Sarawak

Batang Ai

Batang Ai et son parc national : À la rencontre des ourangs-outans

Demandez à Kuching où trouver des maisons longues traditionnelles les mieux préservées et la réponse sera toujours la même : la région de Batang Ai, dont les nombreux villages ne sont accessibles qu’en bateau.

En outre, il n’est pas meilleur endroit au Sarawak pour voir des orangs-outans sauvages. S’il n’est jamais garanti de les apercevoir, il n’est pas rare de les croiser : des visiteurs ont par exemple rencontré une femelle à seulement 1 heure 30 de marche de leur lodge.

Cette région reculée, à environ 250 km au sud-est de Kuching (4 heures 30 de route), ne se visite que dans le cadre d’un circuit organisé par une agence de Kuching. Il est possible d’y faire un séjour d’une seule nuit, mais pour appréhender la culture iban, profiter des splendides paysages qu’offre cette forêt tropicale émaillée de rivières et avoir une chance d’apercevoir des orangs-outans sauvages, mieux vaut rester au moins 2 nuits. 

Batang Ai National Park

Les forêts tropicales humides de diptérocarpacées du parc hébergent la plus forte concentration d’orangs-outans sauvages du centre de Bornéo ; on y trouve aussi des gibbons, des langurs et des calaos. Géré avec l’aide d’une coopérative de la communauté iban, le parc est sillonné de sentiers (de la promenade facile de 1,8 km à l’exténuante randonnée de 8,2 km), qui se parcourent avec un guide. L’unique accès possible se fait par bateau au départ de la jetée de Batang Ai (2 heures). On ne trouve dans le parc ni nourriture ni hébergement.

Les 240 km2 du parc national ne sont en fait qu’une petite partie d’une vaste zone contiguë de forêt tropicale humide protégée, qui comprend au Sarawak le réservoir (ou lac) de Batang Ai (24 km2) et le Lanjak Entimau Wildlife Sanctuary (1 688 km2), et s’étend aussi au-delà de la frontière, dans l’ouest de Kalimantan (Indonésie).

Randonner à Bantang Ai

Dans la région, les marches vont des promenades tranquilles le long de la Delok et de ses affluents au Red Ape Trail (2 170 RM/ pers), un trek exigeant de 5 jours et 4 nuits proposé par l’agence Borneo Adventure, basée à Kuching. Les randonnées plus faciles (1-3 heures) se terminent souvent par un déjeuner et une baignade à la cascade d’Enseluai (Enseluai Waterfall). Elles ne nécessitent qu’une forme physique moyenne et, d’après les guides locaux, offrent une chance sur deux de voir des orangs-outans sauvages (si vous n’en voyez pas, vous apercevrez au moins leurs nids). 

Informations pratiques

  • Accès : Depuis Kuching, comptez 4-5 h de route (bus ou voiture) jusqu’au jetty de Batang Ai. De là, les déplacements se font uniquement en longboat (30 min à 2 h selon la destination).
  • Adresse : Lubok Antu, Sarawak, Malaisie
  • Horaires : Ouvert 24h/24
  • Tarifs : Entrée 20 RM par adulte
#ExperienceLonely