
Si vous volez de nuit, l'éclairage dans l'avion est tamisé pour vous offrir une meilleure visibilité © Jerry Zhang - Unsplash
Texte par
John Walton (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)
Mis à jour le : 13 octobre 2020
Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous avez déjà probablement entendu un membre de l’équipage dire : « Nous nous préparons à l’atterrissage, merci de remonter le store de votre hublot… » Mais pourquoi cela est-il nécessaire ? Explications de notre expert, John Walton.
Pas uniquement pour vous offrir une meilleure vue pendant l’atterrissage, même si c’est avantage non négligeable ! Tout comme la plupart des choses à respecter pendant un vol, c’est pour votre sécurité. Ouvrir ce store est en réalité bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet à vos yeux de s’adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d’un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c’est un vol de nuit, vous verrez mieux ! (C’est aussi la raison pour laquelle l’éclairage en cabine est tamisé avant un atterrissage de nuit, si jamais vous vous posiez la question).
Deuxième raison : ouvrir le store de votre hublot permet à l’équipage de voir à l’extérieur. Dans ce cas, ce n’est pas uniquement pour que leur vue s’adapte à la luminosité : une vue globale sur ce qu’il se passe à l’extérieur de l’avion est très utile à tous. Le plus souvent, le personnel navigant est assis avec le regard vers l’arrière de l’appareil, et dans l’éventualité d’un incident, il leur est utile d’avoir rapidement à l’œil le moindre problème.
Les avions sont conçus et testés – et l’équipage est formé – pour pouvoir faire évacuer l’appareil en moins de 90 secondes si cela est nécessaire. Pendant les entrainements, le personnel navigant apprend à estimer si ce qui se passe dehors offre des conditions de sécurité suffisantes, et pour cela il leur est nécessaire de voir à l’extérieur, et à vous aussi. Les passagers offrent aussi une vision supplémentaire à l’équipage si quelque chose ne va pas, donc ne vous sentez jamais stupide de poser des questions sur la situation.
A lire aussi : nos conseils pour surmonter sa peur en avion