-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Itinéraires
  4. Road trips en amoureux, notre best-of des itinéraires « love » en France
Itinéraires

Réalisé en partenariat avec :

Road trips en amoureux, notre best-of des itinéraires « love » en France

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 15 septembre 2021

Carte

Vous avez décidé de prendre la route en amoureux. Quel que soit votre moyen de transport - voiture perso ou louée pour l’occasion, moto, autostop, autopartage, van aménagé, vélo, side-car … -, privilégiez des road trips romantiques et inspirants qui rendront votre amour encore plus fort ! Que vous aimiez la mer ou la montagne, la nature ou les jardins, les lieux embellis d’histoires d’amour ou les voyages épicuriens, déclarez et vivez votre amour le long des canaux du Marais-Poitevin, à Saint-Amour, seuls au monde dans le désert des Agriates, au Méridien de l’Amour à Cabourg, en vous enivrant de philtres et d’histoires d’amour en Bretagne et dans l’Hérault ou tout simplement dans un parterre de roses rouges ou devant un inoubliable coucher de soleil… Suivez les chemins de notre Cupidon voyageur !
 

Louer pour partir avec le véhicule de ses rêves

Au-delà de vos itinéraires d’abord rêvés puis préparés avec soins, le choix du véhicule qui vous transportera fait aussi grandement partie de la réussite de ce voyage dont vous voudrez vous souvenir à jamais. Plutôt que de partir avec votre véhicule de tous les jours, oubliez les trajets travail et optez pour le plaisir en louant la voiture ou le van de vos rêves. En plus du modèle qui vous convient le mieux, plusieurs options s’accorderont à vos envies, vos besoins et votre bourse : kilométrage illimité, jeune conducteur, location au mois, offre libre-service ou aller-simple, sans oublier la possibilité d’embarquer vos vélos pour compléter l’évasion ! Et pour ceux et celles qui n’ont pas le permis, vous pouvez même louer une voiture sans permis. Les « voiturettes » ont d’ailleurs le vent en poupe et vous serez surpris des designs des modèles récents !
 

Un river trip amoureux dans le Marais Poitevin

Commencez votre road trip sentimental par un river trip le long des voies d’eau de la Venise Verte dans le Marais-Poitevin. Louez une barque pour deux dans un des villages de la Venise Verte tels qu’Arçais, La Garette, Magné ou Saint-Hilaire-la-Palud. Laissez-vous glisser à coups de rames le long des canaux, en pleine nature, au son des oiseaux et imprégné d’un millier de nuances de vert. Ponctuez votre flânerie fluviale de déjeuners sur l’herbe et de dîners au clair de lune sur les bords de l’eau. Les petits restaurants ne manquent pas et le charme des villages de la Venise Verte est irrésistible. Si l’eau n’est pas votre élément, la Venise Verte se découvre aussi à pied ou à vélo, histoire de garder quand même un peu les pieds sur terre.
Notre coup de coeur : une soirée dîner-guinguette à la Guinguette du Marais, à l’embarcadère d’Arçais.
 

istock-1333443739.jpg

Entre La Garette et Coulon, dans le Marais Poitevin

Du Val Lamartinien à Saint-Amour

L’amour ne vous a pas coupé l’appétit. Au contraire, il vous l’a creusé. Embarquez pour un road-trip dans le Beaujolais avec comme ultime destination l’incontournable village de Saint-Amour. Concoctez-vous un petit itinéraire en voiture dans le Val Lamartinien, entre Cluny et Mâcon. Sur les pas du célèbre écrivain-poète, visitez son château à Cluny ainsi que celui de Pierreclos qu’il affectionnait particulièrement. Vous vous y attarderez pour une visite du musée du vin qu’il abrite et pour une dégustation. Offrez-vous un dîner en amoureux sur les bords du lac de Saint-Point, où Lamartine aimait se ressourcer et repose aujourd’hui. Goûtez par exemple à la cuisine traditionnelle du terroir du restaurant O Berges du Lac. Louez un petit chalet pour la nuit au camping du lac pour finir la soirée en beauté et au clair de lune. Terminez votre road-trip à Saint-Amour, histoire de proclamer encore votre amour dans un lieu comme l’Auberge du Paradis
Notre coup de coeur : la visite du musée des Ursulines à Mâcon avec sa collection permanente sur Lamartine et ses excellentes expos temporaires.
 

istock-1163163943.jpg

Vue sur le lac de Saint-Point, en Franche-Comté

D’amour et d’eau fraîche en Ardèche

Vous êtes plutôt nature et souhaitez vivre une expérience ensemble, pour faire corps face aux éléments. Partez en canoë depuis Vallon-Pont-de-l’Arc pour une balade au fil de l’eau dans les gorges de l’Ardèche. En binôme sur votre canoë, vous aurez le choix entre des parcours de 8, 13, 24 ou 32 km et même la possibilité de passer la nuit au bord de l’eau aux bivouacs de Gaud ou de Gournier. A l’arrivée, votre prestataire vous ramènera à votre véhicule et vous pourrez prendre le chemin de Valence de l’autre côté du Rhône pour un pèlerinage amoureux au kiosque Peynet sur le Champ de Mars. Hot spot des amoureux depuis que le célèbre illustrateur Raymond Peynet l’immortalisa en dessinant un violoniste jouant seul sous l’estrade du pavillon devant une frêle jeune fille pleine d’admiration, vous y (re)déclarerez votre flamme ! En chemin depuis les gorges, offrez-vous une ou plusieurs nuits romantiques au Camping des Mille Etoiles, à Labastide-de-Virac en pleine Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche pour ses logements insolites - bivouacs, cabanes sur pilotis, yourtes … - pour être, à deux, encore plus près des étoiles. Vive la liberté ! Arrêtez-vous où vous voulez, vous êtes seuls maîtres à bord.
Notre coup de coeur : dormir en bivouac à la belle étoile sur les bords des gorges.
 

istock-505868060.jpg

La réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche est un choix idéal pour un séjour alliant romantisme, activités sportives et logements insolites.

Sur la route des philtres et des légendes d’amour dans le Finistère

Quoi de plus romantique que de s’enivrer de philtres d’amour ? Et qui plus est, au bout du monde, dans les paysages sauvages et contrastés du Finistère ? Pour conquérir votre prétendant(e), embarquez pour une aventure sensorielle dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas dans le Finistère Nord. Enivrez-vous des parfums des centaines d’espèces de plantes provenant des cinq continents, et laissez-vous porter. En participant à un atelier, vous pourrez créer la fragrance de vos rêves. Ensuite, poussez plus avant l’aventure vers Douarnenez dans le Finistère Sud et gagnez l’Ile Tristan à pied à marée basse. Laissez-vous encercler par la mer, flânez sur cette île pleine de charme à la recherche de la tombe de Tristan et Yseult qui, selon la légende, seraient enterrés sur l’île, ensemble pour toujours.
Notre coup de coeur : créer le philtre qui rendra votre amour éternel.
 

istock-1235158728.jpg

Vue du port et du front de mer de Tréboul et l'île Tristan, à Douarnenez, dans le Finistère

Les plus beaux couchers (et levers) de soleil à Noirmoutier

Vous partagez l’amour du camping, des nuits sous les ciels étoilés et l’amour des couchers de soleil. Louez une voiture et prenez la route de Noirmoutier, donnez-vous des frissons en empruntant le passage du Gois à marée basse, une expérience beaucoup plus romantique que celle de passer le pont. Une fois sur celle que l’on surnomme « l’île aux mimosas », plantez votre tente au camping Sandaya Domaine Le Midi pour profiter d’un mix entre plage et forêt et pour regarder, main dans la main, en vous baignant, le soleil se coucher plein ouest. Et pour voir, ensemble, le soleil sortir de l’eau au petit matin, trouvez votre petit spot de paradis au camping Clair Matin, au nord de Noirmoutier, exposé plein est…
Notre coup de coeur : prendre un bain de mer en amoureux, au lever ou au coucher du soleil.
 

istock-1285303685.jpg

Vue aérienne du passage du Gois à Noirmoutier

Un itinéraire roses rouges en Alsace autour de Saverne et son jardin botanique avec sa fameuse roseraie

En plus d’offrir des roses rouges à votre bien-aimé(e), concoctez-vous un petit road-trip fleuri autour d’une des plus belles roseraies de France, celle de Saverne, à quelques kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Datant de 1898, il s’agit aussi de l’une des plus anciennes roseraies de l’hexagone. Vous déambulerez entre plus de 8500 rosiers et découvrirez près de 800 variétés d’espèces différentes. Imprégnez-vous de leurs parfums, prenez-les en photos, avec vous, sans vous, immortalisez votre amour avec elles avant de poursuivre votre road trip sur le thème de la rose. Descendez le long de la route des vins pour quelques dégustations viticoles et jetez l’ancre dans le charmant village de Rosheim - qui signifie foyer de la rose en alsacien - pour un petit séjour en amoureux de flânerie de châteaux forts en rues exceptionnellement fleuries.
Notre coup de coeur : sceller votre amour en partageant des tartes flambées au restaurant traditionnel A La Croix d’Or à Rosheim.
 

julien-verneaut-wozcb0dmtom-unsplash.jpg

Escapade romantique à Rosheim

 

Déclarer sa flamme au Méridien de l’Amour à Cabourg

Vous avez presque tous en tête les images de La Boum et de Sophie Marceau vivant ses premiers émois amoureux dans la délicieuse station balnéaire normande de Cabourg. Louez une voiture, direction la Côte Fleurie pour revivre des émotions adolescentes. Pour impressionner l’heureux(se) élu(e), direction le Méridien de l’Amour sur la Promenade Marcel Proust qui longe la plage, à quelques pas du Grand Hôtel - et du Méridien de Greenwich -. Là, autour de 5 colonnes, le mot « Amour » est traduit sous forme de télégrammes d’amour dans les 104 langues officielles des Etats du Monde. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir la bonne formule ! A Cabourg, découvrez aussi le tout nouveau musée consacré au grand auteur romantique Marcel Proust, la Villa du Temps Retrouvé. Quittez ensuite l’ambiance de la ville pour partir en vadrouille dans le Pays d’Auge où vous tomberez aussi amoureux des paysages vallonnés, des cottages aux toits de chaume, des haras et des villages figés dans le temps tels que Beaumont-en-Auge.
Notre coup de coeur : S’offrir un verre à la terrasse du Grand Hôtel en regardant les passants marcher sur la digue et les enfants jouer sur la plage.
 

istock-1291994121.jpg

Ambiance cabines de plage à Cabourg !

Seuls au monde dans le désert des Agriates en Haute Corse

Vous avez envie d’être seuls au monde, de disparaître avec l’être aimé, embarquez pour la Corse, louez un 4 X 4 et dirigez-vous vers l’un des seuls déserts d’Europe, celui des Agriates au sud du Cap Corse au nord de l’île de Beauté. Partez à la découverte des plus belles plages sauvages du coin telles que celle de Saleccia ou du Lotu. Pour la nuit, prévoyez de vous arrêter dans un camping car le bivouac est interdit en Corse. Visez celui de Saleccia ou les refuges de Ghignu qui sont d’anciennes réserves de paille au confort basique, restaurées et aménagées pour recevoir entre 4 à 6 couchages. Vous préférerez peut-être l’intimité de votre tente et un autre camping, celui de l’Ostriconi, sur la plage où vous pourrez renouveler vos voeux d’amour éternel et inconditionnel face au soleil couchant.
Notre coup de coeur : pique-niquer au soleil couchant en plein désert, seuls au monde.
 

istock-506758483.jpg

Plage de Saleccia, dans le nord de la Corse

Sur les traces d’une histoire d’amour foudroyant au Pic Saint-Loup

Révélez ou renforcez vos sentiments amoureux en partant sur les traces d’une histoire d’amour invincible dans l’Hérault, au nord de Montpellier. La légende raconte que dans un temps très ancien la montagne de l'Hortus et le Pic Saint-Loup ne formaient qu'une même montagne. Un soir de pleine lune, un berger et une bergère tombèrent amoureux. Leur amour fut contrarié par un riche et vieux marchand qui offrit de l’or aux parents de la bergère en échange de leur fille. Mais les jeunes amoureux réussirent à s’enfuir. Tandis que le commerçant allait les rattraper, un géant apparut et d’un coup de poing fendit la montagne en deux. Les jeunes bergers purent ainsi échapper au commerçant que le géant jeta dans un cachot… Imprégnez-vous de cette belle histoire en randonnant autour du Pic Saint-Loup. Grimpez jusqu’à son sommet, L’ascension mène jusqu’à la petite Chapelle Saint-Joseph, cachée dans la forêt. Là, une autre légende raconte que si les jeunes filles touchent le clou du crucifix à l’occasion du pèlerinage annuel (le dimanche autour du 19 mars), elles seront mariées dans l’année ! Bref, le lieu ne manque pas de belles histoires d’amour. Inscrivez-y aussi la vôtre !
Notre coup de coeur : une soirée dégustation à la Belle Vigne, une cave à vins à Valflaunes où l’on ne sert que du Pic-Saint-Loup.
 

istock-1315459196.jpg

Vue du Pic Saint-Loup et de la montagne Hortus



Pour profiter un maximum de votre road trip en amoureux, bénéficiez des petits prix d’Ada. Avec une importante sélection de voiture de tourisme et plus de 1100 agences de location de véhicules, réparties sur tout le territoire, vous trouverez toujours le véhicule idéal. Du cabriolet au véhicule haut de gamme, en passant par les voitures électriques et les deux-roues, faites-vous plaisir sur la route !
 
 
 
 



Guide de voyage

Un guide Lonely Planet pour découvrir la France à travers ses plus beaux itinéraires en voiture