Ua Pou, la forteresse des Marquises
De loin, on dirait un palais de conte de fées. Plantés sur un socle volcanique, les 12 pitons d’origine volcanique qui s’élancent vers le ciel, à plus de 1 000 m d’altitude, ont des allures de donjons. L’auréole de nuages qui les entoure presque en permanence renforce cette impression de mystère. Tout autour de l’île, la côte est creusée de baies dans lesquelles se blottissent une poignée de villages et de hameaux.
Le centre de Ua Pou est parcouru de plusieurs sentiers qui permettent de contempler ce fantastique relief. La visite des villages et une pause farniente sur une plage offrent un agréable complément. L’île mérite également que l’on s’intéresse à son patrimoine archéologique, notamment le site de Hohoi, restauré à l’occasion du Festival des arts des îles Marquises. Les sculpteurs sur bois et sur pierre d’Ua Pou jouissent d’une bonne renommée.
Ua Pou passe pour l’île la plus engagée dans la défense de la culture marquisienne. La plupart des groupes de danse et des chanteurs marquisiens connus sont originaire de Ua Pou.
L’île a été signalée en avril 1791 par l’Américain Ingraham. Le Français Étienne Marchand l’aborda en juin 1791 et la revendiqua au nom de la France le 22 juin.
