-
Publié le 20/08/2020 2 minutes de lecture
Depuis des années, backpackeurs, étudiants, vacanciers et familles parcourent l'Europe en train afin de découvrir les cultures et les charmes des différents pays du continent. Voyager à travers l'Europe en train reste un choix incroyablement populaire, qui ne pourra que se développer davantage, avec notamment l’arrivée de nouveaux pass dématérialisés. Pour l’instant, cela ne concerne que l’Italie, mais il est prévu d'étendre le projet à d'autres destinations dans un avenir proche.
Eurail, Interrail : qu'est-ce que c'est ? La carte Eurail concerne les citoyens et résidents non-européens, tandis que les citoyens européens peuvent acquérir une carte Interrail pour le même prix. Les cartes fonctionnent pour les voyages en train et en ferry dans un réseau de 33 pays. Trenitalia, le principal opérateur ferroviaire italien, a récemment été annoncé comme le premier transporteur participant au nouveau projet Eurail et Interrail qui prévoit la mise à disposition d'une carte au format numérique. Il s'agit essentiellement d'un pass mobile tout-en-un auquel les voyageurs peuvent accéder facilement via l’application Rail Planner.
Alors qu'auparavant, les voyageurs en Italie devaient gérer manuellement leurs billets, le pass mobile permet aux contrôleurs de valider le titre de transport en scannant un code-barres. Le système de sécurité du pass a donc été renforcée, afin de réduire la fraude et la falsification de billets.

Traduit par : Niels Murawsky