1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Tour de France du tourisme de savoir-faire
France

Tour de France du tourisme de savoir-faire

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 23 décembre 2021

Carte

Le tourisme de savoir-faire ou industriel a la cote. En visitant une entreprise, un atelier, une usine, vous découvrirez un territoire autrement, à travers un patrimoine  industriel, des savoir-faire traditionnels et parfois uniques. Des calissons d'Aix à l'élevage d'ormeaux en passant par l'Aventure Michelin à Clermont ou encore la fabrique de chisteras à Anglet, nous vous proposons un tour de France des savoir-faire en 13 adresses gastronomes, artisanales et industrielles. 


1. Fabrication d’huile traditionnelle en Dordogne

Au Moulin de la Veyssière en Dordogne, depuis 1857, la famille Elias fabrique des huiles de noix et de noisettes vierges grâce à un procédé inchangé dans le respect des traditions du Périgord, et ce dans le dernier moulin en activité de la vallée du Vern. Vous y serez accueilli tous les jours sauf le dimanche pour des visites guidées gratuites qui se terminent par une petite dégustation à la boutique gourmande.
 


2. Des céramiques catalanes à Perpignan

Toujours dans le sud-ouest, poursuivez votre périple « savoir-faire » à la rencontre d’une autre histoire familiale, celle des Bauby à travers le centre de céramiques Saint-Vicens, créé par le décorateur Firmin Bauby en 1930. Grâce au parrainage et aux visites d’artistes tels que Jean Lurçat, Picasso ou Dali, le centre a pu entretenir sa tradition de création artistique catalane et met un point d’honneur à perpétuer une tradition familliale : celle de la crèche - pessebre en catalan -. En plus des visites guidées, des ateliers découvertes sont proposés pour créer sa propre oeuvre.


3. Tout savoir sur la fabrication des calissons à Aix

Pour découvrir les secrets du calisson, c’est à la fabrique de la confiserie du Roy René qu’il faut vous rendre, à une dizaine de minutes d’Aix-en-Provence, au milieu de champs d’amandiers. Inscrit au Patrimoine vivant de la ville, le calisson a une histoire qui remonte à l'époque du Roy René au XVè siècle. Le confiseur du roi aurait réalisé cette friandise pour émerveiller la reine Jeanne le jour de son mariage. Cette dernière lui donna le nom de « di calin soun » - câlins en provençal -. Une belle histoire qui donne envie de visiter la fabrique-musée où des visites guidées gourmandes et thématiques sont organisées régulièrement.


4. Innovation et aventures Michelin à Clermont

Michelin, ce ne sont pas seulement les pneus ou le fameux Bibendum, mais aussi pléthore d’innovations et c’est sur cet axe que l’entreprise familiale clermontoise a développé son espace d’aventure. En famille, à travers les activités ludiques et interactives de l’espace-musée Michelin l'Aventure, vous serez projetés dans le monde moderne et avant-gardiste des Michelin tant dans le domaine de l'automobile que de l'aviation... 


5. L’univers de la mine et des mineurs à Lewarde

Du caoutchouc, passez au monde souterrain des mines en visitant le Centre Historique Minier de Lewarde dans le Nord. A 8 km de Douai, à l’emplacement d’une ancienne fosse, c’est trois siècles d’histoire de la mine que vous pourrez explorer en visitant les 8 000 m² de bâtiments industriels transformés en musée. De l’origine du charbon aux différentes techniques d’extraction et d’exploitation en passant par le quotidien « germinalesque » des mineurs et les coups de grisou, vous sortirez du centre pour mieux replonger dans Zola.


6. Du raisin au vin à Beaune

La fabrication du vin reste un des savoir-faire français les plus connus dans le monde entier. Si vous n’avez encore jamais visité de vignoble, faites votre baptême du vin à la Maison Champy à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Vous avez le choix entre plusieurs expériences : visite des caves, de la Maison Champy, dégustation en boutique, déjeuner ou dîner dans les lieux ou encore balade en vélo dans les vignobles. Bref, vous aurez envie de tout essayer… Prévoyez du temps et une chambre d’hôtel à proximité !


