Sarawak

Sarawak Cultural Village

Vivre les cultures locales à Kuching

Ce musée vivant dans la péninsule de Santubong  est organisé autour de bâtiments traditionnels : trois maisons longues, une hutte penan, un pavillon malais, une maison melanau sur pilotis et une ferme chinoise. Si ce musée vous semble un peu artificiel, sachez que les habitants y sont très attachés, car il contribue à perpétuer la culture et les traditions locales.

Chaque jour, à 11h30 et à 16h, a lieu un spectacle culturel de danses et de musique. L’entrée des Melanau est particulièrement remarquée, avec les femmes qui tournoient dans le claquement des cannes de bambou ; la danse orang ulu met à l’honneur un chasseur à la sarbacane.

Les maisons sont gérées (en théorie) par des membres du peuple qu’elles représentent. Les explications fournies sont maigres. Ce sont surtout les démonstrations de techniques artisanales qui vous aideront à saisir les différences subtiles existant dans l’architecture, la cuisine, les vêtements, la musique. Vous pourrez vous essayer à la sarbacane au niveau de la hutte penan et au lancer de toupie au pavillon malais.

Il est possible de participer à des ateliers d’artisanat (fabrication de perles, etc.), de musique et de danse en contactant à l’avance le SCV. Le village accueille aussi des mariages (au choix : cérémonie iban, bidayuh, orang ulu ou malaise).

Informations pratiques

  • Accès : Environ 30-45 minutes de route depuis Kuching (33-35 km)
  • Adresse : Sarawak Cultural Village Sdn. Bhd., Pantai Damai, Santubong, 93752 Kuching, Sarawak, Malaisie.
  • Horaires : Tous les jours de 9h00 à 17h
  • Tarifs : Adulte 135Rm; Enfant (2 à 12 ans) 85Rm
  • Site internet : https://scv.com.my/ 
#ExperienceLonely