Voyage responsable

Cambodge : les promenades à dos d’éléphant interdites à Angkor Wat

© GuoZhongHua/Shutterstock

C'est une victoire pour les défenseurs de la cause animale : le Cambodge s'apprête à interdire les promenades à dos d’éléphant à Angkor Wat, l’un des principaux sites touristiques du pays, à partir de 2020.Selon l’Agence AP, une agence proposait des balades à dos d’éléphant dans ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, mais après la mort d’un des animaux en 2016 pendant une de ces promenades, cette pratique est montrée du doigt, qualifiée de cruelle et inutile. Une pétition avait alors été lancée, implorant l’industrie du tourisme de mettre un terme à cette «pratique barbare» et, la semaine dernière, l’agence gouvernementale en charge des temples de Siem Reap a finalement obtempéré, annonçant que les animaux allaient quitter le site en début d’année prochaine.«Utiliser des éléphants pour faire du business est désormais inconcevable»a expliqué Long Kosal, porte-parole de l’APSARA, en charge de la protection du parc archéologique d'Angkor. Parmi les 14 éléphants «travaillant» sur le site, dont certains sont vieux et infirmes, 5 ont déjà été déplacés pour rejoindre leur nouvelle maison, une foresterie communautaire située à 40km. Le reste du groupe devrait les rejoindre début 2020. «Ils reprendront leur vie dans leur habitat naturel là-bas» a ajouté Long Kosal.

Image
Depuis le début de l'année, environ 2 millions de touristes étrangers sont venus visiter les temples d'Angkor Wat
Depuis le début de l'année, environ 2 millions de touristes étrangers sont venus visiter les temples d'Angkor Wat Danny Iacob/500px
Cette avancée s’inscrit dans un mouvement plus global qui vise à encourager le tourisme responsable envers la vie sauvage. Le mois dernier, Airbnb a d’ailleurs intégré à son catalogue des expériences en rapport avec la cause animale afin de permettre aux voyageurs consciencieux d’interagir avec les animaux tout en les respectant. Idem pour TripAdvisor: le site a retiré toutes les attractions impliquant l’élevage ou l’achat de baleines, de dauphins et autres cétacés.
Image
Angkor Wat est entré au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992
Angkor Wat est entré au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992 Paul Biris/Getty Images
Et pourtant, malgré ces avancées, tout n’est pas encore gagné. Les éléphants resteront entre les mains de la même entreprise qui, comme l’explique AP, ne proposera plus de promenades. Les animaux seront entrainés pour produire d’autres performances pour les visiteurs. Disons que c’est un début pour le moment… «Il n’y a pas de promenades à dos d’éléphant sans cruauté, a martelé la pétition change.org. Peut-être que les touristes pensent que grimper sur un éléphant ne fait pas de mal, on ne voit souvent pas la cruauté qui l’entoure, elle est soigneusement dissimulée. Mais on ne réalise pas que le «une fois dans sa vie» ou une ligne sur sa fameuse bucketlist signifie une vie de souffrance pour ces animaux sauvages.»

Traduit par : Elodie Lécadieu

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Cambodge : un pays, trois itinéraires

On ne compte plus les trésors qui attendent le touriste curieux au Cambodge : Phnom Penh , la capitale trépidante, Sihanoukville, la principale station balnéaire, des îles paradisiaques , des villes provinciales au charme alangui ou des régions montagneuses et peu explorées à l'est comme à l'oue

11/07/2018 | 4 minutes

À l'aventure !

Itinéraire de deux semaines au Cambodge : nos incontournables

Cet itinéraire de deux semaines donne un bon aperçu du Cambodge, à travers ses temples, ses plages et sa capitale.

10/07/2018 | 2 minutes

Gastronomie

Le Cambodge, un voyage pour les yeux et les papilles

Un voyage au Cambodge est une expérience fascinante ! Notre auteur Jean-Bernard Carillet était sur le plateau de la Matinale Week-end de LCI pour vous aider à faire le point sur ce qu'il ne faut absolument pas manquer lors de ce séjour qui s'annonce inoubliable...

Street Food au Cambodge

05/10/2016 | 1 minutes

À l'aventure !

10 aurores et crépuscules inoubliables

C'est le plus grand tour de magie que nous offre la planète : le soleil apparaît, puis disparaît. Selon le lieu, vous pouvez assister au plus beau des spectacles !

13/08/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Voyage responsable

Escapade nature sur le Göta Canal en Suède

Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .

Le Göta canal est un véritable monument national.

31/07/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Relier Paris à Stockholm en train : un trajet réalisable ?

Mon téléphone vient de sonner. La direction de Lonely Planet France me confie une nouvelle mission : mettre à jour le guide « Stockholm en quelques jours » . Le timing est serré et je dois organiser mon terrain en peu de temps. Challenge accepté !

Retour d’expérience d’un voyage lent de Paris à Stockholm.

26/06/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Tout savoir sur le Pass Interrail

Depuis les années 1970 lorsque le mur de Berlin était encore debout et qu’ABBA pulvérisait les charts, le Pass Interrail n’a jamais cessé d’être un véritable rite de passage pour voyager en train à travers l’Europe .

Suivez notre guide pour préparer votre aventure en train en Europe.

04/05/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely