1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Petit guide du shopping à Berlin
Astuces voyage

Petit guide du shopping à Berlin

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

Berlin est un paradis pour les amoureux du shopping. Et il n'est pas question de centres commerciaux et grandes enseignes. Non ! Nous parlons ici de boutiques indépendantes singulières et de créateurs avant-gardistes.

Où faire son shopping à Berlin

La principale avenue commerçante de Berlin est le Kurfürstendamm (ou “Ku’damm”), dans les quartiers Ouest et à Charlottenburg, majoritairement flanquée des enseignes les plus connues (de H&M à Prada). Son extension, la Tauentzienstrasse, est dominée par KaDeWe, le grand magasin le plus important d’Europe continentale. Parmi les dizaines d’autres galeries marchandes, on retiendra Bikini Berlin, et l’immense et nouveau Mall of Berlin, sur la Leipziger Platz.
Pour un shopping plus authentique, mieux vaut quitter les grandes artères pour s’aventurer dans les Kieze (quartiers). Vous y découvrirez un panachage de boutiques indépendantes.

Créateurs locaux

Michael Michalsky est probablement le plus célèbre ambassadeur de la mode berlinoise, mais il est talonné par quantité de stylistes locaux à la pointe de la mode, comme C.Neeon, Firma Berlin, C’est Tout, Claudia Skoda, Kostas Murkudis, Kaviar Gauche, Potipoti ou LalaBerlin. Dans le plus pur style berlinois, ces créateurs oscillent entre originalité et tendances contemporaines. Parmi les marques vedettes de streetwear, citons Irie Daily, Hasipop et Butterflysoulfire. Fishbelly est une marque mondialement réputée de sous-vêtements. Figurent aussi parmi les créateurs de tendances Umasan et ses vêtements végan, schmidttakahashi et son surcyclage, et Christine Mayer et ses vêtements “spirituels”. Pour les accessoires, nous vous conseillons les lunettes de chez ic! Berlin et Mykita, les sacs de chez Ta(u)sche et les chapeaux de chez Fiona Bennett.

Marchés aux puces

La visite d’un marché aux puces relève parfois de l’archéologie urbaine, mais quel bonheur de dénicher un trésor ! Berlin ne manque pas de terrains de chasse, le week-end (généralement le dimanche) et toute l’année – qu’il fasse beau ou non –, et vous y trouverez aussi de jeunes créateurs et des bijoutiers. Le marché aux puces le plus célèbre est le Flohmarkt am Mauerpark, lequel a lieu chaque semaine à Prenzlauer Berg, et dont on pourra combiner la visite avec le Flohmarkt am Arkonaplatz, non loin.

Shopping par quartiers

  • Mitte – Centre historique Dans la Friedrichstrasse et dans Unter den Linden, les magasins de souvenirs côtoient les enseignes et galeries haut de gamme.
  • Île des Musées et Alexanderplatz Carrefour des commerces classiques de l’est de Berlin, avec marché pour collectionneurs le week-end.
  • Potsdamer Platz et Tiergarten Deux grands centres commerciaux.
  • Scheunenviertel Marques étrangères tendance, mais mode et accessoires du cru dans des boutiques chics.
  • Kreuzberg et Neukölln Mode vintage et streetwear, plus musique et accessoires, le tout dans des boutiques indépendantes.
  • Friedrichshain Secteur prometteur autour de la Boxhagener Platz ; marché aux puces le dimanche et marché d’antiquités à Ostbahnhof.
  • Prenzlauer Berg Mode made in Berlin, boutiques spécialisées, tout pour les enfants et fabuleux marché aux puces.
  • Quartiers ouest et Charlottenburg Enseignes classiques dans le Kurfürstendamm, boutiques indépendantes dans les rues adjacentes, concept store à Bikini Berlin, articles pour la maison dans la Kantstrasse.

La sélection de Lonely Planet

  • KaDeWe Le temple de la consommation par excellence.
  • Bikini Berlin Un bâtiment classé des années 1950 proche du jardin zoologique, pour un shopping très avant-gardiste.
  • Galeries Lafayette Dans un édifice ultra-chic signé Jean Nouvel.
  • Dussmann – Das Kulturkaufhaus Une caverne d’Ali Baba de livres et de disques, avec lectures par des auteurs en vue et séances de dédicace.
  • Fassbender & Rausch Le palais des pralines et des chocolats, avec d’ingénieuses répliques miniatures des monuments de Berlin (en chocolat, bien sûr).
  • Hard Wax Un passage obligé pour les fans d’électro.

Horaires des magasins à berlin

  • En théorie, les magasins sont libres de choisir leurs horaires d’ouverture du lundi au samedi. Dans les faits, seuls les grands magasins, les boutiques des quartiers très commerçants (comme celles du Kurfürstendamm) et celles des centres commerciaux profitent de cette opportunité, et ouvrent généralement de 9h30 à 20h ou 21h.
  • Les autres commerces pratiquent des horaires plus limités et ouvrent parfois leurs portes en milieu de matinée pour les fermer, en général, à 19h, et souvent plut tôt le samedi.
  • Les magasins sont fermés le dimanche, si ce n’est quelques boulangeries, fleuristes, boutiques de souvenirs et supermarchés des grandes gares, notamment la Hauptbahnhof, la Friedrichstrasse et l’Ostbahnhof. Les magasins ont aussi l’autorisation d’ouvrir de 13h à 20h deux dimanches de décembre avant Noël, plus six autres dimanches dans l’année, dont les dates sont fixées par les autorités locales.
  • Certains supermarchés ouvrent 24 heures sur 24 (mais ils ferment du samedi à minuit au lundi matin).

 
>> CONSEILS POUR PRÉPARER SON PREMIER VOYAGE À BERLIN
>> BERLIN COMME UN BERLINOIS
>> QUOI FAIRE À BERLIN : 15 IDÉES AMUSANTES