-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Les jeunes Européens peuvent à nouveau gagner des pass Interrail gratuits
Astuces voyage

Les jeunes Européens peuvent à nouveau gagner des pass Interrail gratuits

Texte par

Maya Stanton (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 20 octobre 2021

Carte

“Quand vous voyagez dans l’Union européenne, quel numéro faut-il composer pour obtenir les pompiers, la police ou les premiers secours ?” Ceci n’est qu’une question parmi d’autres auxquelles les participants au concours pour gagner un des 60 000 pass ferroviaires offerts aux jeunes citoyens de l’Union européenne (UE) doivent répondre.

En février, l’UE a annoncé qu’elle relançait en 2021 le programme baptisé "DiscoverEU" qui offre gratuitement des milliers d'Interrail Pass aux jeunes de tout le continent. Les chances d’obtenir un pass gratuit sont plus grandes que jamais, et c’est le moment de participer au concours.

En principe, cette initiative est réservée aux jeunes de 18 ans mais la pandémie ayant obligé à suspendre l’opération en 2020, les critères d’éligibilité ont été élargis. Cette année, les participants doivent fournir un numéro de pièce d’identité ou de passeport, être ressortissants de l’Union européenne, ce qui inclut encore – pour la dernière fois à cause du Brexit – les citoyens de Grande-Bretagne, et être nés entre juillet 2001 et décembre 2003. Ils doivent aussi remplir un QCM (questionnaire à choix multiples) dont le thème est l’Europe, avec des questions comme : “Natura 2000 est le plus vaste réseau coordonné de zone protégées au monde. Quelle surface de l’Union européenne couvre-t-il ?” (Cependant, si vous ne connaissez pas les réponses par cœur, l’UE fournit gentiment quelques liens où vous pourrez les trouver).

En savoir plus : tout ce qu'il faut savoir sur l'Interrail Pass
 


Les gagnants sont sélectionnés selon leur nationalité, avec une répartition proportionnelle à la population de chaque pays par rapport à celle de l’UE, et il y a plus de 60 000 pass à gagner. (Entre 2018 et 2019, plus de 347 000 personnes se sont inscrites, pour vous donner une idée de la compétition.) Vous êtes invités à participer que vous voyagez en solo ou en groupe, la seule réserve étant que chaque voyage doit comprendre au moins un État européen en plus du pays de résidence de chaque participant, et doit être entrepris entre mars 2022 et février 2023.

Les pass sont utilisables pour une durée maximum de 30 jours, et on peut choisir un itinéraire fixe ou flexible. Vous voulez voir plusieurs pays ? L’option “flexible” est valable dans des trains de toute l’UE et permet au passager de changer d’itinéraire jusqu’au dernier jour précédant le début de son voyage. Vous voulez explorer un pays, voire deux, plus en profondeur ? Préférez l’option “fixe”, même si elle comporte un montant limite de 258 € par trajet.

La participation au concours est ouverte jusqu’au 26 octobre 2021, 12h00 (heure française). Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur le Portail européen de la jeunesse.
 


Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà