1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Comment déterminer son budget pour faire le tour du monde ?
Astuces voyage

Comment déterminer son budget pour faire le tour du monde ?

Texte par

Angela Ballard (traduit de l'anglais par Virginie Lochou)

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Carte

Dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Phileas Fogg pariait 20 000 £ avec ses amis du très chic Reform Club de Londres qu’il pourrait faire le tour du monde en moins de trois mois. Ce chiffre imaginé par Jules Verne est resté la norme pendant près d’un siècle et demi.

Peu importe que ce budget corresponde aujourd’hui à plus de 2 millions de livres : de nombreux voyageurs expérimentés affirment toujours que 20 000 euros par personne suffisent pour une aventure d’un an autour du monde. Si cela correspond à environ 55 euros par jour, d’autres globe-trotters vous diront qu’il faut au moins 100 euros par jour pour voyager dans tout le confort.

Comment déterminer votre propre budget ?

Mon mari et moi avons passé 12 mois à visiter plus de 100 pays sur les sept continents, et notre budget quotidien a couvert des dépenses variées.

En Asie du Sud-Est, un budget modique permet de voyager dans le luxe. Une nuit dans un hôtel confortable avec un copieux petit-déjeuner pour deux personnes coûte environ 26 euros. Vous pouvez déguster de grands bols de raviolis savoureux pour 2 euros par personne, et certains jardins et temples centenaires peuvent se visiter pour 1 euro.

b2.jpg

Des destinations très abordables, comme Sofia, en Bulgarie, permettent de découvrir de superbes églises, telle la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, et des quartiers médiévaux

L’Europe de l’Est est presque aussi abordable, avec des Bed & Breakfast à moins de 26 euros la nuit, des voitures de location avec kilométrage illimité pour seulement 15 euros par jour et des trajets en bus interfrontaliers pour moins de 17 euros. En outre, de nombreux châteaux et cathédrales sont ouverts gratuitement au public.

À l’opposé de ces dépenses plutôt modestes, notre budget quotidien s’est élevé à près de 750 euros par personne pour une expédition de 11 jours en Antarctique. La croisière comprenait trois repas somptueux par jour, une cabine privée avec un vaste hublot donnant sur l’océan et une salle de bains privative, ainsi que tous les transferts et les excursions. À 16 500 euros, nous aurions pourtant pu espérer qu’elle serait en tout inclus…

Des palaces au couchsurfing, il y a pratiquement autant de façons de voir le monde que de voyageurs. Avant de commencer à calculer le budget de votre tour du monde, vous devrez prendre quelques décisions. Voici les points les plus importants.

b3.jpg

En effectuant des recherches avant votre départ, vous pourrez faire des économies et éviter certains casse-têtes susceptibles de gâcher l’ambiance durant votre tour du monde

Organisez-vous le voyage vous-même ?

Mon mari adore organiser des voyages. Il s’agit là de son hobby préféré, en dehors des voyages eux-mêmes, bien entendu. Il étudie de près les horaires des vols et des trains, ainsi que les itinéraires des bus, tout en mettant à jour de longues feuilles de calcul avec les coûts, les options possibles et des codes personnels.

Nous voyageons généralement dans une seule direction, vers l’est ou vers l’ouest, et nous ne réservons que des vols aller simple. Ainsi, nous ne perdons ni temps ni argent à revenir en arrière. Pourtant, ces plannings détaillés prennent un temps considérable : il a fallu un an et demi à mon mari pour organiser notre tour du monde.

b4.jpg

En dépit de leur coût, les croisières simplifient fortement l’organisation d’un tour du monde et certaines comprennent des activités, comme Semester at Sea

Les voyages clés en main

Si vous préférez acheter un forfait, de nombreux voyages sont proposés clés en main. Plusieurs lignes de croisière vous emmèneront dans une demi-douzaine de pays en un mois, pour environ 6000 euros par personne, tandis que d’autres vous permettront de passer six mois en mer et de visiter plus d’une trentaine de pays, pour un budget supérieur pouvant atteindre 60 000 euros par personne. Il s’agit là de cabines standard sans vue sur mer, mais vous n’avez qu’à faire votre valise et à vous présenter à l’embarquement.

