1. Accueil
  2. Magazine
  3. Tour du monde
  4. Koh Lanta : tour du monde des lieux de tournage
Tour du monde

Koh Lanta : tour du monde des lieux de tournage

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 26 mars 2021

Carte

La 22ème saison de Koh Lanta a démarré le 12 mars. Cette année, c’est sur les îles de Taha’a et Raiatea en Polynésie française que les 20 participants de cette nouvelle saison partageront leurs exploits avec des millions de téléspectateurs français. Une occasion de palpiter et de découvrir toutes les destinations de rêve où les aventuriers de Koh Lanta ont été lâchés dans la nature ces 20 dernières années. Du Costa Rica à la Micronésie en passant par le Cambodge ou encore Les Philippines et le golfe de Thaïlande, voyage virtuel sur trois continents avant de pouvoir vous envoler pour de vrai au-delà des sentiers battus par les héros du reality show.
 

Koh Lanta à l’origine de Koh Lanta

Koh Lanta, c’est d’abord une île en Thaïlande : l’île aux millions d’yeux. Et il en faut bien autant pour admirer son caractère paradisiaque d’île à la végétation luxuriante et aux plages de sable fin bordées d’eaux turquoise. Voilà une des raisons pour lesquelles les producteurs de l’émission ont choisi ce lieu comme terrain de jeux et d’aventures de la première saison de l'émission à laquelle ils ont carrément donné son nom. Mais il existe deux autres critères de taille : une zone politiquement stable et située à moins d’une heure d’un hôpital. Avec ces trois critères en tête, l’équipe de Koh Lanta a parcouru le monde pour trouver des destinations à la hauteur des rêves des participants et du public.

adobestock_198518878.jpeg

Kantiang Bay, au sud de l'île de Koh Lanta, en Thaïlande

L’archipel de Koh Rong au Cambodge

Toujours dans le golfe de Thaïlande, côté Cambodge, l’archipel de Koh Rong fut le théâtre des exploits des participants de Koh Lanta en 2017. A environ 25 km au large de Sihanoukville, les îlots et les îles de l’archipel méritent un petit tour de plusieurs jours surtout si vous aimez la plongée ou tout simplement la farniente à l’ombre des cocotiers sur les plages de sable fin. Jetez l’ancre sur les îles de Koh Rong ou de Koh Rong Samloem plus sauvage et moins fréquentée.

paul-szewczyk-jfm2l4gmnc4-unsplash.jpg

Koh Rong, au Cambodge

L’archipel de Con Dao au Vietnam

Du temps de la colonie française, l’archipel paradisiaque de Con Dao alors appelé « îles poulo-condore », ressemblait plus à l’enfer qu’au paradis, car c’est là-bas qu’on envoyait les bagnards depuis les côtes d’Indochine… Le bagne, c’est aussi ce qu’ont dû vivre, à une bien moindre échelle bien sûr, les « Koh Lantais » de 2010. Aujourd’hui, ces seize îles dont une seule, Con Son, est habitée, gardent leur caractère sauvage et peu connu du fait de leur éloignement à 90 km du littoral asiatique. Montagneuses, elles abritent un parc national, de magnifiques forêts, une riche biodiversité. Allez-y pour leur confidentialité !

adobestock_353460408.jpeg

Vue paradisiaque sur Con Dao au Vietnam

L’archipel de Palawan et la péninsule de Caramoan aux Philippines

Le commandant Cousteau lui-même décrivait l’archipel de Palawan aux Philippines comme le plus bel endroit qu’il ait jamais exploré au monde ! Prévoyez donc du temps pour vous aventurer dans cet archipel aux 1790 îles et îlots autour de la grande île de Palawan et profiter d’une variété des paysages  impressionnante : falaises calcaires, forêts tropicales, jardins sous la mer, faune sauvage… Bref, un paradis pour les randonneurs, les plongeurs et les navigateurs. Autres endroit prisé par les producteurs de Koh Lanta aux Philippines : la péninsule de Caramoan. Ne faites pas comme les pauvres aventuriers de la saison 8 : évitez la saison des typhons et des pluies pour découvrir cette péninsule magnifique

adobestock_289620596.jpeg

Endroit prisé par les producteurs de Koh Lanta aux Philippines : la péninsule de Caramoan

L’archipel de Seribuat en Malaisie

Situé au large de la côte orientale de la Malaisie en mer de Chine méridionale, l’archipel de Seribuat compte une soixantaine d’îles et d’îlots volcaniques recouverts de verdure et de geckos, véritables symboles de l’archipel ! Beaucoup moins connu que l’île voisine de Tioman, particulièrement convoitée des touristes, Seribuat abrite des petits paradis comme l’île de Pulau Babi Besar, idéale pour allier farniente, plongée et randonnée dans la jungle ou Pulau Sebu Tengah pour observer l’incroyable spectacle de la ponte des tortues en juillet.

