-
Publié le 03/06/2020 4 minutes de lecture
Passionnés de sports d'eau vive, faites votre choix! Sauvages et impétueuses, ces rivières capricieuses vous laisseront un souvenir impérissable… ainsi que quelques courbatures !
1. Gorges de l'Ardèche en canoë-kayak (Ardèche)
C'est un canyon spectaculaire, façonné depuis des millions d'années par l'Ardèche. Modelant le calcaire, elle s'est forgé un immense corridor de 35 km, creusé de grottes et de cavernes. Entre les parois vertigineuses, classées réserve naturelle depuis 1980, son lit invite les amateurs de canoë ou de kayak à chevaucher ses eaux vives. Haute de 60 m, l'arche naturelle du Pont d'Arc ouvre triomphalement le parcours. Descente partielle sur une demi-journée ou totale en une journée; le must est d'opter pour deux jours, avec nuitée en bivouac: les petits matins et les fins de journée, dans le silence et la lumière majestueuse, sont magiques.
Au départ, à Vallon-Pont d'Arc, vous trouverez une multitude de prestataires (mieux vaut réserver). Deux bivouacs possibles.
2. Gorges de l'Aveyron en canoë-kayak (Tarn-et-Garonne)
En canoë ou en kayak, ce sont deux parcours accessibles de 9 et 17 km qui vous attendent. Au départ de la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val jusqu'au moulin de Cazals, frissons et émerveillements garantis avec barrage, rapides, saut du Loup de 7 m (facultatif) et baignade. Sur cette partie de l'Aveyron, au cœur des gorges, on a pratiquement toujours pied. Mais gare aux embouteillages en plein été. Le mieux est de partir sur le coup de midi avec son pique-nique. Chaque canoë dispose d'un espace protégé pour ne pas mouiller ses affaires.
De nombreuses sociétés proposent la location de canoës et de kayaks à Saint-Antonin. Comptez, en moyenne, 35 € la journée pour un canoë de 2–3 personnes.
3. La Loue en kayak (Doubs)
De la balade de deux ou trois heures au parcours de plusieurs jours avec bivouacs, toutes les envies sont réalisables sur les 120 km du tracé de la Loue, accessible à tous sur presque toute sa longueur. D'Ouhans au confluent du Doubs, la rivière vous charmera avec ses eaux calmes ou plus vives, ses magnifiques rives boisées et sa traversée de villages pittoresques tels que Céron, Vuillafans ou Lods. Plusieurs bases nautiques, notamment à Ornans ou à Quingey, proposent la location de matériel et les services de guides.
Les crues de la Loue peuvent être violentes. Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de navigation.
4. Sports d'eau vive sur la Durance (Hautes-Alpes)
Rivière capricieuse aux crues longtemps dévastatrices, la Durance a été domptée par l'homme grâce au barrage du lac de Serre-Ponçon. En amont, autour d'Embrun et de Guillestre, dans un cadre somptueux, la rivière est un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sports d'eau vive (canoë-kayak, hydrospeed, raft…). À L'Argentière-La Bessée, le stade d'eau vive accueille régulièrement des compétitions internationales, et la mythique vague du Rabioux, un peu plus en aval, permet aux plus expérimentés d'enchaîner loops et autres figures acrobatiques.
5. Canyoning dans l'arrière-pays niçois (Alpes-Maritimes)
Propice aux poussées d'adrénaline – «Alors, tu sautes?» -, la pratique du canyoning est un must dans les clues et vallées de l'arrière-pays niçois. La discipline combine descente en rappel sous des trombes d'eau, nage dans des tourbillons d'écume et glissades sur des toboggans naturels. Les vallées les plus réputées sont celles de l'Estéron, de la Tinée, du Cians, de la Vésubie ou encore de la Roya. Cette dernière, avec la clue de la Maglia, accueille le plus connu mais aussi le plus ludique des canyons des Alpes-Maritimes, idéal pour les débutants.
6. Sports d'eau vive sur les gaves pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques)
Bien sûr il y a le stade d'eau vive de Pau, créé à l'initiative du double champion olympique Tony Estanguet, mais vous pouvez aussi pagayer sur le gave de Pau, sous les imposantes arches du Pont Vieux à Orthez, ou partir au fil de l'eau depuis l'ancienne bastide de Lestelle-Bétharam. Sur le gave d'Oloron qui se faufile entre vallons et coteaux à l'ouest du Béarn, vous pourrez vous jeter à l'eau dans la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn ou depuis Navarrenx, avec l'espoir un peu fou de croiser quelques saumons.
Vous trouverez des informations sur les différents prestataires sur le site www.tourisme-bearn-gaves.com
7. Canyoning à Bavella (Corse-du-Sud)
Très réputés pour la pratique du canyoning, les environs des aiguilles de Bavella combleront les amateurs de sensations fortes. Présentant un large éventail de difficultés techniques, les canyons de Pulischellu (bien adapté aux familles), de la Vacca, de la Purcaraccia et de Piscia di Gallu, qui se finit par un rappel de 65 m dans une cascade verticale, sont cependant très courus en saison. Point positif: vous n'aurez aucune peine à trouver les différents prestataires sur la route menant au col de Bavella ou dans le centre du village de Zonza.
Les sorties s'effectuent à la demi-journée ou à la journée; comptez 45 à 65 € par personne selon le canyon.
8. Sports d'eau vive dans les gorges de l'Allier (Haute-Loire)
En Auvergne, le seul très haut débit est incontestablement celui des rivières. Les gorges de l'Allier ne sont pas les plus spectaculaires du pays, mais elles restent très sauvages. Bordées d'églises romanes, elles s'étendent de Brioude aux limites du Gévaudan. On les descend en kayak ou en rafting, voire en hydrospeed pour les plus téméraires. Accompagné par un professionnel ou seul, court frisson ou longue dérive sportive de plusieurs jours: plusieurs formules sont envisageables. Ne manquez pas Lavoûte-Chilhac, au pont majestueux et au prieuré transformé en hôtel, lové au creux d'une boucle de l'Allier.
9. La Dranse en rafting (Haute-Savoie)
Réunion de trois rivières, la Dranse d'Abondance, de Morzine et de Bellevaux, la Dranse se jette dans le lac Léman à hauteur de Thonon-les-Bains après un parcours de 50 km environ. Accompagnés d'un guide qui dirigera votre bateau, vous et vos compagnons de rivière devrez ramer pour stabiliser le rafting au passage des différents rapides. Le débit varie selon les saisons: d'avril à juin, avec la fonte des neiges, il est à son maximum. Mais rassurez-vous, la Dranse est aussi capable de secouer ceux qui la défieront l'été!
Différents parcours sont proposés selon les niveaux de chacun, dont certains accessibles aux enfants de plus de huit ans. Consultez le site de l'office de tourisme de Thonon les bains.
10. La vire et l'orne en kayak (Manche, Orne, calvados)
La Normandie n'est pas que plages, falaises et bocages: les méandres encaissés de la vallée de la Vire et le relief accidenté de la Suisse normande font le lit de rivières alternativement sereines et trépidantes à dévaler en kayak. Vous pouvez descendre la Vire jusqu'à Tessy depuis la base de canoë-kayak de Condé-sur-Vire; on y longe des bois et des paysages bucoliques. Plus tumultueuse, la descente de l'Orne présente aussi des abords plus escarpés et sauvages. Les villages de Thury-Harcourt, Clécy et Pont-d'Ouilly ont des bases de canoë-kayak couplées à d'autres activités.