Tirana et le centre de l’Albanie

Galerie nationale d’Art

La collection de peintures de la galerie nationale d’Art ravira les passionnés de réalisme socialiste. Leaders bienveillants, travailleurs aux muscles vibrant sous le soleil radieux, résistants ténébreux, chefs de clans faisant la paix grâce à l’intervention quasi divine d’Enver Hoxha, religions éradiquées, pôles industriels à perte de vue… voilà les thèmes qui prédominent dans les tableaux imposants, voire gigantesques, de ce musée où vous passerez au moins une heure et demie. Outre leur intérêt artistique intrinsèque, ces œuvres dévoilent les mécanismes de la machine de propagande du régime communiste et soulignent la façon dont l’art pouvait se mettre au service du pouvoir. Le visiteur peut ainsi s’imprégner pleinement de cet “irréalisme socialiste”, caractérisé par des scénarios idylliques souvent fort éloignés de la réalité quotidienne.

L’exposition commence par les premiers peintres de sujets non religieux de la fin du XIXe siècle et se poursuit avec les œuvres issues de l’Académie des Beaux-Arts de Tirana (fondée en 1931). Dans les salles suivantes se déploie toute la collection d’art de la période communiste, depuis le style réaliste, représenté par des artistes comme Fatmir Haxhiu (1927-2001), jusqu’aux peintures des années 1970, avec de remarquables créations formalistes. La dernière partie recèle des œuvres postérieures à la chute du régime, dont quelques travaux de l’actuel Premier ministre albanais, Edi Rama.

Galeria Kombëtare e Arteve ; 04 222 60 33 ; www.galeriakombetare.gov.al ; Bulevardi Dëshmorët e Kombit ; 10h-19h, dernière entrée 18h40
#ExperienceLonely