-
Publié le 10/07/2018 2 minutes de lecture
Cet itinéraire de deux semaines donne un bon aperçu du Cambodge, à travers ses temples, ses plages et sa capitale. S’il peut être effectué dans un sens ou dans l’autre, mieux vaut toutefois commencer par Phnom Penh, puis découvrir la côte avant de rejoindre les temples d’Angkor, en point d’orgue à votre voyage.
1. Phnom Penh
À Phnom Penh, visitez le remarquable Musée national et la pagode d’Argent, l’un des trésors de la capitale. Vous y découvrirez de bons restaurants et une délicieuse cuisine de rue. Faites des emplettes au psar Tuol Tom Pong (marché) et profitez d’une vie nocturne débridée jusqu’à l’aube.
2. Kampot
Prenez un bateau rapide pour Phnom Da, un temple préangkorien, avant de rallier, au sud, la ville de Kampot. L'activité la plus agréable consiste à flâner dans le quartier de la vieille ville, à pied ou à vélo, le long des allées bordées d'anciennes maisons de commerce délabrées, construites au milieu du XXème siècle par les marchands chinois de la ville. Les plus belles rues, dont deux ont été restaurées, se trouvent dans un triangle formé par le rond-point du Durian, la poste et le vieux pont français.
3. Kep
De là, explorez la ville côtière de Kep, l’île de Koh Tonsay (île du Lapin) voisine. Si vous rêvez d'une vie rustique, la plage principale de cette île, longue de 250 mn est faite pour vous. Vous pouvez également faire un détour par la station climatique de Bokor ou une plantation de poivriers.
4. Sihanoukville
Ensuite, cap à l’ouest, vers Sihanoukville, la principale station balnéaire du pays. Au programme : plongée sous-marine, snorkeling, farniente et festins de fruits de mer. Côté plages, vous aurez le choix entre la festive Serendipity Beach, Otres Beach la décontractée, et Koh Rong et Koh Rong Samloem, deux îles promises à un bel avenir.
5. Kompong Thom
Repassez par Phnom Penh pour gagner Kompong Thom et visiter les temples préangkoriens de Sambor Prei Kuk. Le site comprend une centaine de temples, essentiellement en brique, éparpillées dans la forêt. Certains comptent parmi les plus anciens du pays. L'atmosphère y est sereine et les sentiers sablonneux se prêtent à la promenade.
6. Les temples d'Angkor
Terminez par les temples d’Angkor – Angkor Vat, le Bayon et le Ta Prohm, notamment –, en prenant le temps de vous aventurer jusqu’aux sanctuaires plus lointains, comme Kbal Spean et Beng Mealea, en pleine jungle.
7. Siem Reap
Consacrez un peu de temps à Siem Reap, qui propose quantité d’activités, des cours de cuisine aux expéditions en Vespa. Cet itinéraire peut se faire en deux semaines à un rythme soutenu, ou en trois semaines en prenant son temps. Des transports publics desservent la plupart des étapes, mais certains crochets nécessitent une voiture ou une moto.