-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Dry January : où prendre soin de soi en France ?
Idées de voyage

Dry January : où prendre soin de soi en France ?

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 15 décembre 2021

Carte

En pleine période de fêtes et d’excès déjà entamés, rien ne nous empêche d’anticiper l’après ! Un après sous forme de bon début d’année 2022, bien dans son corps et dans sa tête. De séjours de jeûne en bains de forêts et en escales thalasso, en passant par des stages minceur, de méditation ou sportifs, voici dix suggestions aux quatre coins de la France pour démarrer l’année en beauté !
 

Jeûner une semaine dans le sud

Après les excès culinaires du mois de décembre, rien de tel qu’une semaine de jeûne pour remettre les pendules de votre système digestif à l’heure. En solo, l’exercice n’est pas facile alors faites-vous accompagner par des pros, loin de chez vous, dans un cadre propice au lâcher prise. Question climat, profitez du climat clément du sud de la France, à Vitalitem dans un mas catalan près de Perpignan ou du côté d’Aix à la Maison du Jeûne. Au retour, les bienfaits dépassent la perte de poids : renouvellement cellulaire, peau rajeunie, relâchement du stress…
 

Méditer dans le Perche

Vous avez envie de commencer 2022 en paix. Cap sur le centre zen du Perche dans l’Orne à Saint-Jouin-de-Blavou pour quelques jours de pratiques de méditation zazen. Ouvert à tous les pratiquants, initiés ou débutants, le centre propose une méditation assise héritée du Bouddha. Vous pouvez vous inscrire à des sesshin - sessions de méditation intensives - ou venir faire une retraite individuelle, à votre rythme.

istock-1273278999.jpg

Locquirec ne serait-elle pas la destination idéale pour une retraite / thalasso post fêtes ?

Vivre les bienfaits d’une thalasso en Bretagne

Pour mincir, se remettre physiquement d’aplomb, se revigorer et se faire une beauté, embarquez pour une petite cure thalasso sur les côtes bretonnes. En fonction de vos envies, optez pour un séjour chic et élégant au spa marin du Grand Hôtel des Bains à Locquirec où les soins à base d’algues et les excellents menus diététiques vous rajeuniront et vous embelliront. A la Thalasso Barrière de La Baule, vous pourrez suivre un programme sportif innovant ou succomber à des soins de peau rajeunissants… Aux Thermes à Saint-Malo, passez votre séjour dans l’eau du parcours Aquatonic et laissez-vous bercer par des soins d’hydrothérapie…
 

Prendre un bain de forêt

Connaissez-vous la pratique japonaise du Shirin Yoku ? Il s’agit tout simplement de « s’immerger » dans la forêt afin de profiter de l'effet relaxant de certaines molécules - les phytoncides - diffusées par la végétation. L’idée de cette pratique de pleine conscience, c’est aussi d’essayer de se sentir dans l’ici et le maintenant, et de laisser toutes ses pensées à l’entrée de la forêt. Pour y arriver, il faut passer au moins deux heures dans les bois et surtout se laisser emmener par un(e) guide de Shinrin Yoku pour son premier bain. On en trouve de plus en plus en France, dans chaque région et même à proximité des grandes villes comme Lyon par exemple où des bains de forêt sont régulièrement organisés dans le Parc de la Tête d’Or.
 

gustav-gullstrand-d6ksvt2xzqo-unsplash.jpg

Connaissez-vous la pratique japonaise du Shirin Yoku ?

Yoga et sports d’hiver

Des bains de forêt, prenez de la hauteur pour vous oxygéner dans les Alpes. Trouvez un bon équilibre entre séances de yoga et pratique du ski de fond ou de la marche en raquettes. Optez pour un séjour de 4 jours « nouveau souffle » comme le propose Namastrip en Haute-Savoie ou concoctez-vous votre petit programme vous-même. Vous en ressortirez requinqué et énergisé et pris de nouveaux élans pour mieux appréhender la nouvelle année.
 

istock-1094947520.jpg

On part s'oxygéner en montagne!

Faire une cure à Vichy

Vous n’en pouvez plus de ces kilos en trop qui s’accumulent au fil des années, surtout au moment des fêtes. Vous en avez aussi ras le bol des régimes qui ne marchent pas, des pilules qui font tout sauf des miracles… Faites-vous offrir une bonne vieille cure d’amaigrissement dans la ville mythique de Vichy. Vous serez pris en mains par des spécialistes qui combineront soins thermaux amincissants, soins de détente, alimentation équilibrée, remise en activité physique et suivi hygiéno-diététique et découvrirez l’univers un tantinet désuet des thermes et l’ambiance suranné de la ville. Evidemment, il faut aimer l’eau de Vichy !
 

john-cameron-55nultm3see-unsplash.jpg

Dans les thermes, à Vichy

Se mettre à la naturothérapie dans la Somme

Mieux vaut prévenir que guérir ! Suivez ce vieil adage en vous mettant à la naturothérapie dans un cadre propice et apaisant au Moulin de Grouches dans la Somme. En fonction de vos besoins et de vos envies, choisissez une cure de detox qu’elle soit initiatique, gourmande, basée sur la phytologie, orientée yoga ou anti-âge. Vous pouvez aussi suivre des stages de jeûne et de silence vivant ou encore de connexion à la médecine de son tambour. Quel que soit votre choix, vous repartirez ressourcé et plus apte à mettre de l’ordre dans vos priorités et dans votre vie !

antoine-le-g8zpnn1njf8-unsplash.jpg

Lac de Gaube, dans les Pyrénées

Partir en rando balnéo dans les Hautes-Pyrénées

Vous avez envie de vous dépenser tout en vous faisant chouchouter, propulsez-vous dans les Hautes-Pyrénées pour une rando balnéo bienfaitrice ! Pendant une petite semaine, explorez à pied ou en raquettes le massif de Cauterets, de pics en vallées en passant au pied de cascades gelées. Au retour, faites-vous bichonner au spa thermal des Bains du Rocher, notamment dans les bains à bulles extérieurs…
 

 

Prendre des bains scandinaves

A propos de bains, plongez dans les eaux de bains scandinaves au nord, certes mais seulement à deux heures de Paris dans l’Aisne à côté de Saint-Quentin. A la Maison de l’Omignon, vous pourrez goûter à l’art nordique de se baigner en extérieur en plein hiver, de jour comme de nuit, dans une cuve en bois, au milieu de la nature. Relaxation et lâcher prise garantis surtout si vous prévoyez une petite coupe de bulles à portée de main et un passage au sauna. Il est aussi fortement conseillé de poursuivre l’expérience nordique en louant une cabane en bois avec vue sur le ciel depuis votre couchette.

istock-1345423862.jpg

Se mettre à « sec » avec #dryjanuary

Et pour finir en toute sobriété, suivez le fameux #dryjanuary ou « défi de janvier », lancé par les Britanniques en 2013. La règle est simple : ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Effectivement, une pause dans la consommation d’alcool rime avec un meilleur sommeil, un regain d’énergie, une plus belle peau… De plus en plus de personnes relèvent le défi et en 2022, même les maires de Brest, Grenoble, Lyon, Nantes et Toulouse se sont engagés à passer un mois de janvier sobres ! Pour vous aider à rester « à sec » et vous sentir moins seul en janvier, participez à la campagne Dry January pour bénéficier de leurs outils dont l’appli Try Dry, et pour vous sentir moins seul ! Autre bienfait majeur : un porte-monnaie bien portant qui apprécie les économies,  à réinvestir dans de prochains voyages !



Guide de voyage

Ne soyez jamais à court d'idées pour prendre l’air lors de votre prochain week-end