-
Publié le 19/08/2024 3 minutes de lecture
Les Alpilles, ce massif calcaire situé en Provence, est une région parsemée de villages pittoresques, chacun avec son propre charme et son histoire. Découvrez ces joyaux cachés qui captivent les voyageurs par leur beauté authentique et leur atmosphère intemporelle.
Saint-Rémy-de-Provence, la destination tendance
Saint-Rémy, c’est chic. Entouré de son cours où se succèdent cafés, boutiques et terrasses en vogue, le centre se dévoile au gré de venelles étroites émaillées de fontaines, d’hôtels particuliers et de jardins secrets. Ici, tout est léché comme un petit Saint-Tropez, ce qui n’empêche pas la vie de suivre son cours ni l’accent méridional de résonner. Outre son ambiance animée (surtout le mercredi matin, jour de marché), Saint-Rémy-de-Provence offre aussi l’occasion de suivre les traces de visiteurs de renom, comme Charles Gounod, Frédéric Mistral ou encore Vincent Van Gogh, qui fit un séjour prolongé au cloître Saint-Paul-de-Mausole. On peut aussi voir, rue Hoche, la maison natale de Nostradamus (qui ne se visite pas).
Les Baux-de-Provence, un village médiéval suspendu dans le temps
Les Baux ont deux visages. Celui, sauvage et grandiose, d’un château médiéval campé sur un éperon rocheux vertigineux, longtemps fief des seigneurs des Baux, “race d’aiglons jamais vassale”. La fierté indomptable de ces prétendus descendants du Roi mage Balthazar plane encore dans les ruelles labyrinthiques, érigées comme un défi à la violence du mistral. Sur la proue minérale dominant les alentours jusqu’à la Camargue, on mesure l’orgueil féroce et la gloire légendaire d’une telle situation. Ne manquez pas d’avancer jusqu’à l’esplanade aménagée devant l’entrée du château des Baux-de-Provence : accessible librement, elle offre un panorama exceptionnel sur toutes les Alpilles et, au sud, la Camargue et la mer.
L’autre visage, c’est celui d’une icône touristique saturée de visiteurs, aux ruelles bondées, aux files de cars interminables et aux parkings constamment pleins. Pour en capter la majesté, seule solution : évitez la haute saison, les week-ends de Pâques ou la Toussaint... ou alors préférez le soir.
Eygalières, le charme authentique de la Provence
Une jolie rue animée et un petit condensé des Alpilles au milieu des oliviers : Eygalières est une halte de choix, discrète mais très en vogue. À 1,5 km du village en direction d’Orgon, ne manquez surtout pas la ravissante chapelle Saint-Sixte, édifice roman du XIIe siècle isolé sur le flanc d’une colline entourée de cyprès.
Maussane-les-Alpilles, l’art de vivre provençal
Cette bourgade animée s’étire le long de sa rue principale. Sur la place de l’Église se tient l’étonnante fontaine des Quatre Saisons, datée de 1869, rehaussée de cariatides et qui a récemment retrouvée ses couleurs d’origine.
Mouriès, la capitale de l'olivier
Avec près de 100 000 oliviers, Mouriès est la première ville oléicole de France ! Bénéficiant d’une AOP depuis 1997, l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence est composée des variétés Grossane, Salonenque, Verdale et Berruguette. Sa qualité est réputée dans le monde entier. À Mouriès, on profite d’une atmosphère décontractée, d’un joli cœur de village et d’un grand nombre de moulins. L’un d’entre eux, le moulin Saint-Michel existe ainsi depuis 1744 et préserve encore, à l’arrière de la boutique, de très anciennes presses (avec les fameux scourtins).
Fontvieille : entre littérature et nature
Typiquement provençale, cette charmante localité est indissociable du nom d’Alphonse Daudet (1840-1897), qui l’a immortalisée dans Les Lettres de mon moulin. Lequel moulin trône à la sortie de la ville. Cette grosse bourgade animée dévoile un décor minéral, mêlant habitations troglodytiques, corniche en surplomb et galeries souterraines. Cette configuration particulière est le fruit de l’exploitation des carrières de calcaire qui, au XIXe siècle, creusa tout le centre du village. On y découvre aussi la tour des Abbés, une tour d’observation et de défense qui fut édifiée au XIVe siècle, durant la guerre de Cent Ans.