7. La route des savoir-faire de Chartreuse

Vous avez pris goût au tourisme de savoir-faire et vous n’avez pas le temps d’explorer tous les coins de France, partez en road-trip sur la route des savoir-faire de Chartreuse. Un itinéraire entre Chambéry et Grenoble sur lequel sont référencées 19 adresses de sites de savoir-faire artisanaux et agricoles dont la fameuse distillerie de Chartreuse, une chocolaterie, des savonneries ou encore des objets en bois.


8. Aux origines du pull marin à Saint-James

Qui n’a pas porté un pull marin increvable dont seules des mites vraiment coriaces peuvent venir à bout ? Pour connaître ses secrets de fabrication, mettez le cap sur l’atelier des Tricots Saint-James dans la petite ville éponyme du Sud-Manche. En véritable immersion, vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication du chandail à la laine tellement serrée qu’il en est imperméable ! Vous craquerez pour un nouvel exemplaire ou pour une marinière en coton tout aussi increvable.


9. Voyage au pays du pain d’épices en Alsace

Au Palais du Pain d’Epices, vous embarquez dans un monde à la Hansel et Gretel, guidé par un petit bonhomme-brioche que l’on appelle le « Mannele » en alsacien. Vous voyagerez dans l’univers interactif, gourmand et féérique de sa cuisine, de sa chambre, de son grenier et de son jardin. Attiré par les bonnes odeurs, vous serez happé dans les ateliers de fabrication de Fortwenger - plus de 200 ans de savoir-faire -, et finirez inévitablement dans la boutique gourmande du Palais !


10. Des ormeaux à la nacre du côté de Brest

Vous avez un petit faible pour les ormeaux, pour leur chair finement iodée aux notes évoquant la noisette. Et vous aimez ce que l’on peut faire de la nacre de sa coquille, alors partez dans le Finistère à Plouguerneau au coeur de l’élevage France Haliotis. De la biologie de l’ormeau à la fabrication de bijoux et d’objets en nacre, vous découvrirez les secrets de sa reproduction, son élevage et bien sûr, les meilleures façons de le savourer grâce à de bonnes recettes. Dégustation en prime.


11. Se mettre au parfum à Grasse

Les parfums vous intriguent, suivez votre nez en vous rendant à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie pour découvrir comment ils sont élaborés. Rendez-vous chez Galimard, parfumeur depuis 1747 ! Laissez-vous tenter par un des ateliers d’initiation ou de création proposés par la maison. Visitez aussi le musée et les laboratoires de la maison pour en savoir plus sur l’histoire de l’industrie du parfum et le rôle de Grasse dans son développement. De vos aventures olfactives, vous ressortirez le nez encore plus fin et avec quelques secrets dans vos éprouvettes.


12. L’unique fabrique française de chisteras à Anglet

Le saviez-vous ? Il n’existe qu’un seul fabricant français de chisteras - la célèbre « raquette » de la pelote basque -. C’est au détour d’une petite rue d’Anglet que vous entrerez dans l’atelier de la famille Gonzalez, qui, depuis cinq générations, fabrique des chisteras. A l’occasion d’une visite guidée, on vous dévoilera le procédé de fabrication de cet instrument unique à travers les trois étapes de sa réalisation : l’ébénisterie, la vannerie puis la sellerie.


13. Une longue histoire de tapisseries aux Gobelins

Finissez votre périple français des savoir-faire à la Manufacture des Gobelins à Paris. Privilégiez la visite qui vous emmène dans les coulisses de ce temple de la tapisserie qui fournit plus de 600 palais de la République ! En déambulant dans les 10 pièces des ateliers, dans un univers illuminé de plus de 23 000 nuances de couleurs, vous admirerez les travail des 80 artistes qui restaurent et créent de superbes tapisseries.


Guide de voyage

1000 idées de vacances en France, un livre totalement réactualisé en 2020, pour inspirer chacun dans le choix de ses vacances.