-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Randonnée colorée autour de Roussillon
Randonnée

Randonnée colorée autour de Roussillon

Mis à jour le : 14 juin 2021

Carte

Roussillon se classe parmi les plus jolis villages de France. Ses façades flamboyantes dominent une partie emblématique du Luberon, planté de vignes et sculpté par l’exploitation d’un des plus importants gisements d’ocre au monde. Des trésors à découvrir en famille. 

  • Durée  : 3 heures 30 
  • Niveau de difficulté : modéré 
  • Distance : 11 km 
  • Départ / Arrivée : parking Saint-Michel, Roussillon 
  • Terrain : route, piste agricole, sentier

Comment s'y rendre 

La randonnée débute au parking Saint-Michel jouxtant le rond-point au bout de la D227, à quelques centaines de mètres au nord du centre de Roussillon.

Point de départ 

Tous les parcs de stationnement de Roussillon sont payants. Il n’y a pas d’équipements destinés aux randonneurs, excepté des toilettes.

1. Suivez la route qui monte vers le centre du village. Tournez à droite, puis de nouveau à droite dans la rue des Bourgades qui traverse le village de part en part. À l’orée du village, prenez à gauche la route de Gordes jusqu’au croisement dit de Ribas, où des panneaux indiquent des itinéraires de marche. Engagez-vous à gauche sur une petite route qui se transforme en sentier pédestre au milieu de bois de chênes. Repérez le balisage rouge et blanc.

andrea-rapuzzi-ittiaqp5grm-unsplash.jpg

La rue des Bourgades à Roussillon

2. Lorsque vous tombez sur une route au croisement de Cabiscol, tournez à gauche (direction Pié Conil). Au bout de quelques minutes de montée, vous verrez d'étranges formations rocheuses érodées. Peu après, au croisement avec la D104, prenez à droite. À environ 80 m, quittez la route pour le chemin fléché Goult. Passez devant des maisons et descendez sur une piste agricole bordée de vignes, de bois et de champs de lavande. Le fléchage jaune remplace ici le balisage du GR®.

Le Sentier des Ocres 

La randonnée ne s’achève pas avec le retour à Roussillon. L’un de ses temps forts est en effet le sentier des Ocres, deux circuits balisés de 30 et 60 minutes qui serpentent à travers le paysage minéral et flamboyant des falaises d’ocre en lisière du village. Des cheminées de fées façonnées par l’érosion à l’extraction de l’ocre dans cette ancienne carrière, ce feu d’artifice naturel est expliqué par des panneaux au fil du parcours. 

auriane-clement-imshppes6cu-unsplash.jpg

Falaise d'ocre près de Roussillon

3. Au pied de la colline, vous arriverez à une grande bâtisse en pierre à l'intersection de la Petite Verrerie. L’embranchement de gauche longe une exploitation viticole où vous pourrez acheter du vin. Empruntez le parcours de droite (devant vous), qui dévoile une perspective sur les vignes et les collines. Au croisement suivant, continuez tout droit jusqu’aux maisons du charmant hameau Les Huguets. 

4. Au croisement avec la D108, prenez à gauche et parcourez 120 m. Juste avant la courbe de la route, empruntez la petite piste pour Le Mas des Iris et Le Jas qui part au nord (droit devant) en suivant le marquage jaune. La piste court à travers une paisible succession de vignes et de parcelles boisées, puis entame une montée plutôt abrupte. L’été, les chênes dispensent un peu d’ombre. Après 5 minutes d’ascension, le terrain se nivelle et les chênes cèdent la place aux pins. 

5. Vous atteindrez ensuite une fourche, avec l'entrée d'une maison à gauche et un portail à droite. Franchissez ce dernier, puis, à l’endroit où le chemin décrit une courbe à droite, empruntez l’embranchement discret indiqué sur un rocher par une marque jaune à demi effacée. Suivez-le à travers les pinèdes, tournez à droite au croisement routier, puis à gauche au rond-point près d’une aire de jeux. Continuez tout droit pour regagner la partie ancienne de Roussillon.

6. L'itinéraire se termine par la visite du village : rejoignez la ravissante mairie et montez jusqu'à l'église et son superbe point de vue

clemence-taillez-3zduphudeac-unsplash.jpg

Zoom sur une maison typique de Roussillon


Une petite halte 

Roussillon compte nombre de restaurants et un marché le jeudi matin (parfait pour le pique-nique).


Guide de voyage

La France côté nature en 60 randonnées accessibles à tous