientce termede « boite noire » ? Les premiers enregistreurs de vols aussi appelés « hussenographes » inventés par François Hussenotvers 1930 reposaient en fait sur des photographies. Celles-ci étant sensibles à la lumière, elles étaient gardées dans des chambres noires. CQFD !

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

10 activités gratuites à Playa del Carmen

Moins éclatante que Cancún et moins bohème que Tulum , Playa del Carmen s'impose comme la petite sœur charmante de la Riviera Maya . Ses tarifs plus accessibles permettent de vivre une multitude d’expériences sans dépenser un centime.

Les activités gratuites à Playa del Carmen.

14/01/2025 | 5 minutes

Conseils & Astuces

14 choses à savoir avant de voyager en Egypte

L'Égypte , riche de son histoire millénaire, imprègne sa culture contemporaine d'un héritage fascinant.

Découvrez tous nos conseils avant de partir en Egypte.

09/01/2025 | 7 minutes

Conseils & Astuces

Organiser un premier voyage au Kerala

Des backwaters bordés de palmiers qui se déversent dans des lacs, un littoral superbe de près de 600 km baigné par la mer d’Oman , des ragoûts parfumés à la noix de coco accompagnés d' appam (crêpes à la farine de riz) moelleux, voilà un avant-goût de ce qui vous attend lors d'un

Découvrez nos conseils pour organiser votre voyage au Kerala.

08/01/2025 | 9 minutes

Conseils & Astuces

Organiser son premier voyage à Fuerteventura

Ross Clarke est l’auteur de notre guide sur les îles Canaries , qui sera publié en janvier 2025. Découvrez son guide incontournable pour préparer vos vacances à Fuerteventura .

Nos conseils pour organiser votre voyage à Fuertenventura.

07/01/2025 | 7 minutes

#ExperienceLonely