Randonnée colorée autour de Roussillon

© Auriane Clement - Unsplash
  • Publié le 14/06/2021 3 minutes de lecture

Roussillon se classe parmi les plus jolis villages de France. Ses façades flamboyantes dominent une partie emblématique du Luberon, planté de vignes et sculpté par l’exploitation d’un des plus importants gisements d’ocre au monde. Des trésors à découvrir en famille.

• Durée : 3 heures 30
  • Niveau de difficulté : modéré
  • Distance : 11 km
  • Départ / Arrivée : parking Saint-Michel, Roussillon
  • Terrain : route, piste agricole, sentier

Comment s'y rendre

La randonnée débute au parking Saint-Michel jouxtant le rond-point au bout de la D227, à quelques centaines de mètres au nord du centre de Roussillon.

Point de départ

Tous les parcs de stationnement de Roussillon sont payants. Il n’y a pas d’équipements destinés aux randonneurs, excepté des toilettes.1. Suivez la route qui monte vers le centre du village. Tournez à droite, puis de nouveau à droite dans la rue des Bourgades qui traverse le village de part en part.À l’orée du village, prenez à gauche la route de Gordes jusqu’au croisement dit de Ribas, où des panneaux indiquent des itinéraires de marche. Engagez-vous à gauche sur une petite route qui se transforme en sentier pédestre au milieu de bois de chênes. Repérez le balisage rouge et blanc.

La rue des Bourgades à Roussillon
La rue des Bourgades à Roussillon Andrea Rapuzzi - Unsplash
2. Lorsque vous tombez sur une route au croisement de Cabiscol, tournez à gauche (direction Pié Conil). Au bout de quelques minutes de montée, vous verrez d'étranges formations rocheuses érodées.Peu après, au croisement avec la D104, prenez à droite. À environ 80 m, quittez la route pour le chemin fléché Goult. Passez devant des maisons et descendez sur une piste agricole bordée de vignes, de bois et de champs de lavande. Le fléchage jaune remplace ici le balisage du GR®.

Le Sentier des Ocres

La randonnée ne s’achève pas avec le retour à Roussillon. L’un de ses temps forts est en effet le sentier des Ocres, deux circuits balisés de 30 et 60 minutes qui serpentent à travers le paysage minéral et flamboyant des falaises d’ocre en lisière du village. Des cheminées de fées façonnées par l’érosion à l’extraction de l’ocre dans cette ancienne carrière, ce feu d’artifice naturel est expliqué par des panneaux au fil du parcours.

Falaise d'ocre près de Roussillon
Falaise d'ocre près de Roussillon Auriane Clement - Unsplash
3. Au pied de la colline, vous arriverez à une grande bâtisse en pierre à l'intersection de la Petite Verrerie.L’embranchement de gauche longe une exploitation viticole où vous pourrez acheter du vin. Empruntez le parcours de droite (devant vous), qui dévoile une perspective sur les vignes et les collines. Au croisement suivant, continuez tout droit jusqu’aux maisons du charmant hameau Les Huguets.4. Au croisement avec la D108, prenez à gauche et parcourez 120 m. Juste avant la courbe de la route, empruntez la petite piste pour Le Mas des Iris et Le Jas qui part au nord (droit devant) en suivant le marquage jaune.La piste court à travers une paisible succession de vignes et de parcelles boisées, puis entame une montée plutôt abrupte. L’été, les chênes dispensent un peu d’ombre. Après 5 minutes d’ascension, le terrain se nivelle et les chênes cèdent la place aux pins.5. Vous atteindrez ensuite une fourche, avec l'entrée d'une maison à gauche et un portail à droite. Franchissez ce dernier, puis, à l’endroit où le chemin décrit une courbe à droite, empruntez l’embranchement discret indiqué sur un rocher par une marque jaune à demi effacée. Suivez-le à travers les pinèdes, tournez à droite au croisement routier, puis à gauche au rond-point près d’une aire de jeux. Continuez tout droit pour regagner la partie ancienne de Roussillon.6.L'itinéraire se termine par la visite du village : rejoignez la ravissante mairie etmontez jusqu'à l'église et son superbe point de vue.

Zoom sur une maison typique de Roussillon
Zoom sur une maison typique de Roussillon Clemence Taillez - Unsplash
Une petite halte

Roussillon compte nombre de restaurants et un marché le jeudi matin (parfait pour le pique-nique).

Les derniers articles liés à la destination

Les 10 plus beaux sentiers du littoral provençal

Ces itinéraires ensoleillés, les pieds dans l’eau, permettent d’explorer les plus beaux paysages de Provence .

28/06/2021 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

A la découverte des calanques Port Miou, Port-Pin et En-Vau, près de Marseille

Avec leurs falaises tailladées, leurs criques paradisiaques et leur riche écosystème, les calanques , situées entre Marseille et Cassis, séduisent par leur merveilleuse lumière et les possibilités de baignade .

14/06/2021 | 2 minutes

Idées week-end

Week-end nature en Provence, au parfum des lavandes

Les mille nuances bleu-violet des lignes de lavandins en fleur éclatent sous un ciel d’azur. Cette vision féerique illustre bien l’image rêvée de la Provence , premier producteur mondial de lavande . Pour admirer ce spectacle grandiose, direction l’itinéraire bien nommé “route de la Lavande”.

A la découverte de l'or bleu...

12/04/2021 | 4 minutes

À l'aventure !

Six bonnes raisons d’aller en Camargue

Qu’on y arrive par le nord, l’est ou l’ouest, la Camargue offre un dépaysement total : plat pays sauvage aux couleurs vives , avant-goût d’Espagne avec ses maisons aux allures de haciendas, ses ranchs, ses chevaux et ses flamants roses, ses marais salants, ses rizières et ses étangs à perte de

Des flamants roses en Camargue.

30/04/2020 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.