Sarawak

Kubah National Park

Palmiers, cascades et grenouilles à deux pas de Kuching

Ce parc national de 22 km2 se distingue notamment par sa forêt de diptérocarpacées, un habitat luxuriant et menacé. Mais le “royaume des palmiers et des grenouilles” (dit sa devise), recense pas moins de 98 espèces de palmiers sur les 213 connues au Sarawak, plus 61 espèces de grenouilles et crapauds sur les 190 que compte l’île – dont la grenouille cornue asiatique et la grenouille volante, qui se déplace d’arbre en arbre en planant légèrement, grâce aux membranes de peau entre ses doigts. La forêt abrite aussi une grande diversité d’orchidées.

Les sentiers de randonnée de Kubah sont assez ombragés, ce qui en fait un parc idéal pour ceux qui craignent le soleil. Après une longue marche, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux cristallines d’une cascade

Que faire dans le parc national de Kubah ?

  • Déambuler sur les sentiers dans la forêt humide

Une carte en couleurs, schématique, est remise avec le billet d’entrée au parc. Elle indique les six sentiers (www.sarawakforestry.com) inter-connectés. Ils sont bien balisés ; la présence d’un guide n’est donc pas nécessaire. Le parc compte environ une demi-douzaine d’abris contre la pluie. Ouvrez l’œil !

Le Selang Trail (signalé en jaune, 40-60 min), qui relie le Main Trail (sentier principal, balisé en blanc) à un court segment du Rayu Trail (signalé en orange), passe par le Selang Viewpoint (point de vue). On aperçoit au large la réserve de tortues de Pulau Satang.

La route bétonnée Summit Road (fermée au trafic passager), connue aussi sous le nom de Gunung Serapi Summit Trail, longe la lisière sud-est du parc jusqu’en haut du point culminant de Kubah, le Gunung Serapi (911 m), où se dresse une tour relais (téléphonie et télévision). Comptez 3 heures 30 de montée ; un peu moins pour la descente. Avec l’altitude, la végétation, un mélange d’arbres et de plantes (dont des plantes carnivores et des fougères), change. Souvent enveloppée de brume, la plateforme d’observation au sommet offre par temps dégagé une vue époustouflante sur le Tanjung Datu National Park à la frontière indonésienne (au nord-ouest), le Gunung Santubong et Kuching (à l’est).

Le Waterfall Trail (sentier de 3 km balisé en bleu depuis la Summit Road, 1 heure 30 aller depuis les bureaux du parc) traverse des bois de durians et de belian. Matériau traditionnel de construction des maisons longues, le coûteux belian, dit bois de fer pour sa résistance, tend à disparaître.

Il est possible de combiner le Selang Trail et le Waterfall Trail pour faire un circuit de 4 à 6 heures. Le Rayu Trail (3,8 km, 3 heures/ 3h30) mène au Matang Wildlife Centre. Dans le sens Kubah-Matang, le sentier est essentiellement en descente.

  • Frog Pond

À une altitude de 300 m et à 30 minutes de marche des bureaux du parc, cette mare artificielle fait office d’habitat de reproduction pour toutes sortes de grenouilles. Les amphibiens débordent d’activité après le coucher du soleil, particulièrement lorsqu’il a plu à verse. La journée, ils préfèrent généralement se cacher dans le creux d’un arbre. Leur concert commence une heure environ avant la nuit. Une bande-son intitulée “Crépuscule à l’étang des grenouilles” (“Dusk at the Frog Pond”), enregistrée à Kubah, a été désignée “le plus beau son du monde” en 2014.

  • Palm Garden

Proche des bureaux du parc, sur le sentier principal, ce jardin réunit les 98 espèces de palmiers poussant dans le parc. 

Informations pratiques

  • Accès : Depuis Kuching, le parc est à environ 20-25 km. En bus City Link K21 depuis Kuching, en Grab ou en voiture.
  • Adresse :  Kubah National Park, Matang Range, Sarawak, Malaisie.
  • Horaires : Ouvert tous les jours, généralement de 8h00 à 17h00
  • Tarifs : environ 20Rm par adulte (avec le Matang Wildlife centre)
  • Site internet : https://sarawakforestry.com/ 
#ExperienceLonely