À l'aventure !

Top 10 des pays avec le plus de sites classés au patrimoine de l’UNESCO

© Stuart Stevenson Photography / Moment RF / Getty Images

En 1972, l’UNESCO crée une Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. 1978 voit l’inscription des tous premiers sites tels que l’archipel des Galapagos. Depuis, tous les ans, de nombreux pays proposent des éléments de leur patrimoine pour obtenir cette reconnaissance culturelle prestigieuse. Pour que le Comité annuel de l’UNESCO accepte, il faut que les sites suggérés représentent un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l’humanité… Et certains pays sont beaucoup plus dotés que d’autres ! Découverte des pays les plus cotés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1. L’Italie, championne du monde

Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel. Et oui, c'est la culture qui l'emporte de loin, et ce, dans des paysages époustouflants. Parmi les incontournables : les centres historiques de Rome, Florence ou Venise, des sites chargés d’histoire et de vestiges tels que Pompéi, des paysages magnifiques comme les Pouilles – trulli d’aAlberobello - ou encore les Cinqueterre, cinq villages au nord-ouest de l’Italie avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. Sans oublier la Côte Amalfitaine, Pise, Sienne... Bref, l'Italie est championne du monde !

Image
Riomaggiore, Cinque Terre
Riomaggiore, Cinque Terre stevanzz - Adobe Stock

2. La Chine en pleine ascension

Le géant d'Asie arrive littéralement à la botte de l'Italie avec ses 53 sites classés. Et oui, la Chine ne se résume pas à la Grande Muraille ou à la Cité Interdite de Pékin. Sa longue histoire offre un panel fascinant de lieux culturels comme les Routes de la Soie, le Mausolée du premier empereur Qing, le centre historique de Macao ou encore Xanadu. Des sites naturels tels que le parc national du mont Sanqingshan, la vallée de Jiuzhaigu et mixtes - à la fois culturel et naturel - comme le mont Emei et le paysage panoramique du Grand Boudha de Leshan sont également classés. Les sites de l'UNESCO permettent de voyager à travers les différentes époques, qu'il soit question de tombes sacrées, de vertes vallées, de fleuves, de vieilles villes ou de régions d'intérêts panoramique et historique.

Image
Parc national du mont Sanqingshan
Parc national du mont Sanqingshan kiwisoul - Adobe Stock

3. L’Espagne, médaille de bronze

Retour vers le bassin méditerranéen où se trouve le troisième pays du classement UNESCO : l’Espagne, avec 47 lieux. Au milieu des sites mondialement connus comme l'Alhambra de Grenade, l'aqueduc de Ségovie, le théâtre romain de Mérida, la cathédrale de Burgos ou la basilique de la Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone, le classement permet de découvrir des sites moins connus et très anciens ! La grotte d'Altamira près de Santander et le site d'Atapuerca près de Burgos et leurs oeuvres rupestres sont de très beaux exemples. Même si la majorité des sites sont répertoriés dans la catégorie culturelle, l'Espagne offre aussi des trésors naturels tels que les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et autres régions d'Europe. Même Ibiza est classée à la fois pour sa biodiversité et pour sa culture !

Image
La Sagrada Familia, l'un des sites classés les plus connus d'Espagne
La Sagrada Familia, l'un des sites classés les plus connus d'Espagne Pavlo Vakhrushev - Fotolia.com

4. La France

Décidément, la richesse patrimoniale du nord-ouest de la Méditerranée est incontestable. Après l'Italie, l'Espagne, c'est autour de la France de faire partie du top 10 des pays classés au patrimoine de l'UNESCO avec 45 sites, juste devant l'Allemagne ! Si le Mont-Saint-Michel, le Château de Versailles ou encore la vieille ville d'Avignon n'ont plus de secrets pour vous, sachez que vous pouvez trouver des sites classés, presqu’à deux pas de chez vous : le bassin minier du Pas-de-Calais, Le Havre et la reconstruction d'Auguste Perret, la Pont du Gard, la ville fortifiée de Carcassonne, la grande île de Neustadt à Strasbourg… Et même aux antipodes à Taputapuātea par exemple, sur l’île de Ra’iātea, au cœur du « Triangle polynésien » : on y découvre un témoignage exceptionnel de mille ans de civilisation mā'ohi. Le nombre de sites français classés vient de passer de 44 à 45 (le 5 juillet 2019), avec l’inscription des terres et mers australes françaises (TAAF). Ces territoires incluent l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, s'étendent sur près de 673 000 km², comptent notamment la plus forte concentration d'oiseaux marins au monde et abritent des paysages volcaniques prodigieux. C’est l'une des plus grandes aires marines protégées à l'échelle mondiale, créée en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Ecologie.

Image
La cité médiévale de Carcassonne fait partie des sites français classés à l'UNESCO.
La cité médiévale de Carcassonne fait partie des sites français classés à l'UNESCO. Delphotostock - Adobe Stock

5. L’Allemagne !

A l’instar de la France, le patrimoine culturel de l’Allemagne ne se résume pas à de grands classiques comme les cathédrales d'Aix-la-Chapelle, de Cologne, de Naumburg ou de Spire ou encore à des châteaux. Le patrimoine classé allemand réserve quelques petits trésors : l'opéra marggravial de Bayreuth, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, en Bavière, la Speicherstadt et le quartier Kontorhaus avec la Chilehaus, à Hambourg. Sans oublier quelques sites industriels remarquables et d'autres liés à l'architecture moderniste et du Bauhaus.

