1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. 25 infos voyage étonnantes
Astuces voyage

25 infos voyage étonnantes

Mis à jour le : 17 avril 2020

Carte

Vous croyez tout savoir sur les voyages ? Eh bien détrompez-vous ! En y regardant de plus près, on s’aperçoit en fait qu’on ne sait pas grand-chose. Par exemple, savez-vous combien de temps dure le vol commercial le plus court (pour info, moins de temps qu’il ne faut pour faire cuire un œuf dur !), quel pays n’est traversé par aucun cours d’eau, ou encore quelles sont les garnitures de pizza préférées en Suède ?

Les voyages à l’international n’étant actuellement plus à l’ordre du jour, pourquoi ne pas satisfaire votre curiosité de quelques faits étonnants en rapport avec les voyages, histoire de rompre un peu avec les nouvelles qui tournent en boucle ? Croyez-nous, pour détendre l’atmosphère quand un ange passe, rien ne vaut un petit scoop sur la distance maximale qui vous sépare d’une poubelle dans n’importe quel parc Disney ! Voici donc 25 infos aussi étonnantes qu’amusantes sur le voyage !

killian-pham-cwp8x2u2lu8-unsplash.jpg

Le réseau ferré indien peut être qualifié de… tentaculaire !

 

Train, avion, voiture…


1. Le vol commercial le plus long du monde a duré une trentaine d’heures.
Le bien nommé « vol aux deux levers de soleil » de la compagnie aérienne Qantas, qui reliait l’Australie au Sri Lanka entre 1943 et 1945, durait souvent plus de 30 heures, offrant ainsi deux levers de soleil à ses passagers. Le vol commercial le plus long aujourd’hui est assuré par Singapore Airlines entre Singapour et New York et dure en moyenne 17 heures et 50 minutes.

2. Le vol commercial le plus court dure moins de 2 minutes 
Incroyable ! Le vol commercial le plus court, qui relie les îles de Westray et de Papa Westray, dans l’archipel des Orcades en Ecosse, dure à peu près une minute et demie. Le vol le plus court jamais enregistré a quant à lui pris moins de 50 secondes !

3. Au Japon, les sociétés de chemins de fer vous remettent une « attestation » pour tout retard supérieur à cinq minutes.
Le système ferroviaire japonais, qui a la réputation d’être le plus ponctuel au monde, remet une « attestation de retard » aux usagers dont le train affiche plus de cinq minutes de retard. Ce document peut ainsi être présenté à ses supérieurs ou professeurs pour justifier d’une arrivée tardive au travail ou en cours. Ce type d’attestation est également délivré en Allemagne et à Paris.

4. La course de taxi la plus chère entre un aéroport et un centre-ville coûte environ 200 €.
Tout voyageur au budget serré sait qu’il vaut mieux éviter à tout prix de prendre un taxi depuis un aéroport. Un conseil à suivre plus que jamais à l’aéroport de Narita à Tokyo. Selon une étude de Moneycorp (une société de change), la course pour rejoindre Tokyo depuis l’aéroport est la plus chère du monde. Comptez en moyenne 220 € pour un trajet simple !

5. Le chemin de fer indien transporte à peu près 23 millions de passagers chaque jour.
Cela représente l’ensemble de la population en Australie ! Par ailleurs, saviez-vous que l’ensemble des lignes de chemin de fer indiennes, si elles étaient mises bout à bout, pourraient faire une fois et demie le tour du globe ?

vishwesh-jirgale-x5wkemffcvy-unsplash.jpg

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains pays sur Terre ne sont traversés par aucun cours d’eau naturel

 

Ces petites choses que vous ne saviez pas à propos de certains pays…


6. L’Arabie Saoudite ne compte ni fleuve, ni rivière.
Ce pays de la péninsule arabique ne possède aucun cours d’eau permanent. Il compte parmi les 17 pays sur terre qu’aucune rivière ni aucun fleuve ne traverse.

7. L’Éthiopie ne vit pas en 2020 mais en 2013 !
L’Éthiopie dispose de son propre calendrier qui, du fait d’une différence d’appréciation de la date de l’Annonciation (la proclamation de la naissance du Christ), affiche sept à huit ans de retard sur le calendrier grégorien (utilisé dans la plupart des pays du monde). Par ailleurs, le nouvel An éthiopien débute le 11 ou le 12 septembre.

8. L’heure reste la même d’un bout à l’autre de la Chine.
Bien que le pays s’étende sur cinq fuseaux horaires, la Chine n’utilise qu’une seule heure sur tout son territoire, à savoir UTC+8.

9. Le Royaume-Uni est le pays avec le nom le plus long.
Avec pour nom officiel le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, le pays a le nom le plus long au monde.

10. L’Alaska est l’État à la fois le plus à l’ouest et le plus à l’est des États Unis.
Les îles Aléoutiennes d’Alaska se trouvant à l’ouest du 180e méridien (celui qui sépare l’hémisphère est de l’hémisphère ouest), elles font de l’Alaska le seul État des Etats Unis à être partiellement situé dans l’hémisphère est.

seafood_pizza_5.jpg

La garniture de pizza préférée des Suédois est pour le moins originale

 

Histoires de goûts

11. En 2019, la commande la plus fréquente chez Deliveroo, première application de livraison de repas, était un plat hawaïen à base de poisson cru.
De tous les restaurants répertoriés par l’application, qui couvre plus de 200 villes dans le monde, le repas le plus commandé était le Poké Signature Super Protéiné, un plat hawaïen à base de poisson cru, proposé par le restaurant Pokawa à Paris. Moins exotique, le cheeseburger du restaurant londonien de la chaîne Five Guys arrive en deuxième place.

12. En Russie, la bière n’est considérée comme une boisson alcoolisée que depuis 2011.
Bien que cela soit surprenant, avant cette date, en Russie, toute boisson contenant moins de 10% d’alcool n’était pas considérée comme alcoolisée.

13. On ne sert pas le même repas aux pilotes et aux copilotes avant un vol.
Cette règle générale pertinente en cas d’intoxication alimentaire (ou pire) prévoit que pilotes et copilotes ne prennent pas le même repas avant un vol. Ainsi, si un des pilotes se trouve indisposé, l’autre peut prendre le relais.

14. La banane est très appréciée en Suède… sur les pizzas !
Cette garniture pour le moins originale est d’ailleurs volontiers agrémentée de curry en poudre !

15. Au Japon, les nouilles instantanées arrivent en tête d’un classement des meilleures inventions du pays au XXe siècle.
Dans ce sondage effectué en 2000 par l’institut de recherche Fuji, les participants ont hissé les nouilles instantanées à la première place du classement, suivies du karaoké. Amusant quand on sait que karaoké signifie "orchestre vide" !

adrien-xplr-wascp0oy-ym-unsplash.jpg

La dame de fer n’a pas toujours été un monument très apprécié !

 

Ce que l’on sait moins des grandes icônes…

16. Contrairement à ce que l’on croit, on ne voit pas la Grande Muraille de Chine depuis l’espace.
Même observée depuis une orbite terrestre basse, l’imposante structure reste invisible à l’œil nu.

17. La Tour Eiffel n’a pas du tout fait l’unanimité au sein de la communauté artistique parisienne lors de son inauguration.
On disait de la Dame de fer qu’elle était « monstrueuse » ou encore « ridicule » lorsqu’elle fut dévoilée aux yeux du monde. On dit même que Guy de Maupassant la détestait tant qu’il y déjeunait tous les midis parce que c’était le seul endroit dans Paris duquel on ne la voyait pas !

18. La magnifique Great Ocean Road, qui serpente le long la côte de l’État de Victoria, en Australie, est en réalité un ouvrage commémoratif de la guerre.
Construite par des soldats et dédiée à ceux qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale, cette route est en fait le plus important monument aux morts du monde.

19. Le Soudan compte plus d’anciennes pyramides que l’Égypte.
Selon les sources, le Soudan compterait quelques 250 structures pyramidales, érigées par les souverains des anciens royaumes Koushites entre 2 500 et 300 avant J.-C., alors que l’Égypte n’en compte qu’un peu plus d’une centaine.

20. Les minarets du Taj Mahal sont légèrement inclinés vers l’extérieur de l’ensemble de l’édifice.
À dessein, cette conception devait éviter que les minarets ne s’écroulent sur le tombeau central et ne le détruisent en cas d’effondrement de l’édifice. S’il est vrai qu’il fallut quelques 20 000 artisans et ouvriers pour ériger l’emblématique Taj Mahal, la croyance populaire selon laquelle tous furent amputés une fois sa construction achevée, sur ordre du souverain Shâh Jahân qui avait ordonné ces travaux, pour qu’ils ne puissent plus jamais rien construire d’aussi beau, reste très probablement un mythe.

sogol-salehi-qg02a31ksry-unsplash.jpg

Il y a un truc dont vous ne vous doutiez peut-être pas à propos des poubelles de Disneyland !

 

Tout le reste…

21. Il y a aujourd’hui 320 000 personnes qui apprennent le « Klingon » (la langue fictive de la série Star Trek) sur l’application Duolingo.
Malgré tout, l’anglais reste la langue la plus prisée, avec 34 millions de personnes qui se sont inscrites à des cours depuis le début de l’année 2020.

22. Sur l’île Yap, dans l’État éponyme de Micronésie, on utilise des pierres en guise de devise.
Chaque pierre a une valeur déterminée par sa taille et son histoire (comprenez ses origines). Même si le dollar américain commence maintenant à être utilisé pour les achats quotidiens sur l’île, les pierres servent toujours pour les transactions cérémonielles (notamment lors des mariages). Parmi les autres monnaies officielles toujours en vigueur sur l’île Yap, on compte le curcuma, les coquillages et le tissu.

23. Si on concentrait la population du monde entier pour que sa densité soit égale à celle de la ville de New York, tous les habitants de la planète tiendraient dans l’État du Texas !
Nous serions certes un peu à l’étroit, mais avec le reste du globe inhabité, nous aurions largement de quoi prendre l’air !

24. À Disneyland, impossible d’être à plus de trente pas d’une poubelle.
Il paraît que Walt Disney avait pour habitude d’observer les visiteurs de son parc d’attraction et de compter le nombre de pas qu’ils faisaient pour aller jeter quelque chose à la poubelle. C’est pourquoi dans tous les parcs Disney du monde, on en trouve toujours une à moins de trente pas. Autre héritage de Walt Disney, moins connu celui-ci, le bar dans lequel le père de Mickey accueillait des invités personnels et sponsors. Avec son atmosphère décontractée, c’était à l’époque de sa création le seul bar du parc où l’on pouvait trouver de l’alcool. Caché derrière une grande porte sur New Orleans Square dans le parc Disneyland de Californie, l’endroit abrite aujourd’hui un club privé dont l’adhésion annuelle coûte la modique somme de 10 000 dollars US !

25. Il ne faut pas se baigner pendant la digestion.
Bien qu’on nous l’ait maintes fois déconseillé, il n’y a aucune raison médicale pour ne pas se baigner l’estomac plein. Au pire, on ressentira un léger malaise ou une sensation de nausée, mais rien de plus. Les plus sensibles devront donc simplement attendre un peu après avoir dévoré leur sandwich pour se jeter à l’eau sur cette plage magnifique... !

 



Paramètres des cookies