-
Publié le 06/08/2024 6 minutes de lecture
Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est. Alliant tradition, nature et modernité, ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés. C'est un univers où les temples du sud de l'Inde côtoient des forêts tropicales vieilles de plusieurs millions d'années, créant un kaléidoscope qui peut dérouter les novices.
Que ce soit pour préparer vos bagages ou naviguer dans le méli-mélo ethnique et religieux du pays, voici tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Malaisie !
1. La Malaisie est un pays d'une diversité étonnante
Préparez-vous à de nombreux chocs culturels en Malaisie. En Malaisie péninsulaire, pays multiethnique mais majoritairement islamique, une majorité de 69,8 % de musulmans malais partage le territoire avec des Chinois, des Indiens tamouls et une douzaine de groupes aborigènes classés comme orang asli (peuples originels). Cela signifie que les temples chinois ornés de lanternes rouges côtoient les gopurams hindous et les dômes des mosquées. Les prières s'élèvent vers le ciel dans trois langues principales - le bahasa malaysia, le mandarin et le tamoul - pour trois religions principales : l'islam, le taoïsme chinois et l'hindouisme.
À quelques encablures de là, de l'autre côté de la mer de Chine méridionale, les États de Sarawak et de Sabah, dans l'est de la Malaisie, sur l'île de Bornéo, offrent un tout autre panorama. Sarawak compte quelque 26 groupes ethniques différents, dont la plupart sont chrétiens ou protestants, tandis que Sabah en abrite 33 autres, qui communiquent dans plus de 50 langues et 80 dialectes.
2. Préparez vos affaires comme en été, mais emportez une veste légère
La Malaisie tropicale offre des températures étouffantes autour de 30°C toute l'année. Emportez des vêtements légers et amples en coton pour mieux supporter la chaleur et l'humidité, ainsi qu'une paire de chaussures de sport et des tongs. Si vous oubliez quelque chose, vous pourrez facilement vous le procurer sur place. Prévoyez également un sweat à capuche ou une veste légère, car les Malaisiens ont l'habitude de régler la climatisation à un niveau glacial, notamment dans les centres commerciaux, les bus et les trains.
3. La technologie est largement disponible
Kuala Lumpur est l'une des villes les plus futuristes du monde, avec ses autoroutes, ses tours et ses gratte-ciel. Au-delà de la capitale, la couverture du réseau mobile 4G est excellente et le wifi rapide est disponible dans la plupart des hôtels et des maisons d'hôtes du pays. Celcom est le meilleur opérateur téléphonique.
4. ...mais ayez de l'argent liquide sur vous
Les distributeurs automatiques de billets (ATM) sont courants en ville mais rares dans les campagnes et difficiles à trouver en dehors des principales villes de Bornéo. Faites des réserves de monnaie locale, le ringgit malaisien, si vous prévoyez de vous éloigner des zones urbaines.
5. La nourriture est à tomber par terre
La cuisine malaisienne, avec ses délicieuses nuances épicées mêlant currys, plats du sud de la Chine et mets indiens, est à savourer de préférence fraîchement préparée dans la rue. Servies sans prétention par des locaux, les assiettes en plastique débordent de saveurs authentiques. Vous pouvez également vous mêler aux habitants dans une aire de restauration, ou "hawker center" : de vastes espaces couverts, remplis d'étals de nourriture simples serrés les uns contre les autres.
6. Habillez-vous de manière décontractée
En raison de la chaleur constante, le code vestimentaire en Malaisie est très décontracté. Le port de shorts, sandales, tongs et t-shirts est couramment accepté, sauf dans les bureaux publics où des pantalons longs, des chaussures fermées et des chemises à col sont attendus. Dans les nombreux kampung (villages), il est préférable d'éviter les tenues trop voyantes pour respecter les sensibilités religieuses locales.
La modestie est également de mise pour les vêtements de plage. Les bikinis et les speedos sont acceptés dans les grands hôtels, les stations balnéaires et sur les îles touristiques de la côte est, telles que Pulau Perhentian et Pulau Redang. En revanche, sur les autres plages, où les habitants se baignent tout habillés, il est préférable de porter des maillots de bain une pièce et des shorts de bain.
7. Faire la fête coûte un peu plus cher
Comparée à la Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam, la Malaisie est une destination plus onéreuse pour faire la fête en raison des lourdes taxes sur l'alcool, interdit aux musulmans. Les non-musulmans peuvent en consommer, mais doivent payer un prix plus élevé.
L'alcool est largement disponible dans les grandes villes touristiques comme Kuala Lumpur, George Town, Ipoh, Melaka (Malacca) et Johor Bahru. Dans les petites villes, la bière est souvent vendue dans des commerces gérés par des Chinois. Pour échapper aux prix élevés des boissons et des cigarettes, les îles détaxées de Langkawi et Tioman sont la meilleure solution.
8. On parle aussi l’anglais en Malaisie
Le malais est l'une des langues asiatiques les plus faciles à apprendre. Cependant, l'anglais est largement parlé, surtout par les Chinois et les Indiens de Malaisie. Héritage de la colonisation britannique, presque tout le monde peut communiquer en anglais et préfère souvent l'utiliser lorsqu'ils s'adressent à des étrangers.
9. Vous pourriez être impoli sans le savoir
En Malaisie, il est impoli de pointer du doigt ; utilisez plutôt le pouce. Parlez toujours à voix basse, car hausser le ton est mal vu. Demander de l'aide peut être délicat, car de nombreux Malaisiens considèrent ces demandes comme une "perte de face" ou une invasion de leur espace personnel.
Lorsque vous serrez la main, utilisez toujours votre main droite, car la gauche est considérée comme main sale dans la culture islamique. Il est également important de ne jamais utiliser la main gauche pour manger avec les doigts, comme le font de nombreux Malaisiens.
10. Respecter la nature et ses esprits
En 2015, lorsqu'un groupe de touristes étrangers a exhibé ses fesses au sommet du mont Kinabalu, les habitants de Kadazan-Dusun, furieux, ont attribué cet acte au tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a causé la mort d'au moins 16 personnes.
Les croyances animistes antérieures à l'arrivée de l'islam dans la péninsule malaise ont façonné un univers surnaturel profondément respecté, où la nature joue un rôle essentiel. Par exemple, il est courant de "demander la permission" avant d'uriner dans la jungle, et les habitants évitent de rapporter des objets de peur d'introduire une malédiction dans leur maison.
Lorsqu'un groupe pénètre dans une forêt, il est préférable de se donner des surnoms ou de ne pas s'appeler du tout, car les esprits sont toujours à l'écoute. Les orang bunian, créatures forestières invisibles comparables à des elfes, peuvent entraîner les randonneurs et campeurs au plus profond de la jungle, les faisant disparaître à jamais.
11. Faite bouillir l'eau du robinet
En raison de la pollution croissante des sources d'eau et de la vétusté des bâtiments dont les canalisations sont souvent rouillées, il est conseillé de faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire ou de privilégier l'eau minérale. La plupart des hôtels permettent aux clients de remplir leurs propres bouteilles. Pour les randonnées de plusieurs jours, emportez un système de filtration de l'eau ou des comprimés purifiants.
12. Appeler le 999 pour toute urgence
En Malaisie, le numéro d'urgence unique est le 999, qui permet de contacter la police, les pompiers, le ministère de la Santé, l'agence maritime et le département de la Protection civile. Si vous appelez depuis un téléphone portable, composez le 999 112.
13. Certains vaccins sont recommandés
Avant de vous rendre en Malaisie, il est recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A, le tétanos et la typhoïde. Le paludisme n'est généralement pas un problème dans les villes et dans la plupart des zones forestières. La dengue, bien que sporadique en milieu urbain, ne dispose pas de vaccin ; la meilleure prévention consiste donc à éviter les piqûres de moustiques en utilisant un répulsif efficace.
La Malaisie est une destination prisée pour le tourisme médical en Asie, avec des hôpitaux privés offrant d'excellentes installations. Assurez-vous d'avoir une couverture d'assurance maladie adéquate.
14. Méfiez-vous des vols à l'arraché
Voyager en Malaisie est généralement assez sûr pour les voyageurs, qu'ils soient seuls ou en groupe. Cependant, les voyageuses doivent être particulièrement vigilantes lorsqu'elles se déplacent dans les zones les plus fréquentées de Kuala Lumpur. Il est conseillé de garder vos sacs loin du bord de la route, car les voleurs à l'arraché à moto sont bien connus pour cibler les femmes. Certaines de ces attaques ont malheureusement conduit à des incidents très graves.
15. Comment voyager en toute sécurité pour les voyageurs LGBTQI+
Bien qu'une décision de justice de 2021 laisse entrevoir un potentiel changement, les relations entre personnes de même sexe restent non seulement taboues en Malaisie, mais aussi illégales. Pour les personnes LGBTQI+, il est préférable d'éviter de rendre leurs relations publiques. En effet, les démonstrations publiques d'affection sont mal perçues en général en Malaisie, indépendamment de l'orientation sexuelle
16. La drogue peut vous conduire à la potence
Évitez absolument les drogues en Malaisie, où la possession de 200 grammes de cannabis, 15 grammes de morphine ou d'héroïne, ou 40 grammes de cocaïne peut entraîner une condamnation à mort. Même des quantités moindres peuvent vous exposer à des peines de prison sévères.
Texte de Marco Ferrarese traduit de l’anglais par la rédaction de Lonely Planet France.