-
Publié le 26/09/2013 3 minutes de lecture
Tout le monde a besoin de conseils – phrases clés à connaître, us et coutumes à comprendre – lors d’un premier séjour dans un pays. Les informations ci-dessous vous aideront à vous familiariser avec la Chine pour que votre premier voyage se passe aussi bien que les suivants.
Langue
Il est tout à fait possible de voyager en Chine sans jamais entendre parler anglais, et encore moins français. Les professionnels du tourisme s’expriment le plus souvent en anglais ou dans une autre langue. Dans les grandes villes comme Shànghai, Beijing et Hong Kong, les Chinois comprennent et parlent plus couramment anglais, mais seulement parmi la population ayant fait des études. Dans les petites localités et à la campagne, l’écrasante majorité de Chinois ignore tout de cette langue. Il est fortement recommandé d'apprendre quelques rudiments de chinois avant le départ.
Tenue
Une tenue décontractée fera l’affaire pendant votre séjour en Chine, hormis dans les grands restaurants de Shànghai, Beijing et Hong Kong où il vous faudra vous habiller plus élégamment. En règle générale, pantalons, chemises, T-shirts, robes et jupes confortables conviendront. Prévoyez des shorts et des manches courtes l’été, mais aussi des pantalons et des manches longues pour vous protéger des moustiques le soir. Un chapeau s’avère parfois indispensable. Une fine veste imperméable et de solides chaussures sont de bons alliés pour marcher et faire de la randonnée par tous les temps. L’hiver, dans le Nord et surtout en altitude : superposez les couches et prévoyez des vêtements chauds.
À emporter
- Passeport
- Carte bancaire
- Guide de conversation
- Ceinture-portefeuille
- Adaptateur
- de voyage
- Trousse médicale
- Répulsifà moustiques
- Chargeur de téléphone portable
- Vêtements adaptés au climat
- Bouchons d’oreille
- Articles de toilette
- Crème solaire
- Chapeau et lunettes de soleil
- Mouchoirs en papier
- Vêtement imperméable
- Cadenas
- Lampe de poche
- Couteau suisse
- Appareil photo
- Stylo
- Bouquin
Pense-bête
- Vérifiez la date de validité de votre passeport
- Réservez votre logement et votre transport
- Établissez votre itinéraire en Chine
- Effectuez les démarches pour un visa chinois et des permis additionnels
- Renseignez-vous sur les restrictions de bagages des compagnies aériennes
- Prévenez votre banque de votre départ
- Souscrivez si besoin à une assurance voyage
- Vérifiez la compatibilité de votre téléphone portable à l’étranger
Pas d’impairs !
Les Chinois se montrent assez indulgents en matière d’étiquette, mais il faut tout de même rester vigilant dans certaines situations :
Salutations Serrez la main, mais ne faites jamais la bise. Dites Nihao pour saluer et Zàijiàn pour prendre congé.
Demander de l’aide Pour demander votre chemin, commencez votre phrase par Qing wèn… (Puis-je vous demander…), pour vous excuser dites Duìbuqi (Désolé).
Religion Portez une tenue adéquate dans les temples bouddhiques (surtout au Tibet) et taoïstes, les églises et les mosquées.
À table Aidez à remplir l’assiette ou le bol de votre voisin de table ; trinquez avec votre hôte et les autres convives ; au début du repas, attendez de porter un toast avant de boire ; si vous fumez, offrez des cigarettes à vos voisins ; proposez toujours de payer la tournée dans un bar, mais ne vous interposez pas pour régler la note si quelqu’un d’autre souhaite le faire.
Gestuelle Limitez vos mouvements de mains et n’utilisez pas trop le langage du corps.
Argent
Cartes bancaires
Cartes (Visa et MasterCard surtout) souvent acceptées dans les villes touristiques. Dans les bars et les restaurants, renseignez-vous avant de passer commande.
DAB Les distributeurs des banques ICBC et Bank of China fonctionnent 24h/24.
Change Dans les hôtels, les principales agences de la Bank of China, certains grands magasins et dans les aéroports internationaux. Prévoyez des espèces dans les petites villes.
Pourboire Inutile au restaurant et pour les chauffeurs de taxi.
Plus d'infos sur les moyens de paiement et l'argent en Chine
Voyages organisés
Il est possible de visiter par ses propres moyens la grande majorité des sites touristiques chinois. Les circuits organisés (faciles à réserver auprès de votre hôtel ou d’une agence de voyages) se font parfois dans un anglais approximatif et peuvent revenir cher. Évitez ces circuits pour les endroits que l’on peut facilement visiter soi-même, comme certains tronçons de la Grande Muraille ou les villes de canaux autour de Shànghai. Certaines agences ont des guides qui ne parlent que chinois. Méfiez-vous des formules qui incluent des arrêts dans des magasins ou d’autres diversions commerciales. Louer les services d’un chauffeur de taxi peut coûter moins cher tout en offrant plus de flexibilité. Privilégiez les voyages organisés pour les sites difficiles d’accès, les excursions de plusieurs jours dans des régions reculées ou pour couvrir plusieurs sites dispersés. Des guides et des agences recommandés sont cités dans les chapitres régionaux de ce guide.
Photo : Colin Manuel