Guide de Perak !
Cette région sauvage de Malaisie péninsulaire enchante autant les randonneurs que les gourmands ! Si le Perak attire peu les visiteurs étrangers, les Malaisiens apprécient les reliefs calcaires, le white coffee (“café blanc”) et l’architecture datant de l’époque coloniale. L’héritage du passé reste bien palpable à Ipoh et Taiping, les deux plus grandes et belles villes du Perak, toutes deux bien vite éclipsées par la campagne environnante : en dehors d’Ipoh, des temples surgissent de manière spectaculaire des falaises, tandis qu’à l’ouest de Taiping s’étend une mangrove protégée.
Les sportifs apprécieront Gopeng, un haut lieu du rafting, et le Royal Belum State Park, au nord, avec son lac entouré de forêt tropicale humide. Le Perak est aussi un excellent point de départ pour explorer les Cameron Highlands (dans le Pahang) et les stations de montagne, qui attirent les voyageurs souhaitant échapper au climat lourd et humide des plaines, et goûter le thé à la source.
Que faire dans la région de Perak ?
- Une randonnée dans la fraîcheur bienvenue des Cameron Highlands, suivie d’un thé avec des scones.
- Les temples troglodytiques dans les escarpements calcaires du Perak.
- Le cœur ancien d’Ipoh aux nombreuses œuvres de street art et les spécialités culinaires de la ville.
- L’observation des calaos depuis un hamac sur la plage de Pulau Pangkor.
- Les grottes de Gopeng et la montée d’adrénaline en descendant la rivière près de cette capitale des sports d’aventure.
- Une promenade guidée dans le Royal Belum State Park, qui abrite l’une des plus vieilles forêts du pays.
- Le charme suranné des édifices délabrés et la cuisine de rue de Taiping.