Si vous préférez l’avion, certaines compagnies aériennes proposent régulièrement des billets économiques avec de longues escales dans deux ou trois villes pour environ 1 300 euros aller-retour. À titre d’exemple, une offre récente avec plusieurs compagnies aériennes permettait de partir de Londres pour rejoindre San Francisco, Honolulu, les îles Samoa, les îles Fidji, la Nouvelle-Zélande, Sydney, Singapour et Athènes avant de revenir à Londres cinq semaines plus tard, le tout pour 1120 euros (950 £).

b5.jpg

Vous pouvez réduire votre budget avec des offres regroupant plusieurs visas

Voyage de luxe ou séjour plus abordable ?

Le niveau de luxe auquel vous vous attendez pendant votre tour du monde affectera indéniablement votre budget. Vous imaginez-vous dans des villes élégantes telles que Paris, Rome, Dubaï, Singapour, Sydney, Los Angeles ou New York ? Si oui, prévoyez un budget important, même pour un long week-end. Êtes-vous plus attiré par des pays comme la Thaïlande, le Cambodge, le Maroc, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie, la Colombie et le Pérou ? Vous pourrez y passer plusieurs semaines pour le même budget. 

Une fois vos destinations potentielles choisies, déterminez celles qui sont accessibles sans visa. De nombreux pays disposent d’accords bilatéraux qui permettent à certains ressortissants d’y entrer gratuitement. Il existe également des visas régionaux, comme le visa Schengen à destination des visiteurs n’étant pas issus de l’UE, ou le KAZA UniVisa, qui propose des réductions aux voyageurs visitant la Zambie et le Zimbabwe. Pensez également à vous renseigner sur les vaccins obligatoires ou les traitements conseillés pour certaines destinations, car ils peuvent être onéreux et ils ne sont pas systématiquement remboursés par les mutuelles.

b6.jpg

Les fins gourmets peuvent également réaliser des économies en faisant des courses durant leur tour du monde

À l’instar des destinations choisies, vos dépenses quotidiennes affecteront votre budget total. Êtes-vous prêt à prendre un bus plutôt qu’un taxi ? À séjourner dans une auberge de jeunesse plutôt que dans un hôtel ? À choisir un jus de fruits plutôt qu’une flûte de champagne ? Lorsque nous préparons un voyage, nous étudions les coûts typiques des transports et de l’hébergement, mais nous tenons également compte des dépenses quotidiennes consacrées aux boissons et aux repas.

Plusieurs applications mobiles indiquent des montants typiques pour des dépenses comme les taxis, l’essence et les produits d’épicerie, tout en affichant les tarifs dans la devise locale et votre propre devise, ce qui vous aidera au passage à vous familiariser avec le taux de change.

Pouvez-vous faire des économies en cours de route ?

Il est important de prévoir votre budget voyage à l’avance, mais une fois vos valises bouclées, il peut être facile d’ignorer les chiffres et de profiter à fond de votre séjour. C’est pour cette raison que nous avons adopté certaines tactiques qui nous permettent de faire des économies et d’équilibrer notre budget face aux dépenses spontanées.

b7.jpg

Vous pouvez faire des économies en emportant des ustensiles réutilisables, comme des gourdes et des purificateurs d’eau, même si ceux-ci prendront un peu de place dans vos bagages

De nombreux voyageurs choisissent la sécurité en achetant de l’eau minérale, mais le budget qu’ils y consacrent finit par être conséquent (tout comme la quantité de plastique utilisée). Nous emportons toujours avec nous une gourde légère et réutilisable, ainsi qu’un purificateur d’eau à UV, ce qui nous a permis d’économiser plus de 1000 euros durant notre tour du monde d’un an et d’éviter tout inconvénient digestif sur les sept continents.

Nous faisons également tout notre possible pour éviter d’enregistrer nos bagages et de payer les frais supplémentaires facturés par certaines compagnies aériennes et lignes ferroviaires. En voyageant uniquement avec des bagages cabines, nous avons pu économiser près de 3000 euros et nous n’avons jamais raté de correspondance à cause de valises retardées sur les tapis d’un aéroport.

En bref

Il n’existe pas de budget universel pour faire le tour du monde, car les dépenses effectuées lors d’un voyage sont aussi personnelles que celles que vous effectuez chez vous. Néanmoins, deux approches sont possibles : commencer avec les destinations choisies et prévoir en conséquence, ou analyser votre budget pour voir où il pourra vous emmener. Bon voyage !


Guide de voyage

Le monde entier entre vos mains : le seul guide de voyage qui couvre tous les pays du monde !

Paramètres des cookies