Sarawak

Péninsule de Santubong 

Plages et villages de pêcheurs : le charme discret de Santubong

Comme le Bako National Park, à 8 km à l’est, Santubong (appelée aussi Damai) est une bande de terre de 10 km de long s’avançant dans la mer de Chine méridionale. La péninsule a été classée parc national en 2007. Ses plages de sable agréables et ses quelques resorts en font le meilleur endroit du Sarawak pour des vacances reposantes. Située à seulement 20 km de la ville, c’est une destination prisée des habitants de Kuching, d’où il est facile de faire une excursion d’une ou deux journées.

Que faire dans la péninsule de Santubong ?

Les principaux attraits de la péninsule sont ses plages, son parcours de golf, ses sentiers de randonnée dans la forêt tropicale humide et le Sarawak Cultural Village, qui présente le mode de vie traditionnel dans la région et accueille chaque année le Rainforest World Music Festival. Elle est aussi connue pour les gravures rupestres (sûrement millénaires) nichées dans ses terres boisées. Face au parking du Sarawak Cultural Village, la jolie plage Damai Central Beach est équipée d’un espace-repas, de douches et de casiers.

Plusieurs sentiers permettent de découvrir la forêt tropicale dans l’intérieur des terres. L’itinéraire difficile, signalé en rouge, grimpe jusqu’au Gunung Santubong (810 m) ; sa dernière section est particulièrement pentue, avec des marches et des échelles de corde. Comptez 3 heures pour la montée et 2 pour la descente. Vous pourrez rejoindre le sentier à Bukit Puteri, sur la route menant à Damai Central. Un deuxième itinéraire, coté facile à moyen et balisé en bleu, décrit une boucle de 3 km (2 heures) en passant par une jolie cascade.

Informations pratiques 

  • Accès : Environ 30-45 minutes de route depuis Kuching vers Santubong (35 km)
  • Adresse : Santubong Peninsula / Mount Santubong National Park, Damai / Pantai Damai area, Kuching Division, Sarawak, Malaisie
  • Horaires : Parc national de Santubong : ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 pour les randonnées et l’accès aux sentiers (Mont Santubong Summit Trail, etc.)
#ExperienceLonely