Image
Vue sur Cologne et sa cathédrale
Vue sur Cologne et sa cathédrale Simon - Adobe Stock

6. L’Inde, numéro 2 en Asie

Difficile d'imaginer un top 10 des pays classés au patrimoine mondial de l'UNECO sans que l'Inde y figure ! Autre pays marqué par un mélange de civilisations, de cultures et de religion, et aussi par la colonisation britannique, l'Inde compte en effet 37 sites classés, particulièrement hétéroclites : le majestueux Taj Mahal à Agra – parmi les plus visités au monde -, le Fort Rouge ou la tombe de Humayun à Delhi, les Ghâts occidentaux à cheval sur plusieurs états, les églises et les couvents de Goa et même l'architecture de Le Corbusier au Complexe du Capitole à Chandigarh. Quels que soient votre destination en Inde et vos affinités, vous découvrirez des sites inoubliables.

Image
Le Taj Mahal est l'un des sites les plus visités du monde... et classé à l'UNESCO !
Le Taj Mahal est l'un des sites les plus visités du monde... et classé à l'UNESCO ! D'July - Adobe Stock

7. Le Mexique, loin devant ses rivaux d’Amérique Latine

Cap de l'autre côté de l'Atlantique vers le Mexique. Grâce à son riche passé historique, les croisements de civilisations et l'invasion des Conquistadors, le Mexique est le pays d’Amérique Latine le plus représenté au patrimoine mondial de l'UNESCO avec 35 sites classés. Entre les traces laissées par les Mayas comme Calakmul et Chichen Itza dans le Yucatan, les cités préhispaniques telles El Tajin dans l'état de Veracruz, le plus grand pays d'Amérique Centrale a un passé précolombien extrêmement riche. Puis la colonisation espagnole a ajouté au patrimoine national en apportant sa religion, sa culture, son architecture et en laissant des vestiges uniques comme les premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du volcan Popocatépetl ou les missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro …

Image
Chichén Itzá, province du Yucatán
Chichén Itzá, province du Yucatán powerbold - Adobe Stock

8. Le Royaume-Uni, nature, culture et industrie

Quand on pense Royaume-Uni et sites classés – le pays en compte 31 -, ce sont d'abord les images des pierres de Stonehenge, de Westminster ou du Mur d'Hadrien qui viennent en tête. Pourtant le Royaume regorge de bien d'autres trésors : les châteaux forts du Roi Arthur dans le Pays de Galles, l'île de St Kilda - la plus à l'ouest des Hébrides Extérieures - , la Chaussée des Géants en Irlande du Nord... Enfin, victoire des classes populaires : le port marchand de Liverpool, témoin du passé industriel de la ville, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

Image
Comment ne pas parler de la fameuse Chaussée des Géants !
Comment ne pas parler de la fameuse Chaussée des Géants ! Bartkowski - Fotolia.com

9. La Russie, un peu à la traîne

Bien que la Fédération de Russie soit le plus grand pays au monde avec ses 17 millions de km², elle compte finalement peu de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Etonnant vu sa surface et son histoire ! Mais il existe cependant une explication : les Russes n'ont ratifié la charte de l'Unesco qu’en 1988, prenant ainsi 16 ans de retard sur les autres. … Ce qui explique leur place de 9ème avec 28 sites classés. Bien sûr, le centre historique de Saint-Pétersbourg, le Kremlin et la Place Rouge, Novgorod et ses monuments historiques orthodoxes restent les sites plus connus mais il est intéressant de noter que sur 28 sites classés, 11 sont en lien avec la nature. Elle a en effet beaucoup à offrir en Russie, notamment aux abord du lac Baïkal, des volcans du Kamchatka ou encore dans les forêts vierges de Komi.

Image
La Place Rouge de Moscou
La Place Rouge de Moscou vvoe - Fotolia.com

10. Les Etats-Unis, tendance nature plus que culture

Ce n'est pas par leurs sites culturels que brillent les Etats-Unis mais par ses parcs naturels à couper le souffle. Douze – sur 23 sites au total – sont en effet classés : Yosemite, Yellowstone, Everglades, Great Smoky Mountains pour n'en citer que quelques uns. Et chacun vaut véritablement un long détour. Pour ceux qui sont attachés au patrimoine culturel, ne paniquez pas pour autant et visitez Independence Hall à Philadelphie où fut signée la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Rendez-vous aussi au site historique d'Etat des Cahokia Mounds, dans le Missouri pour découvrir le plus grand foyer de peuplement précolombien au nord du Mexique. Et pour les fans d'importations françaises, faites-un tour à la statue de la Liberté, oeuvre réalisée à Paris par Bartholdi en 1886 mais classée outre-Atlantique !

Image
Le parc national de Yosemite, l'un des plus connus des Etats-Unis, est bien évidemment classé à L'UNESCO.
Le parc national de Yosemite, l'un des plus connus des Etats-Unis, est bien évidemment classé à L'UNESCO. ronnybas - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely