La ville de Tirana en Albanie.

Albanie

Tirana et le centre de l’Albanie

© DaveLongMedia - iStock

Guide de Tirana et du centre de l’Albanie !

Séjourner dans le centre de l’Albanie permet de se faire une idée assez précise du pays, même si les sites majeurs et les chefs-d’œuvre qui font de l’Albanie une destination si surprenante sont ailleurs. 

Tirana est incontournable, non qu’elle rayonne d’édifices splendides, mais parce qu’elle donne un aperçu de l’essence de l’Albanie. Les trésors de ses musées invitent à entrer en contact avec le patrimoine historique et artistique du pays. Des vestiges antiques des Illyriens, jusqu’aux œuvres monumentales du réalisme socialiste, en passant par les splendides icônes orthodoxes ou la mosquée Et’hem Bey – l’une des plus intéressantes du pays –, Tirana résume bien l’histoire du pays. 

Par ailleurs, la capitale incarne aussi le présent et l’avenir de l’Albanie, changeant de visage avec une rapidité déconcertante, parfois dans la même journée. 

Ainsi, le matin, les habitants traversent l’immense place Skanderbeg, bordée de vestiges des régimes fasciste et communiste pour se rendre au travail, tandis que le soir, ils s’attardent sur cette même place, qui devient le théâtre d’une ville qui se détend, avant de rejoindre le Blloku pour faire la fête jusqu’à l’aube. De l’animation incessante des marchés jusqu’au silence ouaté des nouveaux restaurants : la capitale ne s’arrête jamais.

Au nord de Tirana, Krujë est une perle qui évoque l’épopée du patriote Skanderbeg à travers son musée et sa citadelle, tandis que le bazar presque inchangé, le musée d’Ethnographie et le sanctuaire bektachi d’une rare beauté témoignent du passé islamique de la ville et du pays tout entier. En arrière-plan, les premières cimes offrent un avant-goût de la splendeur des montagnes albanaises.

Quand partir à Tirana et dans le centre de l’Albanie ?

Dotée de musées et de lieux couverts, Tirana peut se visiter par tous les temps. Toutefois, les saisons intermédiaires sont à privilégier, aussi bien le printemps pour ses températures très clémentes que l’automne pour ses feuillages colorés. L’hiver est rude et l’été vraiment étouffant.

Que faire à Tirana et le centre de l’Albanie ?

  1. Les précieuses collections et la mosaïque la plus emblématique du pays du musée d’Histoire nationale.
     
  2. L’ambiance nostalgique de la galerie nationale d’Art et celle angoissante du Bunk’Art 2 et du musée des Feuilles.
     
  3. Le quartier du Blloku, qui invite à festoyer jusqu’à l’aube dans ses bars.
     
  4. Une immersion dans l’activité fourmillante du Pazar i Ri, où l’on peut acheter du tabac au poids.
     
  5. Krujë, la première capitale de l’Albanie.
     
  6. Une ascension en funiculaire sur le mont Dajti, pour se promener et profiter du panorama.
     
  7. Les nécropoles de Selcë e Poshtme (Basse Selca), témoignages de la civilisation illyrienne.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely