Guide de Malacca !
Même si le temps des conquêtes et des échanges maritimes est depuis longtemps révolu, Malacca capitalise depuis une bonne dizaine d’années sur son passé pour s’affirmer comme un haut lieu touristique de la Malaisie. Au XVe siècle, elle était l’un des plus grands ports commerciaux d’Asie du Sud-Est. Elle fut supplantée avec le temps par Singapour, mais une grande partie de ses édifices historiques a été préservée.
Le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 a marqué le début du renouveau. La Malacca moderne voit affluer les visiteurs qui viennent profiter du bouillonnant marché de nuit le week-end, et découvrir son patrimoine architectural et ses fameux trishaws. Le reste de l’État consiste en un patchwork de forêts, de terres agricoles et de plages, souvent désertes. Les villes d’Alor Gajah et d’Ayer Keroh, plus petites, offrent diverses activités pour les familles.
Que faire à Malacca ?
- Une découverte culinaire, entre festin de curries peranakan, produits de la mer à la portugaise, mets indiens servis dans des feuilles de bananier et délicieux café.
- Les galeries, les ateliers d’artisanat, les temples et le patrimoine architectural de Chinatown.
- Le week-end, le marché de nuit de Jonker Walk, un festin pour les yeux et les papilles.
- Une balade dans le cœur historique de Malacca à bord d’un trishaw.
- Le Baba & Nyonya Heritage Museum, le musée du Patrimoine baba-nyonya, dans une belle demeure ancienne.
- Le ravissant village malais de Kampung Morten et l’histoire d’une famille à la Villa Sentosa.
- Une promenade paisible ou un parcours dans les arbres au Melaka Botanical Garden, à Ayer Keroh.
- Une escapade hors des sentiers battus dans la quiétude de l’île de pèlerinage de Pulau Besar.