-
Publié le 05/10/2020 7 minutes de lecture
La simple évocation de l’Argentine suffit à faire naître quelques images fortes : les Andes, la Patagonie, le tango, la vie des gauchos, le football… Un merveilleux cocktail qui appelle au voyage. Mais puisqu'il faut bien faire un choix, voici notre top 20 des expériences à faire pendant votre séjour en Argentine. Dépaysement assuré.
1. Aller voir le Glaciar Perito Moreno
Le Perito Moreno est l’un des glaciers les plus dynamiques et les plus accessibles de la planète ; sa progression, qui peut aller jusqu’à deux mètres par jour, le rend véritablement exceptionnel. Sous l’effet de cette avancée lente et constante, des icebergs de la taille d’un immeuble se détachent de la paroi et s’effondrent avec fracas dans le Lago Argentino. Un maillage étendu de passerelles et de plateformes métalliques permet d’être aux premières loges pour assister au spectacle.
2. Admirer lesChutes d’Iguazú
L’Iguazú s’écoule tranquillement dans la forêt, entre l’Argentine et le Brésil, avant de plonger brusquement, du haut d’une falaise de basalte, dans un fracas irréel qui en fait l’un des sites les plus impressionnants du monde. Les chutes d’Iguazú constituent une formidable expérience sensorielle : le grondement, les embruns et le débit de l’eau resteront gravés dans votre mémoire, tout comme les arcs-en-ciel qu’ils font naître. Au-delà des chutes, les luxuriants parcs nationaux qui les entourent offrent un cadre privilégié pour observer la faune et la flore.
3.Dégustater du vin dans la région de Mendoza
Avec une offre de vinsde qualité aussi variée, il est presque aussi passionnant de s’intéresser à la façon dont on cultive et vendange le raisin que de goûter le produit fini. La bonne nouvelle, c’est qu’en Argentine, le plaisir de la dégustation n’est pas l’apanage des connaisseurs. On trouve en effet des circuits pour tous les budgets, de l’itinéraire libre à vélo aux formules hébergement-dégustation dans des exploitations vinicoles chics.
4. S'adonner aux plaisirs du palais
Sa réputation n’est pas usurpée : le boeuf argentin est l’un des meilleurs du monde. Mêlez-vous aux habitants qui se pressent dans les parrillas (restaurants accompagne un savoureux steak. La créativité culinaire de Buenos Airesest féconde, et de jeunes chefs audacieux y marquent de leur empreinte des établissements dénués de formalisme. Leur carte de visite : de petites portions d’une cuisine pleine de saveur, associées à des bières artisanales ou à des cocktails.
5. Randonner au Fitz Roy
Les paysages sauvages, les glaciers et les sommets en dents de requin du massif du Fitz Roy sont l’occasion d’un trek considéré comme le plus beau d’Argentine. Si les parois font souffrir les alpinistes aguerris, les superbes sentiers de randonnée sont en revanche aisés et accessibles – les rangers du parc vous aideront volontiers à vous orienter. Une fois sur le chemin, les plus beaux paysages ne sont qu’à une journée de marche du bourg. Pour prolonger l’expérience, des refuges privés vous accueillent dans un confort rustique.
6. Prendre la Ruta de los Siete Lagos
La route des Sept Lacsest un itinéraire de toute beauté. Ce périple en voiture serpente entre de luxuriantes forêts, des cascades et des paysages montagneux spectaculaires, contournant au passage les lacs aux eaux d’un bleu limpide auxquels la route doit son nom. Faites halte le temps d’un piquenique, d’une baignade ou de quelques nuits de camping. Vous pourrez aussi parcourir la route en bus (2-3 heures) ou à vélo (quelques jours).
7. Atteindre Ushuaia, le bout du monde
Superbement lové entre le canal de Beagle et les sommets enneigés du Cerro Martial, ce port dynamique tient lieu de dernier comptoir de civilisation aux bateaux voguant vers l’Antarctique. Ushuaia n’est pas seulement le bout du monde, c’est aussi un carrefour pour le commerce et l’aventure. Les sports de glisse égayent les hivers gelés, et les longues journées d’été permettent de se balader à pied ou à vélo. Des restaurants branchés, des bars animés et des B&B accueillants vous donneront envie d’en faire un port d’attache.
8. Faire du ski à Las Leñas
La station de montagne de Las Leñaspossède les pistes les plus variées, le meilleur taux d’enneigement à l’année et des remontées parmi les plus rapides et les plus modernes du pays. Offrez-vous un hébergement au pied des pistes ou choisissez parmi une sélection d’adresses à prix plus raisonnable le long de la route. Dans tous les cas, si vous aimez les longues descentes raides, inscrivez Las Leñas au programme de votre hiver austral.
9. Découvrez la culture gaucho
L’un des symboles les plus durables de l’Argentine est l’intrépide gaucho, dont la tradition séculaire remonte à l’époque où les Espagnols laissèrent leurs troupeaux en liberté dans la pampa. Ces cow-boys nomades dressaient les chevaux sauvages, gardaient le bétail et buvaient du maté. La tradition reste vivace. Des spectacles folkloriques ont lieu notamment dans des estancias ou à la Feria de Mataderos, à Buenos Aires. Mais pour appréhender au mieux la culture gaucho, ne manquez pas, en novembre, la Fiesta de la Tradición à San Antonio de Areco.
10. Tentez l'aventure jusqu'à Quebrada de Humahuaca
On est bien loin de Buenos Aires, au propre comme au figuré, dans cette spectaculaire vallée de roche érodée de la province de Jujuy, dans le Nord-Ouest. Si ses étonnantes formations et sa palette de couleurs minérales impressionnent visuellement, l’endroit présente aussi un grand intérêt culturel. Les villages traditionnels du canyon affichent leur identité ; les spécialités andines supplantent les steaks au restaurant, et des lamas (et non des bovins) paissent sur les hauts plateaux à l’herbe clairsemée.
11. Perdez-vous dans San Telmo
San Telmoest l’un des quartiers les plus attachants et les plus intéressants de Buenos Aires. Ses rues pavées, son architecture coloniale et son atmosphère évoquent le milieu du XIXe siècle. Ne manquez pas la feria (marché ou brocante) du dimanche, qui réunit d’innombrables stands d’artisanat, d’objets anciens et de babioles, et où des musiciens de rue jouent pour quelques pesos. Le tango est ici à l’honneur, aussi bien à la faveur de spectacles sophistiqués que d’improvisations de rue.
12. Offrez-vous un bain de nature à Bariloche
Sa superbe situation en bord de lac, au coeur de l’un des parcs nationaux les plus séduisants et les plus accessibles du pays, fait de Bariloche une destination de choix toute l’année. L’hiver, on profite à skis des magnifiques panoramas du haut du Cerro Catedral. À la fonte des neiges, on parcourt les sentiers du Parque Nacional Nahuel Huapi, où un réseau bien pensé de refuges de montagne offre des haltes bienvenues aux randonneurs.
13. Redevenez étudiantà Córdoba
Avec sept universités qui attirent d’innombrables étudiants, rien d’étonnant à ce que Córdoba, la deuxième ville d’Argentine, soit l’une des destinations phares du pays pour les noctambules. Le large choix de bars avec terrasse, de discothèques et de salles de concerts (généralement accessibles à pied) aurait de quoi vous occuper pendant des mois. Profitez-en aussi pour découvrir le cuarteto, un style musical né à Córdoba, où se produisent régulièrement ses meilleurs interprètes.
14. Partir dans Nord-Ouest et visiter Salta
Le nord-ouest du pays abrite d’anciennes villes coloniales. Saltaest la plus ravissante d’entre elles. Nichée dans une vallée fertile, c’est aussi le point d’accès à la majestueuse cordillère des Andes voisine. De jolies églises, une place centrale animée et des bâtiments majestueux lui confèrent une ambiance décontractée. D’excellents musées, une tradition musicale vivace, de bons hébergements et une poignée de curiosités facilement accessibles en font une destination remarquable.
15. Observez la faune dans la Reserva Faunística Península Valdés
Cette péninsule aux paysages ocre, ponctuée d’élevages de moutons isolés, est une destination privilégiée pour l’observation des animaux, en premier lieu des baleines franches australes. Orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, et nandous figurent aussi au casting. On en aperçoit beaucoup en se baladant sur le rivage ; des sorties de plongée ou en kayak permettent de s’en approcher davantage.
16. Visitez d'ancienne missions jésuites
Les Jésuites ont construit en Argentine de nombreuses missions, pour beaucoup bien préservées et inscrites au Patrimoine mondial.On y trouve aujourd’hui des musées passionnants. Dans la province de Misiones, les ruines de la mission de San Ignacio Miní sont les plus impressionnantes. Vous en voulez encore ? Offrez-vous une escapade d’une journée au Paraguay, où d’autres superbes vestiges vous attendent.
17. Isolez-vous à Esteros del Iberá
Cette zone humide protégéepermet d’observer la vie sauvage autour d’étangs peu profonds à la végétation d’une grande richesse. En bateau, vous apercevrez des caïmans, des oiseaux exotiques, des singes, des cerfs des marais et le plus gros des rongeurs, le capybara. Avec ses nombreux lodges élégants et confortables, cette région reculée est une destination idéale pour profiter de quelques jours au milieu d’une faune et d’une flore abondantes.
18. Surprenez-vous dans le Cementerio de la Recoleta
Ce cimetièreest le principal site touristique de Buenos Aires. Des centaines de monuments funéraires, taillés dans le marbre oule granit, ou fabriqués en béton, et ornés de vitraux, de statues d’anges ou d’icônes religieuses jalonnent les allées. Des petites plantes et des arbres poussent entre les fissures, tandis que des chats sauvages se faufilent furtivement entre les tombes plus ou moins délabrées. S’il peut y avoir une beauté étrange dans la mort, ce lieu en est assurément une illustration.
19. Grimpez le Cerro Aconcagua
Plus haut sommet du continent américain, l’Aconcagua en impose, et l’on vient du monde entier pour le gravir. Ce n’est pas une tâche à prendre à la légère, mais ceux qui parviennent à grimper au sommet (ce qui demande de l’entraînement et untemps suffisant pour s’acclimater) peuvent se vanter d’appartenir au club très fermé des personnes ayant atteint le “toit des Amériques”. À défaut, contentez-vous de l’admirer depuis le point d’observation le plus proche et gardez vos forces pour la dégustation de vin à Mendoza.
20. Ressourcez-vous àMar del Plata
La principale station balnéaire d’Argentine, Mar del Plata, est noire de monde en été, ce qui en fait tout le piquant. Disputez aux Porteñas et aux Porteños (habitants de Buenos Aires) un carré de sable pour poser votre serviette et faire bronzette après vous être défoulé sur la plage ou avoir barboté dans les vagues. Surf, pêche, équitation et parachutisme font partie des autres activités proposées. À la tombée du jour, on se régale de viande ou de fruits de mer avantde finir la soirée au théâtre ou en discothèque.