Sarawak

Gunung Mulu National Park

Les merveilles enfouies de Gunung Mulu

Également appelé Gunung Mulu World Heritage Area, ce parc national de 529 km2 fait partie des grandes destinations nature d’Asie du Sud-Est. 

Très peu de parcs nationaux dans le monde rassemblent autant de merveilles naturelles sur une surface aussi réduite. Avec ses grottes aux proportions démesurées, ses formations géologiques aux allures surnaturelles, comme les Pinnacles, une forêt d’aiguilles calcaires, et une forêt tropicale humide primaire exceptionnelle (on dénombre dans le parc 17 zones de végétation différentes), c’est véritablement une merveille du monde.

Au nombre des attributs remarquables du parc, ses deux plus hauts sommets – le Gunung Mulu (2 376 m) et le Gunung Api (1 710 m) – dominent un massif karstique escarpé, des gorges profondes aux rivières cristallines, et une mosaïque unique d’habitats naturels abritant une faune sauvage surprenante et incroyablement diverse. Les sites de randonnée les plus connus du Gunung Mulu sont les Pinnacles et le Head-hunters’ Trail (“sentier des chasseurs de têtes”), qui suit un ancien sentier guerrier jusqu’à Limbang.

À faire et à voir dans le parc national

Lors de votre enregistrement aux bureaux du parc, le personnel vous fournira une carte destinée à faciliter l’organisation de votre programme. On vous aidera aussi généralement à planifier vos itinéraires et à les adapter à vos attentes spécifiques. Le site Internet du parc et des brochures disponibles aux bureaux du parc fournissent des renseignements détaillés sur les circuits et les activités. Certains treks et sorties d’exploration de grottes peuvent être complets longtemps à l’avance.

  • Mulu Discovery Centre : Une riche présentation de la biodiversité exceptionnelle du parc et de ses caractéristiques géologiques hors norme. Entre l’accueil et le Café Mulu (s’il pleut, vous pouvez passer par le café pour entrer au musée sans vous mouiller).
  • Paku Valley Loop : (Randonnée) Cette boucle de 8 km à travers la forêt longe les rives de la Melinau jusqu’à la Paku Waterfall (3 km), une cascade où l’on peut se baigner. Comptez 5 à 6 heures de marche à un rythme paisible. La présence d’un guide n’est pas nécessaire.
  • Botanical Heritage Trail : (Promenade) Cette boucle de 1,5 km sur un chemin de planches se parcourt aisément. Les panneaux qui la jalonnent offrent des informations générales sur la botanique, mais peu de renseignements sur les nombreuses plantes fascinantes que l’on y croise.
  • Tree Top Tower : (Observation des oiseaux) Situé à environ 500 m des bureaux du parc, cet observatoire perché à 30 m de haut se visite idéalement le matin (entre 5h et 9h) ou en fin d’après-midi et en début de soirée (entre 16h et 20h) pour observer la faune aviaire. Réservez une plage horaire et récupérez la clé aux bureaux du parc (dépôt de garantie 50 RM) ou, après 16h30, à la sécurité.

Informations pratiques

  • Accès : Par avion : vols réguliers depuis Miri, quelques vols depuis Kuching et Kota Kinabalu ou bus depuis des villes comme Miri, puis bateaux locaux
  • Adresse : Gunung Mulu National Park, P.O. Box 2413, 98008 Miri, Sarawak, Malaisie
    Horaires : Parc ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00
  • Tarifs : 30 Rm environ pour l’accès au parc
#ExperienceLonely