
Depuis le début de l'année, environ 2 millions de touristes étrangers sont venus visiter les temples d'Angkor Wat © Danny Iacob/500px
Texte par
Maya Stanton (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)
Mis à jour le : 20 novembre 2019
C'est une victoire pour les défenseurs de la cause animale : le Cambodge s'apprête à interdire les promenades à dos d’éléphant à Angkor Wat, l’un des principaux sites touristiques du pays, à partir de 2020.
Selon l’Agence AP, une agence proposait des balades à dos d’éléphant dans ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, mais après la mort d’un des animaux en 2016 pendant une de ces promenades, cette pratique est montrée du doigt, qualifiée de cruelle et inutile. Une pétition avait alors été lancée, implorant l’industrie du tourisme de mettre un terme à cette « pratique barbare » et, la semaine dernière, l’agence gouvernementale en charge des temples de Siem Reap a finalement obtempéré, annonçant que les animaux allaient quitter le site en début d’année prochaine.
« Utiliser des éléphants pour faire du business est désormais inconcevable » a expliqué Long Kosal, porte-parole de l’APSARA, en charge de la protection du parc archéologique d'Angkor. Parmi les 14 éléphants « travaillant » sur le site, dont certains sont vieux et infirmes, 5 ont déjà été déplacés pour rejoindre leur nouvelle maison, une foresterie communautaire située à 40km. Le reste du groupe devrait les rejoindre début 2020. « Ils reprendront leur vie dans leur habitat naturel là-bas » a ajouté Long Kosal.