1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. L'Europe en train : les pass Eurail et Interrail vont être dématérialisés
Astuces voyage

L'Europe en train : les pass Eurail et Interrail vont être dématérialisés

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

Depuis des années, backpackeurs, étudiants, vacanciers et familles parcourent l'Europe en train afin de découvrir les cultures et les charmes des différents pays du continent. Voyager à travers l'Europe en train reste un choix incroyablement populaire, qui ne pourra que se développer davantage, avec notamment l’arrivée de nouveaux pass dématérialisés. Pour l’instant, cela ne concerne que l’Italie, mais il est prévu d'étendre le projet à d'autres destinations dans un avenir proche. 
 

Eurail, Interrail : qu'est-ce que c'est ? La carte Eurail concerne les citoyens et résidents non-européens, tandis que les citoyens européens peuvent acquérir une carte Interrail pour le même prix. Les cartes fonctionnent pour les voyages en train et en ferry dans un réseau de 33 pays. Trenitalia, le principal opérateur ferroviaire italien, a récemment été annoncé comme le premier transporteur participant au nouveau projet Eurail et Interrail qui prévoit la mise à disposition d'une carte au format numérique. Il s'agit essentiellement d'un pass mobile tout-en-un auquel les voyageurs peuvent accéder facilement via l’application Rail Planner.


Alors qu'auparavant, les voyageurs en Italie devaient gérer manuellement leurs billets, le pass mobile permet aux contrôleurs de valider le titre de transport en scannant un code-barres. Le système de sécurité du pass a donc été renforcée, afin de réduire la fraude et la falsification de billets.

teming-kang-79sjarhw6n4-unsplash.jpg

Trains en gare de Rome-Termini

« Je ne pourrais pas être plus fier de cette étape. Trenitalia a été l'un des premiers transporteurs européens à introduire la billetterie électronique pour ses services nationaux, il y a des années. Elle a également été la première compagnie à mettre à la disposition de ses clients des réservations de places par voie numérique dans l'application Rail Planner. Je me réjouis de pouvoir étendre ce projet à d'autres transporteurs dans le courant de l'année », a déclaré Carlo Boselli, directeur général d'Eurail.

Le lancement du pass mobile pour l'Italie est la première étape dans le déploiement d'un projet de numérisation plus vaste d'Eurail. Selon un porte-parole, alors que le nouveau pass n'est disponible qu'en Italie pour le moment, il sera bientôt disponible pour le Global Pass, ce qui signifie qu'il sera valable pour tous les réseaux Eurail et Interrail.

Le nouveau pass mobile italien est disponible sur les sites web d'Eurail et d'Interail.



Guide de voyage

Le guide indispensable pour partir au bon moment

Paramètres des cookies