1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Road trip en France : 10 idées d'itinéraires
France

Road trip en France : 10 idées d'itinéraires

Mis à jour le : 20 mai 2020

Carte

Pourquoi ne pas partir en voyage comme autrefois et emprunter les routes secondaires pour sillonner les plus belles régions françaises ? On vous emmène en road trip avec ces 10 idées d'itinéraires pour découvrir la France et ses merveilles. 

1. De Capbreton à Soulac-sur-Mer (Landes, Gironde)  

Remonter la Côte d’Argent par de petites routes embaumant les pins, de préférence au volant d’un van avec une planche de surf sur le toit ? Voici la meilleure manière de parcourir cet itinéraire de 250 km, qui commence avec Capbreton, l’unique port de la côte landaise. Hossegor, Seignosse, Vieux-Boucau, les plages secrètes de Vielle-Saint-Girons, Mimizan, Biscarrosse : la D652 voit défiler un chapelet de plages et d’échappées belles vers les lacs. Puis c’est la dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon avant de mettre le cap, via Lacanau, sur le lac d’Hourtin-Carcans et la plage du Pin Sec, à Naujac-sur-Mer (ambiance surf assurée). On finit jusqu’à l’élégante Soulac-sur-Mer.
Abandonnez le littoral le temps de rejoindre la réserve naturelle de l’étang Noir ou celle du courant d’Huchet.

florian-cario-cjf8myxg9m4-unsplash_1.jpg

La plage de Capbreton

2. La Bourgogne médiévale (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Yonne)

Villes fortifiées, monastères, chapiteaux romans et toits en tuiles multicolores le disputent aux vignobles et sentiers dans cette magnifique région. Au départ de Cluny et de sa monumentale abbaye, filez plein nord vers Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, avant de poursuivre vers l’est jusqu’à Autun, base idéale pour explorer le parc du Morvan. Ralliez Semur-en-Auxois, perchée sur un éperon de granit rose, puis l’abbaye de Fontenay (XIIe siècle), logée dans une vallée boisée. De là, continuez jusqu’à Noyers-sur-Serein, pittoresque cité médiévale nichée dans un coude du Serein. Dernière étape, Vézelay et sa basilique.
Informations sur www.cluny-tourisme.com, www.beaune-tourisme.fr, www.autuntourisme.com, www.noyers-et-tourisme.com et www.vezelaytourisme.com

istock-1219214041.jpg

Beaune, étape incontournable d'un séjour en Bourgogne

3. La Bretagne entre brumes et légendes (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan)

À la frontière entre Normandie et Bretagne, les paysages du mont Saint-Michel, dressé entre ciel et mer, initieront ce périple. Vous ferez route ensuite vers la forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Brocéliande. Ses sentiers vous mèneront sur les traces de Lancelot, Merlin et la fée Morgane… Cap sur Carnac et ses 4 000 pierres levées, à la dimension sacrée avérée, puis sur les monts d’Arrée et leur marais, le Yeun Elez : l’une des portes de l’enfer. Enfin, halte sur la côte des Légendes, à Meneham, dont la plage est bordée de granits aux formes fantasmagoriques, avant de rejoindre la plus lointaine des îles bretonnes, Ouessant, à la beauté indomptée.
La compagnie Penn-ar-Bed (www. pennarbed.fr) dessert Ouessant depuis Le Conquet (parking) et Brest.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lonely Planet (@lonelyplanetfr) le

 

4. Le Sud des artistes (Alpes maritimes, Bouches-du-Rhône)

De la Côte d’Azur à la Provence, suivez la trace des modernes. Première escale à Menton, où le musée Jean Cocteau met en lumière le génie protéiforme de l’artiste. Cap ensuite sur Nice, son musée Matisse, qui abrite l’une des plus riches collections du peintre, et son musée Marc Chagall. Étape incontournable, Saint-Paul-de-Vence aimante les talents depuis les années 1920, ce dont témoigne la Fondation Maeght. Enfin, pour finir en beauté, l’atelier Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, permet une incursion dans l’intimité du père de l’art moderne.
À Juan-les-Pins, le musée Picasso possède des peintures et dessins de l’artiste ainsi que 78 de ses céramiques.

lea-stander-6viukzyhypy-unsplash.jpg

Dans les petites rues de Saint-Paul de Vence

5. Balade en Limousin (Corrèze, Haute-Vienne)

En dehors des grands circuits touristiques, la région limousine recèle de magnifiques surprises à qui veut prendre le temps de la découvrir : des paysages de carte postale, des villages ravissants et un art de vivre consommé grâce à de succulents produits de terroir (truffes, agneau Baronet, fruits rouges…). Reliez la cité médiévale de Beaulieu-Sur-Dordogne au village martyr d’Oradour-sur-Glane en passant par Collonges-la-Rouge, “le rubis du bas Limousin”, le bourg perché de Turenne, le lac de Vassivière et le vieux Limoges. Une certitude, vous ne serez pas déçus !
Plus d’informations www.tourismecorreze. com et www.tourisme-hautevienne.com

istock-818848712.jpg

 Collonges-la-Rouge, “le rubis du bas Limousin”