L’archipel de Raja Ampat en Indonésie

Les 1500 îles de Raja Ampat se situent au coeur du Triangle du Corail, à la limite de l’océan pacifique et de l’océan indien. Partez à la découverte de cet eldorado de récifs coralliens - qui servit de décor à la saison 11 - armés de palmes, d’un masque et d’un tuba. Vous serez émerveillé par les fonds marins de cet archipel dont le nom signifie « les quatre rois », un nom qui convient au lieu puisqu’il a tout de royal !

sutirta-budiman-dxmbsguykis-unsplash.jpg

Ile Pianemo, à Raja Ampat, en Indonésie

La péninsule de Nicoya au Costa Rica

De l’Asie du sud-est, cap vers l’Amérique centrale et la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Cette dernière abrite non seulement les plus belles plages du pays mais aussi ses jungles les plus épaisses ! Allez-y pour faire du surf dans les vagues du Pacifique, pratiquer toutes sortes de sports nautiques, bronzer sur la plage et admirer les tortues de mer géantes qui viennent y pondre leurs oeufs.

nat-fernandez-lv7b8kn3f28-unsplash.jpg

Samara Beach, dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica

L’archipel de Bocas del Toro au Panama

Des vagues fracassantes du Pacifique, plongez dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes au coeur de l’archipel de Bocas del Toro au Panama et de ses neuf îles. Au menu de votre séjour où se sont affrontés les aventuriers de la troisième saison, du surf, de belles randonnées, des plantations de bananes plantain à perte de vue et des hébergements dans des cabanes en bois sur pilotis… Bienvenue au paradis !

camilo-pinaud-hnfu3e1e4do-unsplash.jpg

Dans l’archipel de Bocas del Toro au Panama

Le long du Rio Negro au Brésil

L’Amazonie, côté Brésil, près de Manaus, fut le théâtre d’une édition spéciale d’hiver de Koh Lanta en 2009. Dans ce « retour des héros », quatorze anciens candidats ont été lancés en pleine jungle… Si une telle aventure vous titille, partez bien équipé et surtout bien accompagné. La jungle amazonienne est pleine de vie bouillonnante ! Longez-là en pirogue ou en bateau plus confortable selon vos envies et surtout, faites une longue escale à Manaus pour découvrir cette ville improbable créée au coeur de la forêt tropicale.

adobestock_279453489.jpeg

L'Amazonie ravira les amoureux de nature sauvage

Les archipels de Kadavu et Yasawa aux îles Fidji

Après l’Amérique latine, destination l’Océanie et les îles Fidji, chouchoutes des producteurs de Koh Lanta, puisqu’ils y ont tourné cinq saisons de l’émission. L’archipel de Kadavu remporte la palme de fréquentation des équipes de Koh Lanta puisqu’elles s’y sont aventurées quatre années de suite ! Dans cet archipel volcanique de montagnes dans la mer, faites de la plongée ou au moins du snorkeling du côté du Grand Récif Astrolabe - du nom du navire de l’explorateur français Jules Dumont d’Urville -. Les romantiques navigueront jusqu’à l’île de Vanuakula dont la forme est celle d’un cœur. Quant aux aventuriers, ils pourront se donner des frayeurs sur  l’îlot de l’exil, un caillou balayé par les vents, au milieu du Pacifique ! Autre destination Koh Lanta à Fidji : l’archipel de Yasawa. Sa vingtaine d'îles volcaniques servirent de décor aux aventures de la 18ème saison et de la 5ème édition spéciale. Au programme de votre immersion dans l’archipel : des grottes sculptées par les vagues, des plages désertes de sable fin, des lagons, des îles propices aux randonnées et un paradis pour les pêcheurs et les plongeurs.

jeremy-zero-ajuuyylx39o-unsplash.jpg

L’archipel de Yasawa aux Fidji a accueilli 2 saisons de Koh Lanta

L’archipel d’Efaté à Vanuatu

Non seulement cette ancienne "île Sandwich" en plein océan Pacifique a accueilli la saison 6 de Koh Lanta, mais aussi l’émission américaine qui l’a inspirée : Survivor ! L’archipel est donc, vous l’aurez deviné, particulièrement propices aux aventures. En plus de vous amuser à jouer aux Crusoë, cultivez-vous en découvrant le plus vieux cimetière du Pacifique, dont certaines tombes datent de plus de 3000 ans. Baladez vous aussi dans la partie septentrionale où vous pourrez admirer des stratovolcans qui forment une caldeira étonnante.

adobestock_294879650.jpeg

Les îles Palaos sont pionnières en matière de sauvegarde des fonds marins !

Les îles Palaos en Micronésie

Sans la saison 9 de Koh Lanta, vous n’auriez peut-être jamais entendu parler de la petite République des Palaos en Micronésie. Peu connue et quand même un tantinet au bout du monde, elle est pourtant pionnière en matière de sauvegarde des fonds marins. Le petit pays a en effet fait de sa zone maritime un sanctuaire où ses eaux, toute l’année à 29 degrés, offrent un cadre de vie idéal à de nombreuses espèces sous-marines. Bref, une source de trésors pour les amateurs de faune et de flore aquatiques.  

L'île des Pins en Nouvelle-Calédonie

Pour finir en beauté ce tour du monde des lieux de tournage de Koh Lanta, partez aux antipodes sur l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie, ou plutôt sur Kunié, le nom de l’île en kanak, qui lui rend beaucoup plus hommage puisqu’il signifie « l’île la plus proche du paradis ». Un paradis matérialisé par des sites naturels de baies, de grottes et de magnifiques forêts de pins. Les plages de sable fin et les eaux turquoise du lagon complètent ce tableau idyllique.

adobestock_201709883.jpeg

 Le nom kanak de l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie est "Kunié" et signifie « l’île la plus proche du paradis »

Les îles de Taha'a et de Raiatea en Polynésie française

Et cette année, pour la nouvelle saison baptisée « Les armes secrètes », le choix de la production s’est tourné vers les îles de Taha’a et de Raiatea en Polynésie française. Faisant toutes deux partie de l’archipel des îles sous le vent, elles sont séparées l’une de d’autre par un superbe lagon. La légende polynésienne raconte que les îles de Taha’a et Ra’iātea ne formaient qu'une seule et même île il y a 2 millions d’années et qu’elles auraient été séparées d'un grand coup de main par un géant très en colère à la suite d'un chagrin d’amour… Allez vérifier sur place et faites un petit tour à Bora Bora à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest !



Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies