-
Publié le 27/02/2015 5 minutes de lecture
Traverser l'Australie en van, gravir l'Éverest ou suivre la route de la Soie... Bon nombre de voyageurs ont déjà vécu ces expériences mythiques. À quand votre tour ?
1. Suivre la route de la soie (Asie centrale)
Aucun panneau, aucune carte de référence, aucun GPS avec la voix de Marco Polo pour prendre à gauche au prochain caravansérail. Ce réseau tentaculaire d'antiques routes commerciales reliant la Méditerranée à l'Orient compte en fait plusieurs routes de la Soie. Au départ d'Istanbul, choisissez votre propre chemin vers l'est. Parmi les sites phares: les grandes villes d'Ouzbékistan, le marché du dimanche de Kachgar, la route du Karakoram (Pakistan) et les innombrables pays en -stan, hors du temps. Pour éviter certains maillons de la chaîne (comme l'Irak ou l'Afghanistan), il vous suffira de suivre un parcours alternatif.
Mieux vaut voyager d’ouest en est car plusieurs pays de la partie occidentale délivrent des visas pour des dates d’entrée précises.
2. Naviguer sur l'Amazone (Amérique du Sud)
«Si l'on ne risquait pas sa vie, ce serait hilarant» selon Ed Stafford, premier homme à avoir descendu à pied le cours de l'Amazone en 2010: 6 400 km en 860 jours, depuis sa source dans les Andes péruviennes jusqu'à son embouchure dans l'Atlantique au Brésil. Serpentant à travers la plus grande forêt équatoriale au monde, ce gigantesque fleuve est un endroit inhospitalier où l'on peut rencontrer serpents, insectes, maladies et habitants potentiellement hostiles. Mais c'est également le lieu d'une biodiversité inestimable, de tribus fascinantes et de véritables aventures à la Indiana Jones. Pour les vivre, il suffira de sauter dans un bateau (ferry, yacht de croisière ou pirogue).
Les plus grandes villes sur l’Amazone sont rarement accessibles par la route, mais en avion ou en bateau. Manaus, Iquitos et Belém sont des points stratégiques.
3. Traverser l'Australie à bord d'un van
Plus que des vacances, il s'agit d'un rite de passage. La longueur et la grandeur de l'Australie poussent les voyageurs à prendre la route dans des camping-cars vintage. Vers le nord depuis Sydney, vers l'ouest depuis Adélaïde ou englobant le continent dans son intégralité (environ 16 000 km, pour information), votre périple présentera certaines constantes: vous manquerez de renverser un wallaby, vous vous affolerez de votre niveau d'essence au diable vauvert, vous développerez une obsession pour ces Big Things (sculptures géantes) kitsch jalonnant les routes, et vous passerez le moment le plus extraordinaire de votre vie.
Il vous sera utile d’emporter des roues de secours, quantité de nourriture et d’eau ainsi qu’un portable ou téléphone par satellite chargé. Évitez de conduire la nuit.
4. Admirer l'Iditarod, Alaska (États-Unis)
Inspirée de l'époque des chercheurs d'or et des traditions sur le déclin, l'Iditarod est surnommée Last Great Race («dernière grande course sur terre»). Cette gigantesque course de chiens de traîneau d'Anchorage à Nome s'est tenue pour la première fois en 1973 pour promouvoir cet héritage alaskien (et faire un pied de nez aux motoneiges dernier cri), et suit la route qu'empruntaient jadis les pionniers de la ruée vers l'or. Aujourd'hui, cette quête de 1 600 km est d'une incroyable rudesse. Les meneurs guident leurs chiens à travers une toundra impitoyable, en haut de cols de montagne, et sous des blizzards et des températures de −70°C. Laissez-la aux experts; assistez à la cérémonie de départ à Anchorage, à la reprise à Wasilia (à 65 km au nord), ou louez une motoneige pour essayer de les suivre.
La course (http://iditarod.com) débute à Anchorage le 1ersamedi de mars; les compétiteurs la terminent généralement en 9 à 15jours.
5. Rejoindre le pôle sud à skis (Antarctique)
Voyager vers les rives de l'Antarctique est à inscrire sur sa liste de choses à faire avant de mourir, mais atteindre le pôle Sud géographique lui-même (niché au redoutable cœur du Continent Blanc) est une aventure unique. L'entreprise ressemble plus à une expédition à la Scott et Amundsen, stalactites sur la barbe et panneau impossible à trouver inclus. Heureusement, un siècle après ces pionniers du pôle Sud, on peut atteindre les 89° de latitude Sud en avion puis glisser à skis sur les derniers 110 km jusqu'à destination. Ou alors, on peut prendre un itinéraire plus long: partir de l'Anse d'Hercule, à l'extrémité du continent, et parcourir les 1 170 km éreintants jusqu'à ce réjouissant repère polaire.
