1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 villes insolites à découvrir en thalasso
Idées week-end

5 villes insolites à découvrir en thalasso

Texte par

Rodolphe Bacquet

Mis à jour le : 1 juin 2017

Carte

Une thalassothérapie est toujours un moment privilégié. Il y a avant tout le temps que l’on prend pour soi, pour se ressourcer et se remettre en forme… Mais il y a aussi l’espace, le cadre. Lorsque celui-ci est hors du commun, l’expérience devient inoubliable. Voici cinq villes pour vivre un séjour thermal sous le mode de l’exception et de l’insolite.

1. Carnac, la mystique

Si vous souhaitez vibrer aussi bien spirituellement que physiquement, rendez-vous sans tarder à Carnac, dans le Morbihan : la force tellurique et minérale s’y marie avec celle de l’océan et des vents. Au nord de la ville, les 4000 pierres levées formant 40 ha d’alignements forment la plus grande concentration de mégalithes au monde, que l’on ne peut arpenter sans frisson… Elles nous ramènent 6000 ans en arrière. Mais Carnac est aussi un port, donnant sur la baie de Quibéron : l’énergie océanique y raconte une histoire cette fois immémoriale. On ne s’étonnera pas qu’un séjour thermal à Carnac se traduise souvent par une expérience mystique au contact des éléments.
Situé au cœur d’un domaine de 28 ha juste en bord de mer et entouré de salines, le centre Carnac Thalasso est un endroit d’exception, unique en Europe.

2. Andorre la vieille… et la bien nommée !

Les habitants d’Andorre, entre la France et l’Espagne, jouissent de l’une des plus importantes longévités au monde : 83,5 ans en moyenne ! Est-ce parce que cette petite principauté n’a pas connu de guerre ces 700 dernières années ? Ou bien est-ce l’air pur des Pyrénées, son ensoleillement, et surtout ses eaux thermales… qui lui ont donné son nom (Andorre vient d’un mot basque signifiant « Dix sources ») ? Nous optons pour cette dernière solution. Un séjour thermal en altitude dans ce petit territoire résolument à part permettra de s’approprier leurs bienfaits. La capitale de la principauté, Andorre-la-Vieille, que l’on pourrait aussi appeler la vénérable, est la plus haute capitale d’Europe : 1409 mètres. On parcourt ses ruelles du XIIIè siècle comme dans une forteresse inexpugnable de la longévité : le temps semble s’y être arrêté.
L’air pur des Pyrénées et tout le confort de la modernité : les spas d’Andorre, évidemment tous en altitude, mêlent les deux grâce à des centres thermaux épurés et lumineux.

andorre_-_shutterstock.jpg

Misez sur Andorre pour une thalassothérapie et prenez de la hauteur.

3. Héraklion, la mythique

À Héraklion, l’histoire et la mythologie se confondent. Tirant son nom du plus grand héros de la mythologie grecque, Hercule, la capitale de la Crète est également le site où Thésée alla chercher le Minotaure au cœur de son labyrinthe, dont il ressortit en suivant le fil d’Ariane : le palais de Cnossos, situé au sud de la ville, serait en effet celui du roi Minos. Le musée archéologique d’Héraklion, le plus important de Grèce avec celui d’Athènes, est incontournable. Mais à Héraklion, l’histoire ne s’est pas arrêtée à l’Antiquité : les églises byzantines, l’arsenal et les palais vénitiens, les fontaines turques, témoignent d’un passé aussi brillant que tumultueux. Ce n’est pas tout, car nulle part mieux qu’à Héraklion, on peut se régaler et s’approprier les bienfaits du régime crétois, excellent pour la santé, et notamment contre les maladies cardiovasculaires !
Au bord des eaux turquoise de la mer Egée, le spa de The Island Hotel est un havre de paix, de saveurs et de soins à une ½ heure d’Héraklion… et à quelques encablures des Cyclades.

heraklion_-_shutterstock.jpg

Plongez dans les méandres de l'Antiquité grecque en allant vous faire chouchouter à Héraklion.

4. Bayonne, tout en contrastes

D’un côté, le blanc et le rouge éclatants des fêtes de Bayonne et des maisons à colombages basques ; de l’autre, le bleu rassérénant des bassins d’eau de mer et le vert inspirant des palmiers… D’un côté, la furie de la feria, l’énergie de la pelota, l’excitation de la fête qui dure toute la nuit ; de l’autre, la douceur du hammam, la langueur du sauna, la nostalgie des chants basques… Il n’y a qu’à Bayonne que l’on peut combiner tout cela : une expérience de revitalisation et de détente dans une ville où l’on savoure jambon et chocolat…
Le charme de la côte basque tout en bénéficiant de la proximité des bars à pintxos : un séjour thermal dans le centre de Bayonne allie l’agréable… à l’agréable !

bayonne_-_shutterstock.jpg

Le pays basque et tous ses contrastes vous feront adorer Bayonne, le temps d'un weekend de thalassothérapie.

5. Gérone, la superbe inconnue

Caracolant régulièrement en tête des classements des villes où il fait le mieux-vivre en Espagne, Gérone jouit d’un double avantage : cette véritable petite boîte à bijoux, où se côtoient des trésors d’architectures médiévale et moderniste, a en effet su conserver une authenticité et une simplicité toutes catalanes, préservées du tourisme de masse. Contrairement à sa voisine Barcelone, Gérone est moins une destination offerte à la foule, qu’une adresse que l’on s’échange entre esthètes et hédonistes. Pour déambuler dans son vieux quartier juif, admirer ses fleurons romans et gothiques miraculeusement préservés, contempler le reflet des maisons suspendues dans l’Onyar, jouir de la douceur de la température de la gastronomie catalane en terrasse… 
A trente minutes de Gérone, le spa Mas Solà se love dans un écrin de verdure, calme et reposant, à un jet de pierre des plages de la Costa Brava.

gerone_-_shutterstock.jpg

Si vous souhaitez partir en thalasso en Espagne, on vous conseille la ville de Gérone !

Article réalisé en partenariat avec Thalasseo.com

logo_thalasseo_detoure.png

Thalasseo

 

Paramètres des cookies