6. Côte et îles charentaises (Charente-Maritime)

Le riche patrimoine de La Rochelle, ses rues à arcades et son vieux port inaugureront ce road trip. Avec ses villages aux maisons blanches, bordées de roses trémières, et ses marais salants, l’île de Ré, juste en face, se rejoint par un pont. Gagnez ensuite Rochefort, pour découvrir son Arsenal des mers, construit sous Louis XIV, dont fait partie la célèbre frégate l’Hermione. De Marennes-Oléron à l’île d’Oléron, un parcours ostréicole s’offre ensuite à vous. Jouissez enfin de la douceur des stations balnéaires de la Côte de Beauté, avant de prendre de la hauteur au phare de Cordouan, d’où le panorama est sublime.
À Fouras, on embarque (sans voiture) pour la paisible île d’Aix.

istock-487457014.jpg

Sur le port De Saint-Martin-De-Ré

7. Les baronnies provençales (Drôme)

Des paysages préservés, une ambiance alpine mais où les influences méditerranéennes se ressentent déjà, des villages plus attachants les uns que les autres… Voilà une enclave qui se prête avec bonheur à un itinéraire en voiture en mode détente. Au départ de Nyons, cap à l’ouest, vers Rémuzat, Montbrun-les-Bains, Buis-lesBaronnies… En quittant le volant aussi souvent que nécessaire pour déguster une spécialité locale, apprécier les paysages ou se lancer dans une activité digne de ces grands espaces sauvages : randonnée, escalade, VTT, parapente…
Pour réserver des activités : www. baronnies-drome-provencale.com

istock-1062512442.jpg

La place Stanislas à Nancy

8. En passant par la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle)

Oubliez les préjugés ! La Lorraine vous étonnera par la beauté de ses paysages et la variété de ses ambiances. Au départ de Longwy, dont les remparts sont classés, roulez vers Verdun pour visiter les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Continuez vers Metz, réputée pour sa magnifique cathédrale du XIIIe siècle et le centre Pompidou-Metz. Changement de décor à Petite-Rosselle, au parc Explor Wendel, où la culture minière est mise en avant sur un ancien site industriel reconverti. Pour finir, filez vers le sud jusqu’à Nancy pour boire un café sur la somptueuse place Stanislas.
Plus d’informations www.tourismemetz.com, www.tourisme-verdun.com, www.nancy-tourisme.fr et www.parcexplor.com

istock-629390456.jpg

Calanques de Piana, côte ouest de la Corse

9. La côte ouest de la Corse

Pour explorer les trésors de la côte occidentale corse, prenez comme premier point d’ancrage le tranquille village d’Algajola, relié à L’Île-Rousse et à Calvi par le tramway de Balagne. En route vers Calvi, octroyez-vous une escale gourmande à la plage de l’Arinella. Rejoignez le golfe de Porto en suivant la route côtière, exceptionnellement belle, qui surplombe la Méditerranée. Au départ de Porto, ne manquez pas la visite de la réserve de Scandola, à découvrir en bateau. Poursuivez vers le sud, où une merveilleuse route en corniche dévoile les formations minérales des calanques de Piana. Après Cargèse, longez le golfe de Sagone jusqu’à Ajaccio.
Plus d’informations www.ouestcorsica.com

adobestock_45894472.jpeg

Cassel, “l’Everest du Nord”

10. Au pays des Ch’tis (Nord, Pas-de-Calais)

Les façades ocres des demeures flamandes, les imposants beffrois, les terrils au bord des routes… Le Nord et le Pas-de-Calais réservent de belles surprises. À Cassel, “l’Everest du Nord”, admirez la vue sur la plaine de Flandres. À Lens, faites halte au musée Louvre-Lens avant de rejoindre le centre historique minier de Lewarde, pour vous immerger dans une époque révolue. Continuez vers Saint-Amand-les-Eaux, une coquette ville thermale, et la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, dans le parc de Scarpe-Escaut, pour un bol d’air. Plus au sud, Cambrai fait belle impression avec son beffroi et ses… bêtises ! Arras et sa Grand’Place concluent avec faste ce périple.
Plus d’information www.pas-de-calaistourisme.com, www.jadorelenord.fr
 



Guide de voyage

Une collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture

Paramètres des cookies