Adventure Network International (www.adventure-network.com) propose5jours de ski vers le pôle Sud via l’excursion “Ski Last Degree”; comptez 60jours pour le voyage au départ de l’Anse d’Hercule.
6. Plonger au fond de la mer (Pacifique)
Des milliers d'alpinistes ont foulé le sommet de l'Everest, le mont culminant de la planète. Mais depuis 2012, seulement 3 personnes ont plongé dans le Challenger Deep, son point le plus bas. Dans ces profondeurs de la fosse des Mariannes, à 320 km au sud-ouest de Guam et à 11 km au-dessous du niveau de la mer, la vie est désolée, noire, froide et dure. On y accède grâce à un sous-marin hautement spécialisé appareillé par une onéreuse mission scientifique. Mais peut-être est-il plus réaliste de prévoir un plongeon vers le Titanic: quelques excursions touristiques (et coûteuses) ont permis à des voyageurs de voir l'«insubmersible», à 3 720 m sous l'Atlantique Nord.
Pour vous tenir informé sur l’expédition concernant la fosse des Mariannes, consultez le site http://deepseachallenge.com.
7. Partir pour un road-trip sur la route 66 (États-Unis)
La Route 66 reste un mythe. S'étirant sur 4 000 km entre Chicago et la Californie, elle traverse le Kansas, le Texas et l'Arizona. Un périple à vivre au volant d'une vieille Pontiac ou d'une Chevrolet, comme à la grande époque. Vous ne couperez pas aux hamburgers-frites, aux parts de tarte et aux sodas servis dans des gobelets en carton. Main Street USA ou Mother Road, comme on la surnomme affectueusement, a beau être remplacée, portion après portion, par des autoroutes flambant neuves, sa légende n'est pas près de s'éteindre.
Environ 85% de la route d’origine existent encore aujourd’hui.
8. Naviguer autour du monde
Naviguer autour du globe comme un capitaine Cook ou un Magellan des temps modernes est un défi envoûtant pour un voyageur. Vous pourrez aller n'importe où et partout au gré du vent et des conseils de sécurité pour éviter les pirates… et vous n'aurez peut-être même pas besoin d'un bateau. Si les milliardaires se prélassent sur leur yacht luxueux, des possibilités existent pour les plus désargentés: avec votre permis bateau, vous n'aurez qu'à vous inscrire pour un tour du monde en navire. À vous Tahiti, les Caraïbes ou le cap Horn.
Grâce à des organisations comme la Bourse aux équipiers (www.bourse-aux-equipiers.com), volontaires et navigateurs chevronnés peuvent intégrer l’équipage de nombreux bateaux.
9. Gravir l'Everest (Népal)
Un nombre croissant d'alpinistes s'attaque chaque année à l'Everest. Bien qu'aucun autre sommet au monde ne dépasse ses 8 850 m, et en dépit de ses champs de glace traîtres et de sa «zone de la mort» (dans ce royaume au-dessus de 8 000 m, le corps manque d'oxygène), l'Everest n'est pas le mont le plus difficile à dompter. Certes, l'ascension est très, très dure et très, très chère (environ 50 000 USD), mais avec de l'argent, de la persévérance et bien sûr un entraînement harassant, vous pourrez vous tenir debout sur le Toit du monde.
Les expéditions sur l’Everest partent de Lukla (accessible en avion depuis Katmandou) et durent environ 70jours. La saison de l’ascension s’étend de mars à mai.
10. Parcourir l'Afrique du Caire au Cap à vélo (Afrique)
Déserts torrides, jungle moite et savane où maraudent d'énormes créatures: sillonner l'Afrique en camion s'avère épique. Maintenant… imaginez de le faire à vélo: 12 000 km à pédaler, à la merci des éléments, sur des routes en nids-de-poule, ou qui n'existent pas, ou encore avec des éléphants qui ont la priorité. Cette vulnérabilité ne vous rendra toutefois pas moins acteur de votre voyage: aucune barrière ne vous sépare des gens, des sites, des sons et des senteurs. Voyager à grande échelle, lentement et avec intensité: voilà comment s'imprégner de l'Afrique.
Prévoyez environ 4mois et au moins 10000€ pour l’intégralité de l’itinéraire (http://tourdafrique.com).